Phnom Chisor

Bien que mal en point, le site historique de Phnom Chisor mérite votre visite, à la fois pour ses très beaux linteaux, mais aussi pour son splendide panorama donnant sur les plaines de la province de Takeo.

decouvrir_phnom-chisor

Le Mont Phnom Chisor

Ce temple-colline de 133 m d’altitude se situe dans le village de Sia, commune de Rovieng, province de Takeo. A une heure de route de la capitale sur la route du littoral, Phnom Chisor mérite une halte attachante par ses reliques, son panorama et l’atmosphère méditative qui se dégage des lieux. On y accède par une volée de plus de 400 marches (une bonne demi-heure d’ascension !), mais la récompense est au bout. Construit fin du 10ème/début du 11ème siècle par le roi Suryavarman I (1002-1050 après JC), il a été fortement dégradé par les bombes américaines. Jamais reconstruit, il dégage aujourd’hui une atmosphère unique, à la fois paisible et mystique, propice au recueillement et à l’émerveillement. Malgré sa superbe vue sur la plaine rizicole de Takeo, le Bassac, le mont Phnom Da au sud et le temple d’Angkor Borei qui fait face au Vietnam, il est peu visité. Il connait plus d’affluence lors des quelques festivals qui s’y déroulent, notamment « Kan Ben » qui précède « Pchum Ben », les préliminaires festifs de la pleine lune de septembre.

Visite du temple de Phnom Chisor

phnom-chisorBati essentiellement en latérite, en grès et en briques, Prasat Phnom Chisor mesure 60 mètres de long sur 50 m de large. Il est ceinturé de 2 galeries, dont la plus petite se trouve au centre, délimitant le lieu de culte principal avec ses deux portes et une statue en bois vénérée par les pèlerins. Les sculptures sur les linteaux de grès sont particulièrement belles. Autrefois appelé Sri Suryaparvata ou Suyagiri qui signifie « la montagne du soleil », le temple n’est pourtant pas dédié au Dieu-Soleil Surya, mais à Shiva et à Vishnou. (A l’apogée de l’empire angkorien, la plupart des temples construits sous le règne de  Suryavarman I, qui pratiquait le brahmanisme,  étaient hindous).  Surya est en fait le diminutif de son fondateur : Suryavarman I. Ce fut un des rois les plus influents de l’histoire khmère, qui a beaucoup contribué au développement du Preah Vihear au nord du Cambodge.

La pagode Preah Ko Preah Ke o, ou « temple du bœuf et de la pierre sacrés », est dédié à deux frères légendaires, l'un était un bœuf et l'autre un homme, sensés tous deux apporter la paix et la prospérité dans la région.  Moderne, le lieu de culte et ses bâtiments annexes datent de 1917. Détruite en 1970, la pagode a été reconstruite en 1979. De très belles sculptures ornent la porte du temple principal, alors qu’on peut observer la finesse des détails des divinités hindoues ornant les tours et les bibliothèques.

Sur le côté ouest du temple, vous se trouve un escalier de 390 marches et sur la partie sud un autre escalier de 408 marches. Du pied de l'escalier, une troisième volée se dirige vers l'est, interrompu après une courte distance par un gopura (porte d'entrée), connue sous le nom de Sen Thmol et qui donne à voir de très belles sculptures. À environ un kilomètre du pied de la colline se trouve un deuxième gopura, baptisé Sen Ravang , marquant l'entrée principale de la vieille ville. Le Tonle Om – un baray (un lac) - considéré comme sacré par les brahmanes qui l’utilisent à des fins de purification, termine le cheminement. L’ensemble s’ordonne sur une ligne rectiligne pointant vers Angkor. La vaste cour à proximité accueillait autrefois un autre complexe de temples, mais il n’en reste rien aujourd’hui. Un vihara bouddhiste est installé juste à cote du temple.

Il est conseillé d’être accompagne par un guide francophone (Renseignements auprès d’une agence francophone locale) pour comprendre l’histoire et l’importance de ce site. Pour éviter d’avoir à gravir les marches sous un soleil de plomb, il est également conseillé de venir tôt le matin et de faire provision de beaucoup d’eau.

Les alentours de Phnom Chisor

A environ 150 m au Sud du temple, se trouve la grotte de Vimean Chan. Le site est réputé être un lieu de méditation pour les brahmanes.

Un peu plus loin, vous pouvez explorer le Tonle Bati – un petit lac à l’ambiance populaire et décontractée - et l’ancien temple angkorien de Ta Prohm, rendu célèbre par le film Tomb Raider.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter