Top 5 des plus beaux sites de randonnées au Cambodge

Pour découvrir au mieux le Cambodge, rien de tel que de l'explorer à pied ! 
 

Le Cambodge propose aux voyageurs tentés par de nouvelles expériences de magnifiques randonnées pédestres dans des décors de rêve, toutes propices à de très belles rencontres et partages. Le seul point sur lequel faire attention : partez de préférence en saison sèche, soit de novembre à mai.

top_rando-cambodge

1- La province du Ratanakiri

Le Ratanakiri, c’est un peu le Far West du Cambodge ! Située à l'extrême nord-est du Royaume, la province est bordée par le Laos au nord, le Vietnam à l'est, Mondulkiri au sud et Stung Treng à l'ouest. Région rurale et accidentée, c’est la terre de la minorité ethnique "Chunchiet". Avec ses pistes rouges, ses montagnes imposantes, ses forêts tropicales luxuriantes rafraichies de lacs de cratères, Ratanakiri est le terrain de jeu idéal pour le randonneur.

Sites remarquables dans la Province du Ratanakiri 

Le Parc national de Virachey 

Très importante zone de conservation et de mise en valeur d’une biodiversité exceptionnelle, le Parc de Virachey offre au randonneur un formidable aperçu de la grande variété de la nature sauvage encore existante au Cambodge. Virachey abrite également quelques petits groupes de minorités ethniques. Randonnées possibles, avec guide, à travers les prairies de Veal Thom (8 jours).

Le lac volcanique de Yeak Laom

Pratiquement au centre de la Province, le lac de Yeak Laom constitue également une attraction touristique majeure dans la région, dont de belles balades à faire autour de ce lieu mystique {les locaux pensent qu’il abrite des esprits protecteurs, il est donc sacré à leurs yeux). Comptez 3 heures de marche plaisir et pourquoi pas, partez à la découverte des cinq villages de la tribu Tampuen.  Répartis autour du lac Yeak Laom, ils ont pour nom Lon, Lapoe et Sil – pour ceux situés du côté de la route - le village de Chree se trouvant à l’ouest du lac près de Banlung et celui de Phnom du côté nord-ouest du lac. Possibilité de randonner accompagné d’un guide local (ethnie Tompuon), qui vous fera découvrir l'artisanat (tissage) et les traditions locales, en particulier les croyances animistes et la danse locale.

2- La Province de Mondolkiri

Rendez-vous au bout du monde, dans cet ailleurs reculé du Cambodge : la Province de Mondolkiri. Avec ses montagnes à perte de vue et ses paysages à couper le souffle, ces terres d’aventures s’offrent au marcheur avide d’évasion totalement hors des sentiers battus. Dans cette contrée restée encore sauvage, territoire de nombreuses minorités ethniques fidèles à leurs traditions ancestrales, vous découvrirez, en randos d’un ou plusieurs jours, une flore et une faune exceptionnelle, dont les éléphants, compagnons inséparables des tribus montagnardes. Vous découvrirez le plaisir insoupçonné de se rafraichir dans les eaux claires des cascades et vous partagerez chaleureusement quelque repas et nuitée chez l’habitant.
La région offre de très nombreuses possibilités de balades, allant de la simple marche de quelques heures au trek de plusieurs jours. Si l’aventure vous tente, demandez tous les renseignements nécessaires auprès d’une agence de voyage spécialité de la rando au Cambodge.

rando-carmadomes

3- Le massif des Cardamomes

Les massifs des Cardamomes est un exceptionnel sanctuaire de la biodiversité. Classé, il est cependant relativement peu connu et peu exploré.  Le massif est constitué par une chaine de montagnes sauvages qui s'étend sur le quart nord-est du Cambodge, sur une longueur d'environ 300 kilomètres. Le Phnom Aural, point culminant du pays, surplombe cette vaste zone forestière et animalière. Cette terre buissonnière et vierge plaira à coup sûr aux amoureux de la nature et de la randonnée. D’ailleurs, le trek est certainement la raison principale qui attire les visiteurs dans la région des Cardamomes : il est possible de dormir en pleine jungle, notamment grâce à l’aide d’une agence de voyage locale organisant des treks de plusieurs jours au cœur du dernier sanctuaire sauvage du Royaume. Au programme, observation des gibbons et de cochons sauvages dans un environnement préservé.

4- Le parc national de Bokor

Situé dans le magnifique parc national de Preah Monivong, l’ancienne station climatique de l’époque coloniale du Bokor offre de belles balades à pied, à faire à la journée ou seulement pour quelques heures. Avec une nature et une faune abondante, ces nombreuses possibilités de randonnées guidées donnent l’occasion de découvrir la très riche biodiversité de la région mais aussi une curiosité géologique : le Veal Sre Mouy Roy ou le parc aux 100 champs de riz. Bien qu'il s'agisse en réalité d'un champ empierré et rocheux, beaucoup disent qu'il ressemble à une succession de rizières. Une visite aux cascades de Povokvil constitue également une bonne opportunité de randonnée, ce qui implique un aller-retour d'environ trois heures à pied, dans un splendide décor luxuriant et verdoyant.

5- Randonner dans la campagne cambodgienne

L’ensorcelante campagne cambodgienne se prête particulièrement à la marche. Profitez d’un voyage au Cambodge pour intégrer à votre circuit des étapes de découverte à pied, le meilleur moyen d’être en immersion dans la vie locale. Vous aurez plaisir à marcher à travers les immenses tapis de rizières s’étendant à perte de vue ; quel bonheur de traverser les pittoresques villages coiffés de chaume, au cœur d’une authentique vie rurale. Plaisir aussi de découvrir à pied les charmantes petites îles posées comme des confettis sur le majestueux fleuve Mékong, de flâner dans les plantations de poivre de Kampot ou les marais salants de Kep. Sans oublier cette sensation merveilleuse de randonner dans la jungle et de tomber sur quelques vestiges archéologiques angkoriens…

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter