Pagode Tam Chuc - La plus grande destination touristique spirituelle du Vietnam

C’est dans la province de Hà Nam (Nord-Vietnam), terre riche en traditions et en culture, qu’a été érigé le complexe touristique et religieux de Tam Chuc, dont la pagode est considérée comme le plus grand temple du monde..
 

Avec la pagode des Parfums et de Bai Dinh, Tam Chuc est un haut-lieu de pèlerinage pour les bouddhistes vietnamiens comme pour ceux venant du monde entier. Mais en tant qu’attraction touristique, elle attire également de plus en plus de visiteurs.

tam-chuc

Situation et accès

Le complexe touristico-spirituel de Tam Chuc occupe une superficie totale de plus de 5 000 ha sur la commune de Ba Sao, dans le district de Kim Bang – Province de Tinh Ha Nam. Soit à environ 70 km au sud de Hanoi, dans cette région surnommée la baie d’Along terrestre. Le complexe trône majestueusement dans un décor de montagnes, de lacs et de vallées.  
Le plus simple pour s’y rendre est la moto ou une voiture privée- idéalement accompagné d’un guide pour profiter pleinement de la visite (Renseignements auprès d’une agence de voyage basée sur Hanoi). Comptez bien trois quart d’heure pour arriver à destination. Il y a bien un train, mais il s’arrête en cours de route (il faut poursuivre en taxi ou en xe ôm), quant au bus, attendez-vous a un trajet tout en longueur et avec au moins une correspondance.

La meilleure période pour visiter Tam Chuc

Visiter Tam Chuc est très agréable entre août et octobre (c’est la saison des lotus et la météo est douce) ainsi qu’entre janvier et mars, une période qui voit généralement se produire de nombreux festivals.

Origines de Tam Chuc

Il est dit qu’un jour, 7 fées ayant forme d’étoile étaient en voyage sur terre. Une fois arrivées à Tam Chuc, elles tombèrent sous son charme au point d’en oublier de rentrer. Là-haut, dans leur royaume, on commença à s’inquiéter de ce qu’elles ne revenaient pas. On fit alors sonner 6 cloches pour les appeler. Ainsi rappelées à l’ordre, nos 7 bonne fées regagnèrent leur bercail, mais les 6 cloches restèrent là et se transformèrent en 6 superbes montagnes, celles-là même qu’on aperçoit au milieu du lac situé devant la pagode. Les 7 montagnes qui se trouvent derrière seraient les représentations des 7 fées…

La pagode Tam Chuc ou Tam Chuc Tu ou également appelée parfois pagode Tam Truc, est construite sur les fondations de l’ancienne, originellement construite sous la dynastie des Dinh (968-980). Tam Chuc Dinh vénère Dinh Tien Hoang De, reine de la dynastie Dinh, et le dieu Bach Ma. Selon la légende, Dinh Bo Linh est venu ici recruter des soldats en vue de constituer une armée pour repousser les 12 seigneurs de guerre. Lorsque le roi eu remporté la bataille et fut couronné empereur, il ordonna la construction d’un temple sur ce site. La pagode d’origine a été restaurée et agrandie en 2001. En 2006, les travaux commencent et depuis 2013, la pagode Tam Chuc fait partie de la zone touristique nationale du même nom, avec une fin des travaux prévue à l’horizon de 2050. En connexion avec Bai Dinh et la Huong (Pagode des Parfums), l’ensemble des trois pagodes formera alors un «triangle du tourisme spirituel » au Pays du Dragon.

maison-communale_tam-chuc

Visiter Tam Chuc

Les travaux sont loin d’entre terminés, mais le site mérite absolument un détour tant il est imposant, vibrant et spectaculaire. D’ailleurs, la tenue du Vesak de l’ONU à Tam Chuc en 2019 a permis de faire connaître le site auprès des fidèles tout comme des non bouddhistes.

Comme déjà souligné, le site est immense et héberge plusieurs monuments sacrés dont les plus importants – une fois franchie Công Tam Quan (la porte d’entrée à trois arches) - sont : la pagode principale, le temple Tam Thê (Trois Mondes), le temple dédié à Guanyin (ou Dame de la Miséricorde aux 1 000 yeux et 1 000 mains) et la pagode Ngoc au stupa de jade. Par ailleurs, le complexe préserve le plus grand nombre de textes canoniques bouddhiques du monde. Ils ont été sculptés sur mille colonnes en pierre bleue, mesurant chacune 14 m de haut et pesant 200 tonnes. Et enfin, non seulement vous trouverez ici de nombreuses grottes spectaculaires mais – nettement plus rare - une météorite de 5,5 kilos provenant de Mauritanie.

A peine entré, on traverse l’impressionnant jardin des colonnes, inspiré de la pagode Nhat Tru, dans l’ancienne capitale de Hoa Lu à Ninh Binh. Leurs sculptures (fait main) retranscrivent les enseignements de Bouddha. Puis ce sont les 3 temples principaux :

 

Le temple de Tam Thê

C’est le plus vaste et le plus impressionnant, avec ses quatre murs ornés de 12 000 fresques sculptées en Indonésie sur de la pierre volcanique imitant les veines du bois. Elles racontent les légendes sur la vie de Bouddha. Même si au bas de chaque mur la scène sculptée est légendée en 3 langues (chinois, vietnamien et anglais), les explications d’un guide seront les bienvenues. Impressionnantes également, les 3 immenses statues du Bouddha (passé, présent et futur) en bronze noir, pesant 80 tonnes chacune.

 

Le temple de Quan Am

C’est la première salle que vous rencontrerez après avoir franchi le portail aux trois portes. On y vénère Quan Am ou Bodhisattva Avalokitesvara, représenté ici sous forme d’une statue en bronze de plus de 100 tonnes.

 

Le temple Ngoc

Erigé sur le sommet de l’une des montages de Tam Chuc, il abrite une grande statue de Bouddha en granite rouge de quatre tonnes, réalisée par les meilleurs artisans hindouistes indiens. Pour l’anecdote, le temple a été construit en blocs de pierre par des artisans indiens et vietnamiens sans qu’ils utilisent de ciment ou de mortier. L’effort d’y grimper est récompensé par une vue spectaculaire sur le site.

Une autre merveille à signaler : devant le Temple de Tam The pousse un arbre bodhi, le figuier sacré, branche issue du Jaya Sri Maha Bodhi, le plus vieil arbre du monde - 2 250 ans – en provenance des jardins de Mahamewna à Anuradhapura, au Sri Lanka.

 

La maison communale de Tam Chuc

Située au milieu du lac Luc Ngan, elle garde précieusement des vestiges du règne du roi Dinh. On y accède par un pont zigzagant par-dessus les lotus (quand c’est la saison), donnant une impression féerique quand on le traverse.

 

Quelques recommandations concernant votre visite

  • Comme pour tous les sites sacrés, pensez à vous vêtir décemment en visitant les pagodes et les temples : épaules et jambes couvertes
  • De même, lorsque vous pénétrez dans un temple, ce sera toujours par la porte latérale, pas par la porte du milieu ; veillez également à ne pas marcher sur le seuil.
  • Vu la superficie du site, prenez en photo la carte à l’entrée et n’hésitez pas à la consulter !
  • Chaussures confortables recommandées, vous marcherez beaucoup (la visite du site demande 2 bonnes heures)
  • Le site est encore en construction. Si vous êtes sensible à la poussière, prenez un masque avec vous
  • Buvettes et snacks sur place
  • Un dernier conseil : venez en fin de journée pour assister au coucher du soleil !

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter