Viet Phu Thanh Chuong, la beauté nostalgique des traditions anciennes

Viet Phu Thanh Chuong est un endroit un peu à part au Vietnam. Conçu comme une reproduction d’un village typique du Nord-Vietnam, le lieu se veut le gardien de la beauté éternelle des traditions et de la culture Pays aux palanches.

decouvrir_viet-phu_thanh-chuong

Où se situe Viet Phu Thanh Chuong et comment y aller

Situé à un peu plus de 30 km au Nord de Hanoi, Viet Phu Thanh Chuong se cache dans la région du lac Keo Ca, sur la commune de Hien Ninh, district de Soc Son. Lieu de quiétude et d’insouciance nostalgique, cette reconstruction d’un village typique du Nord-Vietnam occupe un terrain d'une superficie de plus de 8 000 hectares.

Sa proximité avec la capitale en fait une destination accessible :

Venir à Viet Phu Thanh Chuong en bus

Prenez d’abord la ligne 58 jusqu’au terminal du parc industriel Nord de Thang Long ou à Mê Linh Plaza, puis empruntez la ligne 64. Descendez à Nui Xom  1 et marchez jusqu’à Viet Phu Thanh Chuong.

L’autre option est de partir de Cau Giay – Tour 7 jusqu’au terminal du parc industriel Nord de Thang Long ou à Mê Linh Plaza. Suivre ensuite les indications comme pour l’option ci-dessus.

Venir à Viet Phu Thanh Chuong en voiture privée

C’est la solution la plus simple, la plus confortable et la plus flexible. Idéale si vous êtes entre amis – vous partagez les frais de route – la voiture privée peut aussi s’envisager pour un circuit un peu plus long dans la région (par exemple découvrir le village de Rom à Soc Son, non loin de là) ; n’hésitez pas a vous renseigner auprès d’une agence de voyage francophone basée sur Hanoi.

artiste-epouseLa meilleure période pour visiter Viet Phu Thanh Chuong

Les Hanoïens vous diront que Hanoi et sa région se visitent toute l’année ! Mais si vous voulez profiter confortablement de votre découverte sous une météo agréable, il est tout de même conseillé d’être dans la région du Delta du Fleuve Rouge pendant la saison sèche, soit de novembre à juin, avec une préférence – pour son côté romantique – pour la fin du printemps, entre avril et juin.

Viet Phu Thanh Chuong en quelques mots

Complexe architectural aux nombreuses valeurs historiques et culturelle, le village reconstitué de Viet Phu Thanh Chuong est l’œuvre d’un homme, un artiste peintre du nom de Thanh Chuong. Dès 2001, il commence à rassembler patiemment toutes les beautés typiques et emblématiques des dynasties Dinh, Ly, Tran, Le… Pour en faire une sorte de capitale intemporelle de la culture du Nord-Vietnam. Achevé en 2003, le site donne à voir avec nostalgie et beaucoup d’émotions une trentaine d’œuvres architecturales dont chaque brique, chaque poutre porte la patine de l'histoire vietnamienne du siècle dernier. Musée à ciel ouvert vivant et émouvant, Viet Phu Thanh Chuong a reçu de nombreux éloges, notamment dans les colonnes du New York Times, du Herald Tribune ou encore de la part de CNN. D’ailleurs, à peine terminé, (en 2004), la reine et la délégation royale suédoise ont visité ce lieu. Viet Phu sert également régulièrement de décor à des évènements d’importance (en particulier pour les 1 000 ans de Hanoi en 2010) et autres festivals de grande portée culturelle et traditionnelle.

Loin du brouhaha de la Capitale, des intrigues financières et foncières entourant le site et de la personnalité controversée de son créateur, Viet Phu Thanh Chuong est une bulle temporelle emplie de grâce, d’élégance et d’un savoir-vivre comme nul autre pareil.

viet-phu_thanh-chuong

Visiter Viet Phu Thanh Chuong

Dès l’entrée, la très belle porte ombragée par un vénérable banian nous rappelle l’antique beauté de la porte du village Tho Ha, à Duong Lam. Une route pavée en briques de Bat Trang nous entraine plus profondement dans le temps, avec peut-être pour certains visiteurs locaux, la nostalgie des souvenirs d’enfance : l’étang aux poissons, le petit pont de pierre, un puits… On déambule parmi les 13 maisons aux noms et aux styles evocateurs évocateurs : Tuong Van, la maison Thanh Tinh, la porte Huong, la maison Mac Huong, la boutique Xuan Phong… Au fil de la promenade, s’éparpillent des tours, les échiquiers, les lacs aux lotus, les théâtres, les galeries et le lieu de culte, animant cet élégant lieu de vie et de mémoire. Viet Phu Thanh Chuong, c’est aussi cette maison au toit de bambou vieille de 200 ans de l'ethnie Muong, la maison royale de Hue, vieille de 300 ans, ou encore cette maison en bois de fer audacieuse, typique du Delta du Nord. Chacune capte les regards, interpellent, titillent l’imagination. Dans l’atmosphère rafraichie par la ramure des arbres, Viet Phu sommeille au pied du stupa de Thieng Huong, se fait théâtral pour des selfies uniques, ou offre une pause gourmande dans son coin restauration proposant une cuisine traditionnelle. Peut-être aurez-vous l’occasion de profiter d’un spectacle de marionnettes sur l’eau au théâtre Long Dinh ? Avant de partir, n’oubliez pas de ramener quelques objets artisanaux dénichés dans la boutique de souvenirs.

 

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter