Patrimoine architectural du Cambodge

A la croisée de multiples influences, le patrimoine architectural du Cambodge est d’une rare richesse, peut-être un peu occulté par les splendeurs d’Angkor Vat. Réparons vite cette injustice avec cet article !

angkor-vat

L'influence française en héritage

Nombreuses sont les villes provinciales au Cambodge qui possèdent un beau patrimoine architectural colonial comme Battambang, Kratie, Kampong Cham ou encore Kampot. Il se dégage de ces villes nonchalantes un charme fou et font partie des incontournables à inclure dans votre circuit au Cambodge. Ici comme au Vietnam voisin, les décors un peu surannés de cette architecture du passé, plongent le visiteur dans une bulle temporelle un peu teintée de nostalgie.

La civilisation khmère à travers les âges

Probablement la toute première raison pour laquelle les visiteurs choisissent un voyage au Cambodge, le complexe Angkor est la destination touristique la plus célèbre du royaume Khmer. Les deux temples principaux sont Angkor Wat et Angkor Thom, deux incontournables. Ce complexe archéologique unique est classé UNESCO depuis 1992. Tout a déjà été dit et écrit sur ces formidables mémoires de pierre, nous n’en rajouterons pas. Mais pour rendre justice au patrimoine architectural du Cambodge, nous tenons à dire haut et fort qu’il n'y a pas que le patrimoine architectural religieux et les temples d'Angkor ou le fabuleux temple de Preah Vihear ! Le Cambodge recèle d'innombrables maisons traditionnelles khmère dont le modèle Phteah Peth est certainement le plus beau : il s'agit de jolies maisons faites de bois, de roseaux et de palmes, coiffées d'un toit complexe, à quatre pentes deux à deux symétriques. Pour avoir un très bel aperçu de ce remarquable patrimoine du bâti rural, demandez à une agence de voyage locale spécialiste de l'Indochine de vous réserver une ou deux nuitées dans un des sites emblématiques de cette identité khmère, par exemple au Sala Lodge, à Siem Reap.

Le patrimoine architectural des minorités ethniques du Cambodge

Peu peuplées et isolées, avec de très beaux paysages et une vie au ralenti, les deux régions du Ranatakiri et du Mondolkiri sont des destinations buissonnières peu connues des voyageurs. Les minorités ethniques qui y vivent chichement se distinguent par des habitats singuliers. On pense notamment à l’ethnie Bunong (appelée aussi Phnong) et leurs longues maisons aux toits de chaume ou les Kroengs et leurs insolites maisons de célibataire curieusement installées sur des perches de bambous à plusieurs mètres du sol. Le village de Putang, dans les alentours de Sen Monorom abrite encore quelques huttes de paille traditionnelles, peu à peu remplacées par de modernes maisons en bois, plus confortables mais sans charme.

Quant aux communautés locales qui vivent sur le Tonle Sap, elles ont développé des villages flottants ou érigé des maisons en bois sur de très hauts pilotis pour faire face aux crues du plus grand lac d’Asie du Sud-Est. Une architecture originale et surprenante, dépaysante à souhait, qui se découvre aussi bien en saison sèche qu'en saison des pluies.

battambang

Battambang, une ville à la croisée de multiples influences

La 2ème ville la plus peuplée du Royaume a cette double particularité d’avoir réussit à échapper aux grands projets immobiliers comme ceux pullulant à Phnom Penh ou à Sihanoukville et à être épargnée par les guerres – pour ce qui est de son architecture. Vous ne trouverez pas ici la fiévreuse frénésie touristique comme à Siem Reap. Les étrangers qui vivent à Battambang vous diront pratiquement tous qu’ils étaient venus en visite et qu’ils n’en sont jamais repartis. Ils sont tombés à tout jamais sous le charme de ces bâtiments comme autant de clins d’œil aux multiples influences qui ont façonné le pays. La ville aux mille visages semble concentrer en elle un condensé de l’histoire du pays : de la maison du gouverneur, symbole de la période coloniale, à la façade de Wat Pipetharam, emblème de la présence siamoise (la Thaïlande d’aujourd’hui), l'histoire défile, passe du royaume de Fu-Nan au protectorat français. Prenez le temps de louer un tuk tuk et de flâner dans cette mosaïque architecturale alternant façades coloniales, architecture traditionnelle cambodgienne de style khmer et influences thaïlandaises. Sur les rives de la rivière Sangker, longez les avenue 1, 2 et 3 et tentez de repérer les inspirations chinoises sur les façades de certaines boutiques : elles datent de la période française, pendant laquelle les autorités avaient lancé une politique d’encouragement envers les commerçants chinois afin de dynamiser une ville encore endormie au début du siècle dernier.

Phnom Penh, entre passé et modernisme

Autrefois surnommée "Perle de l'Extrême-Orient", la capitale cambodgienne est aujourd'hui une frénésie embouteillée et bruyante, dont le développement frénétique oublie que certains bâtiments ont une âme et sont à ce titre des témoins précieux et indispensables du passé. Pour autant, la Capitale du Royaume regorge de pépites architecturales : édifices typiquement khmers, façades coloniales et quartier chinois plongent le voyageur dans un camaïeu de culture et d’histoires dans l’Histoire. Déambulant du Palais Royal aux temples et pagodes, entre Marché Central et Musée National et jusqu'aux maisons traditionnelles de l'ile de la soie, il est pratiquement indispensable de vous faire accompagner d'un guide pour profiter de toutes les finesses historiques et des anecdotes racontées par un homme de l'art.


 

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter