Séjour balnéaire : Vietnam ou Cambodge ?

L’Asie du Sud-Est est une destination idéale pour un séjour balnéaire avec ses pays aux plages exotiques de carte postales, toutes plus belles les unes que les autres. Longtemps destination préférée des voyageurs en quête de plages de rêve, la Thaïlande a fait les Unes de tous les magazines. C’était oublier un peu trop vite les trésors cachés du Vietnam et du Cambodge !  Mais vous êtes encore indécis, ne sachant pas pour quel pays partir ? Vietnam ou Cambodge ? Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur les plages de ces deux pays du sourire.

plages_vietnam-cambodge

 

Plages Vietnam ou Cambodge : les différences

Certes, elles sont, pour l’une comme pour l’autre destination, moins célèbres que leurs cousines de Thaïlande, mais n’en sont pas pour autant dépourvues de charme, bien au contraire. A commencer par des plages encore sauvages et hors des radars du tourisme de masse, un littoral de carte postal et des fonds sous-marins spectaculaires.

Si les deux pays sont exæquo pour ce qui est de ne rien faire avec application sous un soleil de cinéma, chacun charmera le visiteur par les traits de caractères qui lui sont propres : le Vietnam sait comme rarement une destination, allier séjour balnéaire et découverte du patrimoine naturel et culturel – pensons par exemple à Mui Ne et ses dunes de sable rouge ou Cat Ba dans une des baies de la fameuse baie d’Halong. Avec plus de 3 200 km de côtes, le Pays du Dragon recèle de nombreux trésors le long de son littoral, mais aussi lagons, iles et ilots ou encore archipels dont Con Dao, perle de la nature au large de la pointe sud du Pays.

Le Cambodge quant à lui et malgré un nombre moins important de stations balnéaire que son proche voisin, offre des plages authentiques et pittoresques, particulièrement au large de Sihanoukville : une excursion sur « l’ile aux lapins » ou une Robinsonnade sur l'île sauvage de Koh Kong contrastera avec les plages festives et animées du quartier de Victory-Hill.

 

Plages Vietnam ou Cambodge, lesquelles choisir si vous êtes plutôt… 

kayak_baie-halong

… Sports nautiques 

La baie d’Halong – Vietnam 

En famille, en couple, entre amis, ou en solo, la célébrissime baie d'Along, classée à l’UNESCO, est un des incontournables d’un voyage au Vietnam. Cette féerie minérale plongée dans des eaux fraiches et cristallines se découvre en jonque mais aussi en kayak de mer. Un pratiquer à la journée ou sur 2/3 jours pour découvrir grottes inaccessibles et plages cachées.

 

Les iles Cham – Vietnam 

Au large de Hue/Hoi An, l’archipel des iles Cham est une réserve marine comptant 8 iles couvertes de végétation tropicale. Les plages en elles-mêmes en ont fait la réputation, mais les connaisseurs y vont aussi pour la plongée et le snorkeling.  

 

Da Nang – Vietnam 

Au sud de Hue, l’ancienne capitale impériale, et non loin de Hoi Han, se trouve Da Nang. Une destination populaire et bon enfant pour ses immenses plages propres et ses possibilités de pratiquer le surf, le windsurf, le kite surf, le jet-ski ou encore le kayak de mer.

 

Mui Ne/Phan Thiet – Vietnam 

Renommée pour ses dunes comme au Sahara, Mui Ne est aussi un spot reconnu de surf et de kitesurf. Kayak de mer et jet-ski sont aussi au rendez-vous des sports nautiques de cette station très touristique.

 

Nha Trang – Vietnam 

Cet ancien petit village de pêcheurs au Centre du Pays est désormais une des villégiatures les plus courue d’Indochine. Une baie classée parmi les 20 plus belles du monde, des plages idylliques et des fonds sous-marins de toute beauté attirent les visiteurs du monde entier. C’est aussi une des stations balnéaires les plus riches en matière d’activités nautiques : sur l’eau avec du catamaran, du jet ski ou du surf, dans les airs avec du kitesurf ou encore sous l’eau avec des spots de plongée accessibles à tous, que ce soit en tuba ou en bouteilles. Vous pourrez aussi assouvir votre passion pour le windsurf, le parachute ascensionnel, le kayak de mer, le sea walking ou encore la voile.

 

Phu Quoc – Vietnam 

Posée dans le golfe de Thaïlande, la plus grande ile du Vietnam est une destination plage irrésistible qui aussi devenue au cours des dernières années une destination plongée appréciée de tous.  En tout, une dizaine de spots s’offre au plongeur amateur ou expérimenté, avec possibilité de passer son baptême de plongée. Les fonds sous-marins sont de toute beauté, abritant poissons tropicaux et coraux spectaculaires. Le kayak de mer au soleil couchant est une activité qui laisse des souvenirs impérissables chez tous les visiteurs de l’ile d’émeraude.

 

Au Cambodge : 

Les principaux spots de sports nautiques ne se trouvent que sur certaines plages uniquement au large ou à proximité de Sihanoukville. Otres Beach en particulier devrait faire le bonheur des amoureux du paddle, de kayak, de planche à voile ou de kitesurf. 

plage_sihanoukville

… Farniente 

Archipel de Con Dao – Vietnam 

16 iles au large du delta du Mékong, dans les eaux de la Mer de l’Est. Une seule est habitée et offre des plages de sable blanc bordées de palmiers, pour le moment encore méconnues des touristes. Une destination authentique et sauvage entre vagues et soleil, idéale pour se ressourcer dans un Parc National loin du monde moderne et de son agitation. Randos et baignades alterneront avec dégustations des produits de la mer pendant un séjour hors norme dans un des plus beaux resort du Pays. Con Dao : un avant-gout de paradis…

 

Quy Nhon – Vietnam 

Au bout du monde, un refuge romantique et sauvage. Ancienne villégiature française, Quy Nhon offre une ambiance tout en pastel de sable blanc et mer azur, des lueurs des lamparos à la nuit tombée et quelques criques pittoresques. Au loin, l’île Hon Kho donne sa touche finale aux « Maldives du Vietnam ».

 

Lagon de Lang Co – Vietnam 

Avec Hue au Nord et Hoi An au Sud, Lang Co est au cœur d’un riche patrimoine naturel, historique et humain. Lang Co fait partie de ces destinations comme on les rêve, qui semblent irréelles. Des eaux turquoise, des plages de légende et des couchers de soleil somptueux composent un décor dans lequel vivent discrètement de pittoresques village de pêcheurs. Intime et paradisiaque, farouche et sauvage, le lagon donne à vivre des expériences hors du commun, en communion totale avec la nature.

 

Station balnéaire de Kep – Cambodge 

Ancienne station balnéaire française, Kep a ce charme un peu désuet et hors du temps, entre mer et collines. Au large, vous accosterez sur Koh Thonsay - l’ile aux lapins – pour une Robinsonnade romantique sur des plages de sable blanc au soleil couchant. Un art de vivre tout en douceur et dégustation des produits de la mer.

 

Koh Kong – Cambodge 

Havre de verdure qui attire chaque année une poignée de touristes, la province de Koh Kong est à environ 5 heures de route de Phnom Penh. Connue pour la forêt des Cardamomes, la région est aussi le berceau d’un petit bijou : l’ile de Koh Kong. Hors des sentiers battus, l’ile donne en spectacles ses fonds sous-marin spectaculaires. Ici pas de wifi, mais une immersion dans l’atmosphère locale : ici, on se déplace en vélo, on dort chez l’habitant et on part en croisière pour admirer le coucher du soleil. Une destination insolite et envoutante pour un voyage de noce hors du commun.

 

L’archipel de Koh Rong Cambodge 

Il existe de nombreuses îles paradisiaques au large de Sihanoukville, que vous pouvez explorer lors d'une excursion d'une journée ou y laisser vos bagages pendant quelques jours. Koh Rong et Koh Rong Samloem font partie de ces trésors entre azur et ivoire, à l’ombre douce des cocotiers, propice à la sieste. Envie de plus de sensualité ? Rendez-vous sur l’île privée de Song Saa, une cachette au naturel qui abritera vos rêves de farniente les plus fous.

 

plages_cambodge-vietnam

 

… Activités culturelles 

Vietnam comme Cambodge offrent tous deux la possibilité d’éviter de bronzer idiot. Phu Quoc, par exemple, paradis des plages et des fonds sous-marins possède également de belles pépites culturelles à découvrir : fermes d'huîtres perlières, plantations de poivriers, fabriques de Nuoc Mam et autres alcools maison devraient vous sortir de la sieste avec contentement. Une autre destination idyllique au Vietnam est la charmante bourgade de Hoi An. On s’y rend pour sa plage de Cua Dai, mais aussi pour admirer les trésors d’histoire et de culture dont regorge cet ancien comptoir maritime du 17ème, aujourd’hui classé à l’UNESCO. Hoi An est la destination qui éveillera en douceur tous vos sens. Arrivé en fin d’article, c’est le Cambodge qui semble avoir votre préférence ? Alors sachez que le royaume a lui aussi ses atouts culture sous la plage. La station balnéaire de Kep, dont on a déjà parlé, possède de belles attractions culturelles. L'une des meilleures façons de les découvrir est de parcourir les ruines, les temples et de profiter des activités de la bourgade au charme Français. En vous aventurant un peu plus loin, vous aurez l'occasion de parcourir les plantations de poivre de Kampot, la fierté nationale, les marais salants et les rizières parsemées de palmiers à sucre.


Vous avez fait votre choix ?
Contactez vite une agence de voyage sur mesure spécialiste de ces deux destinations,
pour élaborer avec elle votre prochain circuit balnéaire !

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter