Plage de Bai Xep à Quy Nhon, paradis des amoureux de plage

Authentique et isolée, la très jolie plage de Bai Xep, dans le Centre du Vietnam, est une destination idéale pour une escapade loin du brouhaha urbain. Avec son pittoresque petit village de pécheurs, elle fait partie des «16 destinations incroyables en Asie que les touristes ne connaissent pas encore», selon Business Insider.

Hors des sentiers touristiques, la petite ville de Quy Nhon préserve non loin de son centre le charmant village de pêcheurs de Bai Xep et sa superbe plage. Destination peu connue des touristes, Bai Xep et son sable blanc offre détente et découvertes culinaires dans une ambiance décontractée, loin de tout stress.

decouvrir_bai-xep

Où se trouve Bai Xep ?

Bai Xep est un petit village de pêcheurs posé nonchalamment sur la plage du même nom, à Quy Nhon, Province de Binh Dinh, Centre du Vietnam. Fondée à la fin du 18ème siècle, la ville de Quy Nhon est une cité portuaire prospère dont les premières traces datent du 11ème siècle, sous le royaume champa. Elle s’appelait alors Vijaya et était la capitale de l’Etat cham du même nom. Située pratiquement à mi-distance entre Da Nang et Nha Trang, l’ancienne Pulo Cambi des Jésuites portugais du 17ème est une destination hors des sentiers battus, mais qui commence à faire parler d’elle. Si traditionnellement elle est une station balnéaire pour couples de retraités vietnamiens aisés, elle a pris ces dernières années un coup de jeune et de dynamisme, tout en restant authentique et chaleureuse.

La plage de Bai Xep et ses deux petites criques sont à une dizaine de kilomètres au sud de Quy Nhon.

Comment se rendre à Bai Xep ?

Il faudra dans un premier temps faire étape à Quy Nhon et de là, se diriger vers Bai Xep.

Se rendre à Quy Nhon

En avion : L'aéroport de Phu Cat est l'aéroport le plus proche de Quy Nhon (30 km). C'est un petit aéroport régional, avec des vols directs depuis Ho Chi Minh-ville et Hanoi. Vietnamairlines, Bamboo Airway et Vietjet desservent Phu Cat régulièrement.

En bus : Quy Nhon a une connexion de bus avec Hanoi et HCM-ville, mais aussi Dalat, Nha Trang et Da Nang (Hoi An). La plupart des bus arrivent à Quy Nhon à la gare routière de Tay Son, en face des centres commerciaux Big C et Mega Mart.

En train : Il y a deux gares. La gare de Quy Nhon est la plus proche, mais la gare de Dieu Tri (à 10 km de Quy Nhon) se trouve sur le tracé du Réunification Express et est plus facilement accessible en train.

Se rendre à Bai Xep depuis Quy Nhon

En bus : si vous êtes arrivé en bus, vous connaissez maintenant la gare routière : c’est de là que vous prendrez le bus T11 (pas loin du Mega Mart) pour Bai Xep. Une autre possibilité : prendre le bus T2 au niveau de l’entrée de l'Université de Quy Nhon, puis descendre à la station Khu Pho 2. De là, marcher jusqu'à Bai Xep.

En scooter/en vélo : il est tout à fait possible de rejoindre la plage en scooter ou en vélo. Eloignée d’environ 10 km du centre-ville, vous y serez rapidement. Il vous suffit de suivre la route nationale 1D (route côtière Quy Nhon - Song Cau), puis un panneau sur votre gauche (à environ 12 km) vous indiquera la direction jusqu’à la plage.

En taxi/voiture privée : en confiant votre séjour à Quy Nhon/Bai Xep aà une agence de voyage locale, vous bénéficiez certainement d’une navette, option la plus confortable.

Quand venir à Bai Xep ?

Il est généralement admis que la meilleure période se situe entre février et fin septembre, sachant que la haute saison dure entre mai et août.

plage_xep

Quoi faire et voir à Bai Xep

Se détendre sur le sable

En fait, on vient à la plage Xep (Bai voulant dire plage, en vietnamien) pour ne rien faire, mais le faire bien. Ici, tout est calme, paisible, propice à tout oublier pour se laisser aller à la douceur de vivre des « Petites Maldives du Vietnam ». Longue et dessinant un croissant, la plage est léchée par des eaux claires et propres et est émaillée de roches affleurant la mer d’un bleu pastel, créant un décor unique, à la fois raffiné et sauvage. Pour beaucoup de visiteurs, Bai Xep est la plus belle plage de Quy Nhon. Si vraiment l’inactivité vous culpabilise, tentez votre chance à la pêche comme les locaux : avec une canne en bambou !

Découvrir les plages voisine

Il y a de nombreuses autres plages près de Bai Xep : Bai Rang, Bai Bang et Bai Dai sont accessibles à seulement quelques minutes de marche, de belles occasions de varier les plaisirs.

Visiter Hon Ngang – Ile de Ngang

Au large se trouve la charmante petite ile de Ngang. Le défi est de vous y rendre en bateau-panier, le moyen de transport traditionnel local (Comptez 10 mn de traversée). Si le mal de mer vous guette, restez à pagayer le long de la plage et profitez du majestueux coucher de soleil ! Au moment de la location du bateau, assurez-vous que votre batelier vous attend pour le retour de l’ile. Sur place, une courte balade vous conduira à un magnifique point de vue ; un peu plus bas, une plage (presque) déserte vous invitera à vous reposer entre deux baignades dans la mer ou les piscines naturelles creusées dans la roche à proximité. Si cela vous dit, plongez avec un tuba et découvrez des fonds sous-marins de toute beauté avec ses récifs coralliens.

Randonner dans les collines alentours

Pour alterner les plaisirs entre balade sur la plage et dans le village de pêcheurs, partez randonner dans les collines voisines. Si vous êtes dans la région pendant la saison humide, vous profiterez de la fraicheur des cascades que se seront formées.

Prendre des cours de cuisine

Une activité à partager entre tous, que vous soyez entre amis ou en famille ! Nombreux sont les villageois qui proposent de vous initier à la cuisine locale (par ailleurs délicieuse) ou traditionnelle vietnamienne, l’occasion d’échanger avec les locaux et de se faire quelques souvenirs mémorables. D’ailleurs, profitez de votre séjour pour déguster les fruits de mer et les plats locaux.

plage_quy-nhon

Si vous souhaitez ajouter du plaisir au plaisir…

Quy Nhon est une destination de rêve pour les amateurs de plage, Bai Xep en est le plus bel exemple. Mais elle n’est pas la seule, loin s’en faut : plus au Sud, c’est Bai Nhom qui déploie un littoral splendide, alors que les falaises de Da Dia – à 40 km encore plus au Sud – étonnent par leurs formations basaltiques ressemblant à la fameuse Chaussée des Géants en Irlande. Toujours au Sud de Bai Xep, c’est le village de An Hai qui séduit avec sa belle simplicité dans le cadre sublime d’une plage de sable blanc aux rochers dorés. Si vous mettez cap au Nord, c’est la plage de Nhon Hai émaillée de bateaux de pêche colorés, située à une vingtaine de kilomètres de Quy Nhon, qui vous enchantera. En suivant la côte toujours vers le Nord, vous trouverez la resplendissante plage de Ky Co, l’une des plages les plus spectaculaires (mais privée, elle est donc payante) de Quy Nhon. Vous pouvez pousser jusqu’à Eo Gio et son décor rocheux romantique au soleil couchant.
Mais aussi… les dunes de Phuong, idéales pour faire du sandboard et non loin de là, l’ile de Kho (Cu lao Hon Kho) et son joli village de pêcheurs. Sans oublier Phu Yen avec ses plages impressionnantes, une destination totalement hors des sentiers battus et bien entendu Quy Nhon, avec ses tours cham, son monastère Ngoc Hoa et sa plage municipale, si agréable alors que le jour décline et que s’allument les lamparos au large.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter