Trois grottes-pagodes uniques et surprenantes

En vietnamien, chua hang désigne une pagode construite dans une grotte. Souvent insolites, elles ont toutes une ambiance très particulière.
Insolites, mystérieuses et parfois spectaculaires, les pagodes installées dans des grottes ne sont pas rares, au Vietnam. Voici un Top 3, qui regroupe les plus connues au Pays du Dragon.

pagodes-troglodytiques

Introduction

Qui fait un voyage au Vietnam ne peut manquer de remarquer le nombre considérable de pagodes et de temples disséminés partout dans le Pays. Terre bouddhiste, le Vietnam est imprégné de spiritualité. Une spiritualité qui s’exprime dans les temples, les pagodes et autres monastères. Il y a les incontournables, plus ou moins spectaculaires et emblématiques d’un circuit au Vietnam comme Bai Dinh ou Tam Truc et puis, il y a cette dévotion discrète qui s’exprime en harmonie avec les lieux, Ainsi en est-il des pagodes troglodytiques. Sur une carte ou dans une brochure, vous les reconnaitrez à ce que leur nom commence par Chua Hang, où chua désigne la pagode et hang, la grotte.

pagode_chau-doc

Phuoc Dien Tu – Province de An Giang

Cette pagode entourée de nombreuses grottes se situe à Chau Doc, dans le Delta du Mékong, juste aux portes du Cambodge.
Elle est située sur les flancs de la montagne sacrée appelée Sam, à proximité du groupe de reliques comprenant le temple Ba Chua Xu, la pagode Tay An et le tombeau Thoai Ngoc Dau . Il y a 150 ans, cet édifice respirant la paix et la sérénité n’était qu’une cabane en bois coiffée de feuilles de bambou, modeste lieu de culte érigé là par une certaine Mme Le Thi Tho, couturière de son état, mais qui à un moment de sa vie a choisi de se retirer du monde. En cherchant un lieu où méditer calmement, elle a trouvé une grotte à environ 1 km de l'emplacement de la pagode Tay An, sur la façade ouest de la montagne Sam. Elle y érigera un temple et établira son propre lieu de pratique. C'est ainsi qu’est née la pagode Hang Chau Doc - Phuoc Dien Tu.
Facile d’accès depuis Chau Doc, Phuoc Dien Tu apporte aux visiteurs un sentiment de plénitude et de paix, comme s’ils se débarrassaient ici de leurs soucis.

pagode_tra-vinh

Pagode Kompong Ch'ray – Province de Tra Vinh

Restons dans le delta du Sud avec cette superbe pagode khmère située à Tra Vinh.
Construite vers 1637, Wat Kompong Ch'rây (qu’on peut traduire par « quai du banian ») est aujourd’hui connue sous le nom de pagode Kamponnigrodha. Elle est répertoriée comme un des 141 temples du bouddhisme Theravada dans le district de Chau Thanh, Province de Tra Vinh. Si on l’appelle Chua Hang, c’est parce qu’au siècle dernier, la pagode a adopté une nouvelle porte en forme de dôme (on parle de la porte latérale Ouest faisant face à la nationale 54). Cette porte ayant une forte ressemblance avec une grande grotte, la pagode a pris le nom de chua hang. C’est d’ailleurs cet élément spécial qui la distingue des autres édifices de style Khmer de Tra Vinh. L’ensemble du site occupe plus de 7 hectares et offre le refuge à de nombreux oiseaux.
Se trouvant à environ cinq kilomètres de la ville de Tra Vinh, il vous faudra louer un xe ôm pour la visiter et découvrir ses remarquables sculptures sur bois.

pagode_hai-phong

La pagode de la grotte Do Son – Hai Phong

Spectaculaire, Chua Hang Do Son est considérée comme marquant la venue du bouddhisme au Vietnam.
De son nom littéral Coc Tu, la pagode de la grotte Do Son était à l'origine – au 2ème siècle avant J.-C. – située au fond d'une grotte dans un paysage magnifique et charmant de montagnes noyées par les nuages.  Le site est aujourd’hui connu comme étant la plus grande pagode naturelle du site historique de Do Son à Hai Phong. On s’accorde à dire que la construction de la pagode a été initiée par un moine nommé Ban, qui appartenait au pays de Thien Truc. Ce dernier voyageait en compagnie de marchands, transmettant le message de Bouddha partout où il passait. En faisant halte ici, il a choisi une grotte pour y habiter et construire un lieu de culte. Au fond de la grotte se trouve une statue de Bouddha Quang - qui a enseigné la religion à Chu Dong Tu (les quatre immortels des anciens Vietnamiens).
Aujourd'hui, après avoir subi de nombreuses rénovations et restaurations au fil des ans, la nouvelle pagode Hang Do Son a été déplacée et reconstruite à environ 100 mètres de Coc Tu. 
La nouvelle architecture est unique et spectaculaire, avec ses trois étages. 

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter