Zoom sur le Prasat Preah Vihear

Le Prasat Preah Vihear – ce qui signifie temple de la montagne sacrée – accompagne depuis plus de 1 200 ans l’histoire du Cambodge

decouvrir_Preah-vihear

Où se situe le temple Preah Vihear et comment s’y rendre

Proche de la frontière entre Cambodge et Thaïlande, Preah Vihear est perché sur le rebord d'une falaise géante, à environ 625 mètres d'altitude, dans la province de Preah Vihear, au nord du Cambodge. Phnom Penh, la capitale, est à 625 km de là et Siem Reap à environ trois heures en voiture. Du fait de son emplacement, il offre un remarquable point de vue sur les plaines du Cambodge… et se révèle être un objet de contentieux frontalier depuis des lustres (bien que la Cour Internationale a rendu un arrêt favorable au Cambodge). A priori, le site est paisible depuis 2011. Notez que depuis 2008, c’est le deuxième site du pays inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le plus simple pour s’y rendre est de faire halte à la ville de Sra'em, à 30 km au sud. Des navettes de bus circulent directement de Phnom Penh via Kompong Thom à Sra'em, partant le matin et arrivant le soir. Sachez également que des minibus, une fois par jour et des taxis partagés circulent de Sra'em à Siem Reap via Anlong Veng. De Sra’em, des mototaxis vous conduiront jusqu’au site du temple. Ensuite, c’est à pied que vous poursuivrez votre visite. Pour tout complément d’information, prenez contact avec une agence de voyage francophone locale. Vous pourrez aussi vouloir inclure cette destination lors d’un Circuit Vietnam-Cambodge.

Brève évocation historique du Prasat Preah Vihear

La naissance du Prasat se situe au moment où le prince Indrayudha, fils du roi Jayavarman II, lance les travaux du sanctuaire original, dédié à Shiva, le « Dieu du Sommet ». Il y fera installer une partie de l’immense linga provenant de Vat Phu, aujourd’hui en territoire laotien. Les travaux allaient durer plus de 300 ans, avec de nombreux et multiples réaménagements, selon les directives des 7 monarques khmers qui se sont succédés à sa construction. Comme la quasi-totalité des temples-montagnes, il a été conçu pour représenter le mont Meru, cette montagne mythique considérée comme l’axe du monde dans de nombreuses croyances comme le Bouddhisme et l’Hindouisme.

preah-vihear

Visiter le Prasat Preah Vihear

Le temple est disposé le long d'un axe processionnel Nord-Sud sur quatre niveaux et quatre cours qui comprennent cinq gopuras cruciformes (pavillons d'entrée parfois surmontés d'une tour) décorés de sculptures exquises et séparés par des esplanades pouvant atteindre 275 m de long. Depuis le parking, montez la colline jusqu'aux ruines du Gopura V, à l'extrémité nord du complexe du temple. De là, l'escalier monumental en grès gris mène à la frontière thaïlandaise. A défaut d’en franchir la totalité, prenez le temps de parcourir les esplanades dallées, de visiter les différents gopuras richement ornés de magnifiques sculptures.
Comme certaines parties du temple ont été construites au cours de différents siècles, elles reflètent les divers styles et influences architecturales qui ont marqué les temps anciens. Avec le déclin de l'hindouisme, le temple est devenu un temple bouddhiste. 

En vous dirigeant vers le sud sur la pente de Gopura V, le prochain pavillon auquel vous arriverez est Gopura IV. Sur le fronton au-dessus de la porte sud, admirez une scène du barattage de l'océan de lait, un thème qui sera plus de 100 ans plus tard représenté de manière impressionnante à Angkor Wat. Continuez à crapahuter à travers Gopura III et II jusqu'à ce que vous atteigniez Gopura I. Ici, les galeries, avec leurs fenêtres tournées vers l'intérieur sont dans un état remarquablement bon, contrastant avec le sanctuaire central, qui n'est plus qu'un tas de ruines. L’ambiance est saisissante, magnifiée par la vue imprenable sur les plaines du nord du Cambodge, avec la montagne sacrée de Phnom Kulen (487 m) qui se profile au loin.

Méconnu avec ses airs de temple abandonné, Prasat Preah Vihear est une destination hors des sentiers battus, permettant de découvrir les splendeurs culturelles et historiques préangkoriennes en toute intimité, loin des foules de touristes, dans un Cambodge paisible et assoupi.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter