Top 10 des meilleurs fruits à déguster au Vietnam

Le Vietnam offre une variété de fruits des plus incroyables. Si certains sont relativement connus, d’autres figurent au tableau des fruits exotiques à gouter lors de votre prochain séjour au Vietnam : des coins de rue aux vendeurs en vélos, vous ne pourrez les panneaux indiquant «hoa quả» au sommet de pyramides parfaitement empilées de fruits colorés. Fraicheur et vitamines, combo gagnant de vos vacances, plongez dans le monde merveilleux des fruits du Vietnam !

 

papaye

 

1. La pomme de lait - Vú sữa

La pomme de lait tire son nom de la pulpe laiteuse qui sort du fruit quand on le coupe. Fins observateurs, les anglais la nomment Star Apple – on voit bien une forme d’étoile quand le fuit est coupé en deux - et les espagnols parlent de caimito. D’ailleurs, caïmite est son vrai nom.  En vietnamien, on la nomme «Vu sua» qui peut se traduire par « lait maternel » ( Vú = sein / sữa =lait ).

Originaire des Antilles, la pomme de lait se retrouve aujourd’hui dans tous les pays de climat tropical, dont le Vietnam. Les pommes de lait Lò Rèn de la province de Tiên Giang (delta du Mékong) sont les plus réputées ; ce sont aussi celles qui sont le plus exportées vers les Etats Unis.

La pomme de lait est consommée fraiche ou en jus. Celui-ci, très rafraîchissant est souvent utilisé dans la composition de cocktails savoureux.

La caïmite est très riche en vitamines A, B et C et en oligo-éléments. Elle contient également du calcium, du fer, des glucides, des lipides et des protéines. Ses feuilles, son écorce et son fruit possèdent de nombreuses vertus bienfaitrices utilisées en médecine traditionnelle.

 

2. Le mangoustan - Măng cụt 

Sous une coque brune et épaisse (Attention ! Ça tache !) se cache une chair savoureuse aux arômes de pêches, d’ananas et de framboises. Désaltérant et savoureux, le mangoustan se déguste aussi bien en dessert qu’entre les repas lors de petits creux. On le trouve aussi en salade (gỏi măng cụt).

Originaire d’Asie du Sud-Est, notamment d’Indonésie, du Sri Lanka et de Thaïlande, le mangoustan a été introduit dans le Sud du Vietnam par des missionnaires chrétiens. Le mangoustanier est un grand arbre qui n’aime pas le froid, vous n’en trouverez donc pas dans le Nord du Pays. La Province de Ben Tre, aux portes du Delta du Mékong, est très connue pour ses cocotiers. Mais saviez-vous que le mangoustan du district de Cho Lach est réputé le meilleur du Pays ? Fruit relativement rare, il se vend assez cher sur les marchés locaux.

Le mangoustan est l’un des fruits les plus riches en antioxydants naturels ; ceux-ci sont concentres dans l’écorce. D’ailleurs, il n’y a pas que son gout acide/sucré qui fait sa réputation, mais aussi ses vertus médicinales connues depuis des millénaires. De nos jours, l’extrait de mangoustan se trouvera essentiellement dans les cosmétiques ou les dentifrices.

 

3. Le Fruit du dragon - Thanh Long

Un des fruits les plus appréciés, avec le mangoustan !

Appelé aussi Pitahaya, vous rencontrerez au cours de votre circuit au Vietnam ce fruit à la coque rouge-rosée recouverte d’écailles sur les étals de presque tous les marchés locaux. Sa chair blanche ou rouge foncé, d'une saveur douce et fine, est parsemée de petites graines noires. Il s’agit en fait d’un cactus. Celui-ci, en s’enroulant autour de ses tuteurs prend vaguement la forme d’un dragon, d’où son nom en vietnamien. Originaire du Mexique, le fruit du dragon a été importée au Vietnam par les colons français au début du 19ème siècle. Considéré en tout premier lieu comme plante ornementale, le fruit du dragon a d’abord pris place sur les tables royales, avant de faire ensuite le bonheur de la bourgeoisie locale puis enfin de se démocratiser. Depuis peu, les pays d’Asie du Sud Est (Japon, Chine) et les Etats-Unis, se sont ouvert à l’importation de ce fruit étonnant. Du coup, la superficie de culture a bondi, notamment dans les provinces méridionales de Binh Thuan, Long An et Tien Giang, provoquant même une surproduction. Pour éviter un gaspillage de ce fruit qui se conserve très mal, l’ingéniosité typiquement vietnamienne s’est mise en branle avec pour résultat étonnant… un Banh mi aux couleurs du drapeau vietnamien !

Frais et très désaltérant on le compare souvent au kiwi, en bien moins acide. Il entre dans la composition de nombreux cocktails et autres Sinh To.

 

carambole

 

4. La carambole - Quả Khế

Appelée aussi Pomme de Goa, la carambole est une baie jaune qui présente la forme d’une étoile, une fois la peau enlevée. Fruit tropical très apprécié dans les pays asiatiques comme l'Inde, la Malaisie, l'Indonésie, le Vietnam, la carambole a un goût aigre-doux unique et savoureux.

Du fait de sa forme originale, on trouve très souvent la carambole en décoration sur les assiettes ou les verres de cocktail. Mais il serait regrettable de passer outre la dégustation de son fruit, juteux et parfumé, un fruit qui mérite d’être connu plus largement que pour faire joli. On trouve deux types de caramboles : la carambole sucrée à la chair croquante et sucrée que l'on consomme pressée en jus ou en confiture et dans des mets sucrés et la carambole aigre-douce à la chair plus molle et plus acide qui fait des merveilles dans les préparations salées, dont la fameuse soupe de poisson aigre-douce appelée canh chua cá.

Bourrée de vitamines, la carambole vous donnera toute l’énergie pour parcourir votre Circuit au Vietnam 15 jours !

 

5. Le ramboutan - Chôm chôm

Dans la famille litchi, je demande le chevelu ! C’est en effet inévitablement ce à quoi fait penser le ramboutan : un litchi en version hippie… D’ailleurs, l’origine de ramboutan vient du malais « rambut » qui signifie « cheveux bouclés » et son nom en vietnamien signifie « Cheveux en bataille ».

Originaire de Malaisie, le ramboutan est cultivé au Vietnam essentiellement dans le delta du Mékong, le plus réputé étant celui de la ville de Binh Hoa Phuoc (district de Long Ho, province de Vinh Long). Une fois ôtée, la peau jaune tirant sur le rouge révèle un fruit translucide semblable au litchi, avec un seul noyau. La chair est blanche et ferme, le gout est doux avec une note acidulée et citronnée, très rafraichissant. Récoltées deux fois par an, les grosses grappes de ces fruits aussi colorés que savoureux sont faciles à trouver en été et même en hiver.

 

6. Le longane - Nhãn Lồng

L’œil de dragon - la traduction de son nom en vietnamien – est souvent comparé lui aussi au litchi, mais il a plus de chair et surtout une saveur légèrement plus sucrée.

Très répandu et très apprécié, le longane est une des collations préférées des Vietnamiens qui le dégustent tel que, accompagné d’une tasse de thé. Il entre aussi dans la composition de la célèbre et délicieuse soupe froides sucrée, tenant compagnie aux graines de lotus (chè hạt sen nhãn lồng) - un régal d’une nuit d’été…

 

goyave

 

7. Le durian - Sầu riêng

Il parait peu envisageable de parler du Vietnam sans parler du durian, que d’aucuns considèrent comme le roi des fruits.

Importé de Thaïlande, le durian a d'abord été cultivé à Tan Quy, Bien Hoa, puis s'est répandu dans les provinces du Sud et sur les Hauts-Plateaux du Centre. Les connaisseurs affirment que le meilleur vient de Vinh Long, dans le delta du Mékong. Aussi savoureux qu’il pue, sa chair a ses inconditionnels. Il est certain que passé le barrage olfactif, ce fruit offre une saveur douce et beurrée. C’est peut-être le fruit qui embarrasse le plus les visiteurs : tente ou tentera pas l’expérience ? Massif, barbare d’aspect avec ses épines imposantes, avec son odeur indubitablement plus proche du fromage oublié que du fruit tropical, la chose n’engage pas au tête-à-tête. D’ailleurs, il est interdit dans certains hôtels et hors de question de l’emmener faire un tour en avion ou en taxi, on vous le refusera. Et si cela ne suffisait pas, c’est aussi un fruit très calorique, riche en sucre et gras. Alors… En ferez-vous l’expérience, lors de votre Circuit au Vietnam 3 semaines ? Astuce : essayez le durian en chè Thái, ou sous forme de xôi sầu riêng (riz gluant avec une crème au durian) ou bien encore en croquant dans un bánh pía, une pâte feuilletée avec une garniture crémeuse au durian.  

 

8- Le fruit du jacquier - Quả Mít

La première remarque à faire est de ne pas confondre durian et jacquier. Malgré leur apparence, leur taille et leur couleur similaire, une fois ouverts, ils n’ont plus rien en commun. Ensuite, le jacquier est un des fruits les plus gros et les plus lourds au monde : on en a vu pesant jusqu’à 36 kg !

Le fruit du pauvre – ainsi qu’on le surnomme parfois - a ses fans qui aiment batailler et se salir pour l’ouvrir. Il faut parfois de l’aide pour venir à bout de la peau couverte de bosses. Ensuite, c’est le long travail de séparer la chair filandreuse pour enfin gouter a la saveur un peu grumeleuse, sucrée et délicate, évoquant un mélange d'ananas et de mangue. Vous pouvez vous éviter une telle corvée en vous tournant vers un hoa quả dầm : il s’agit d’un bol de glace pilée, de crème de coco et de fruits mélangés. Plus original, vous pouvez aussi le déguster sous forme de chips.

 

9- La goyave - Ổi

Le fruit spécial grignotage qui trouve sa place à n’importe quelle heure et n’importe où !

Venue d’Amérique Centrale, la goyave a séduit toute l’Asie et est devenue très courante au Vietnam. Ce fruit se présente sous une forme ronde ou ovale, un peu comme une poire, à la peau verte et fine. Il a la particularité d’avoir une chair en deux parties : la partie externe, blanche, ferme, très croquante et acidulée et la partie intérieure qui est, elle, douce et sucrée, avec plein de petites graines (comestibles). Au Vietnam, la goyave est consommée mûre ou non, coupée en morceaux et trempée dans du sel pimenté. Le mariage de la douceur légèrement acide de la goyave avec l’assaisonnement épicé est un régal particulièrement apprécié. La goyave est aussi largement utilisée ailleurs, depuis le thé parfumé jusqu’aux shampoings. 

 

10- La papaye - Quả Đu đủ

Encore un fruit venu du lointain Mexique qui a trouvé son bonheur au Pays du Dragon ! En forme de poire qui peut atteindre plus de 50 cm de long, la papaye est verte lorsqu'elle n’est pas mûre et vire à l’orange ambré lorsqu'elle l’est, tandis que la chair est jaune, orangée ou rouge.

Son goût est sucré et délicieux, mais il est préférable de consommer le fruit frais tout juste mûr car ensuite, il devient rapidement pâteux et mou à l’odeur désagréable. Pour répondre à l’interrogation assez récurrente des voyageurs : le moyen le plus simple de manger la papaye est de peler le fruit après avoir retiré les graines, puis de le couper en dés ou en tranches. A Vietnam, c’est un fruit populaire que l’on sert en dessert. "Gỏi đu đủ bò khô" est également une salade réputée, à base de papaye verte et de viande de bœuf hachée séchée, accompagnée de sa trempette piquante spéciale. L'une des variétés de papaye les plus populaires du Pays pousse dans la région du delta du Mékong. Elle est très appréciée pour sa pulpe rouge et épaisse, à l’odeur appétissante caractéristique, elle est aussi moins sucrée. 

La papaye fait partie depuis la nuit des temps de la pharmacopée traditionnelle et est reconnue par la médecine moderne pour ses vertus digestives (grâce à la papaïne qu’elle contient).

Contactez une agence de voyage basée sur Hanoi
et partez déguster ces savoureux cadeaux de la nature !

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter