Zoom sur la plus grande pagode khmère du Vietnam

Dans le delta du Mékong, anciennes terres cambodgiennes, on estime qu'il existe environ 500 pagodes khmeres. La plus grande a pour nom Vam Ray et se trouve dans la Province de Tra Vinh.

Officiellement inaugurée le 22 mai 2010, la pagode Vam Ray est la plus grande pagode khmère du Vietnam – et a fortiori – du delta du Mékong

decouvrir_vam-ray

Où se trouve la pagode Vam Ray et comment y aller

Vam Ray se situe dans la Province de Tra Vinh, sur la commune de Ham Tan (district de Tra Cu). Il y a 600 ans, sur ce même emplacement se trouvait déjà une pagode, mais depuis fortement endommagée par les outrages de la guerre. Pour préserver ce trésor, un certain Monsieur Tram Be - un Chinois de Tra Vinh, membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés – décide de sponsoriser sa rénovation. Il y laissera plus d’1 million d’USD sur les 4 ans qu’ont duré les travaux (2004-2008). Il n’est pas très étonnant de trouver la plus grande pagode khmère à Tra Vinh. Cette province méridionale est en effet celle qui a la plus grande communauté khmère du Delta du Mékong. D’ailleurs, profitez de votre passage à Tra Vinh pour visiter le musée de la minorité khmère, si vous souhaitez en savoir plus sur cette civilisation et son peuple. Pour l’anecdote, la Province de Tra Vinh, c’est 140 pagodes khmères, à comparer aux 50 pagodes Kinh (vietnamiennes) et les 5 appartenant aux Hoa (minorité ethnique chinoise).
Tra Vinh est située sur un des bras du Mékong, à 130 km au Sud-Ouest au Sud-Ouest de Hô-Chi-Minh-ville et à 100 km au Nord-Est de Can Tho. Située entre les rivières Tien et Hau, la ville a été fondée en 1900 et est devenue centre administratif provincial en 1955. Quant à la commune de Ham Tam, elle est un peu excentrée par rapport au centre-ville de Tra Vinh. Il vous faudra louer un taxi ou un xe ôm pour parcourir les 35 km qui séparent la pagode de la capitale provinciale.

Comment se rendre à Tra Vinh

Si vous venez de Ho Chi Minh-ville, plusieurs compagnies de bus proposent des rotations régulières depuis la gare routière de Mien Tay vers Tra Vinh. Comptez 5 heures de trajet.
Notre conseil : notre hébergement coup de cœur à Tra Vinh est le Tra Vinh Lodge, demandez au chauffeur de bus de vous déposer un peu après le pont de Co Chen, au niveau du panneau indiquant le Mekong Garden Resort. Vous trouverez toutes les infos en suivant le lien.
Plus rapide mais plus cher, le taxi vous déposera en 2 heures de route.
Si vous venez par exemple de Hanoi, il sera nécessaire d’atterrir à l’aéroport de HCM puis ensuite d’enchainer par un bus ou un taxi. Si besoin, demandez conseil à une agence de voyage locale.

Quelle est la meilleure période pour visiter Tra Vinh

Comme un peu partout dans le Sud, la région connait deux saisons : la saison des pluies – de mai à novembre - et la saison sèche, le reste de l’année. Si Tra Vinh peut se visiter toute l’année, nous conseillons toutefois de venir si possible pendant la saison des festivals, soit les mois de juillet et octobre lunaires ou encore a la mi-avril lunaire pour le festival ethnique traditionnel Chol Chnam Thmay. Si besoin, n’hésitez pas à demander conseil à une agence de voyage spécialiste du sur-mesure au Vietnam.

vam-ray_bouddha-couche

Visiter Vam Ray, la plus grande pagode khmère du Vietnam

Pour les Khmers Krom, le bouddhisme (la version Theravada, contrairement au reste du Vietnam qui pratique le bouddhisme Mahayana) fait partie de la vie. C’est pourquoi les pagodes khmères sont non seulement des sites religieux, mais également des lieux d’apprentissage (essentiellement de la langue khmère). Elles sont tout à la fois des centres religieux, spirituels, éducatifs et culturels qui participent à la vie quotidienne de la communauté. Elles sont immédiatement reconnaissables à leur architecture finement décorée et à leurs toits incurvés et pointus. Vous n’entendrez pas de son de gong ou de cloche dans une pagode khmère : elles sont dédiées à la pratique de la méditation contemplative, une très ancienne tradition khmère dans le Delta du Sud.

vam-ray_entreeVu de l'extérieur, le temple du Bouddha ressemble à un palais doré avec des motifs habilement sculptés. Comme de nombreux édifices religieux du Sud, Vam Ray a été construit selon le style d’Angkor, au Cambodge. Elle possède 4 portes, dont la principale s’ouvre sur l’Est, comme pour toutes les pagodes khmères du Delta du Mékong, symbolisant le chemin bouddhiste d'Ouest en Est. Celle-ci est monumentale, peinte en couleur dorée, coiffée de pointes empilées avec de nombreux étages. La couleur jaune est absolument omniprésente.  Etincelante, elle rayonne dans chaque partie du temple, du dôme, des murs, des piliers et des statues.
Au milieu de la cour de la pagode Vam Ray, il y a un imposant pilier cylindrique soutenu par des colonnes stylisées en forme de Naga à 5 têtes, utilisées pour allumer des bougies les jours de fête. Elles symbolisent le Bouddha Dharma éclairant les espèces, aidant les gens à vivre une belle vie comme les serpents apprivoisés par le Bouddha, selon la croyance khmère. Devant le temple du Bouddha, il y a 3 petites portes avec des sommets en forme de tour.  Le temple a une entrée spacieuse avec des rangées de statues de déesses avec les mains jointes des deux côtés. Le centre de la pagode est le hall principal à l'architecture sophistiquée, entouré de deux grandes cours.
C’est en pénétrant dans le hall principal, en découvrant la profusion chatoyante des couleurs, que le visiteur comprend l’influence indienne dans la culture khmère. Il remarquera également combien ce hall d'entrée est très minutieusement sculpté, combinant le style sacré et la sculpture de l'art populaire. Les thèmes des fresques murales racontent la vie et les enseignements du Bouddha.
Où que le regard se pose, il tombe sur des motifs uniques sculptés sur le dôme, les murs, les colonnes, les escaliers, avec ici une tête de Maraprum à quatre faces, là, la déesse Kayno mi-humaine et mi-oiseau, ou encore ici le dieu oiseau Marakrit ...
Au sud-est du temple du Bouddha se trouve la fameuse statue de Bouddha entrant dans le Nirvana. D'une longueur de 54 m, pour 20 m de haut et 16 m de large, elle est posée sur un piédestal équivalent à une maison à deux étages. Le tout recouvert de peinture dorée. D’ailleurs, c'est aussi la plus grande statue de Bouddha couché en plein air au Vietnam. Le temple a une position très forte dans la vie sociale et la spiritualité des Khmers Krom (du Sud), c'est pourquoi de nombreux visiteurs viennent ici dans l'espoir de toucher la statue de Bouddha pour avoir de la chance.

La pagode Vam Ray n'est pas seulement le plus beau temple khmer du Delta du Sud, mais aussi la grande fierté des habitants de Tra Cu.


 

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter