Long My, site historique et culturel dans le Delta du Mékong

Située au cœur du Delta du Mékong, la Province de Hau Giang est un condensé du mode de vie du Sud, dans un décor rural et paisible. Connue des Vietnamiens pour ses sites historiques – dont Long My - la région n’en offre pas moins d’autres attraits aux visiteurs étrangers.

decouvrir_long-my

Où se trouve Long My et comment s’y rendre

Long My se trouve dans le district de même nom, au sud-ouest de la province de Hau Giang. Marquée au Nord par la ville de Can Tho, cette Province typique du Sud-Vietnam s’en est séparée en 2004 pour devenir la Province de Hau Giang, dont la capitale est Vi Thanh. Si Can Tho se trouve à environ 60 km, Ho Chi Minh-ville en est éloignée de 240 km au Nord-Ouest. En fait, avant 1976, Hau Giang avait calqué son nom sur celui de la rivière Hau et englobait les provinces de Can Tho et Rach Gia.
Mais pour en revenir à Long My, précisons qu’elle est à une trentaine de kilomètres de la capitale provinciale, Vi Thanh. Nichée dans une campagne fertile avec d’immenses rizières entrecoupées de vergers de fruits exotiques, la bourgade est connue pour ses sites historiques. Elle se propose également d’être le point de départ vers d’autres attractions, plus axées sur la nature typique du Sud.

Située à quelques encablures de Can Tho, Long My est relativement facile d’accès ; vous pouvez cependant vous faire aider des conseils et de la logistique d’une agence de voyage sur mesure pour une découverte plus confortable et sans surprise.

La meilleure période pour visiter Long My Hau Giang

Le temps chaud et humide toute l’année qui règne dans la région est rythmé par la saison des pluies - de mai à novembre - et la saison sèche, qui s’étend de décembre à avril. Si Hau Giang en général et My Long en particulier peuvent se visiter toute l’année, on précisera deux grandes périodes :

  • D’avril à septembre : la saison sèche correspond à la saison touristique, très dynamique.
  • D’octobre à décembre : c’est une période de transition entre la saison des pluies et la saison sèche. Idéale pour voyager sans rencontrer trop de foule

temple-zen_truc-lam

Quoi voir et quoi faire à Long My

Le site a été le théâtre d’importants évènements durant les deux guerre pour l’indépendance : contre les Français avec la guerre d’Indochine et contre les Américains avec ce qu’on a appelé la guerre du Vietnam.

Le temple de Oncle Ho

de_bac-hoSitué sur la commune de Luong Tam, le temple consacré au Leader charismatique a été érige par le Parti de Long My en 1969, date de la mort de Ho Chi Minh. Sur près de 2 ha de superficie, le site accueille les nombreux visiteurs venant commémorer le souvenir de « Bac Ho », en particulier le 19 mai et le 2 septembre. Depuis Long My, on y accède en empruntant la route qui passe par Thuan Hung et Xa Phien en direction de la commune de Luong Tam. Le temple se trouve à l’intersection de deux canaux, Long My II et Nam Can. L’emplacement a été choisi de façon à ce que les gens puissent accéder au site par la route ou par voie d’eau. La construction a été fortement perturbée par les attaques ennemies – jusqu’en 1972, il pleuvait encore des bombes sur le district de Long – au point que l’autel à Oncle Ho a été déménagé et reconstruit ailleurs. Le site a cependant – et continue – d’accueillir la ferveur des citoyens reconnaissants. Il a été inauguré le 2 septembre 1990 et sera reconnu comme une relique historique et culturelle de niveau national en 2 000.

La relique de l’aire 75

relique_aire-75La relique de la victoire des 75 bataillons est également connue sous le nom de « site historique de la victoire de Chuong Thien ». Le site se veut être le témoignage de « la force et de la solidarité de l'armée et du peuple vietnamiens pendant la guerre ». Chuong Thien était une Province créée en 1960, qui regroupait – entre autres - les districts de Long My, Vi Thanh, une partie du district de Giong Rieng (province de Kien Giang) et se poursuivait jusqu’aux actuelles Provinces de Ca Mau et Bac Lieu. Du fait de sa position géographique, cette Province était considérée comme cruciale et stratégique pendant la période de conflits.
On accède au site commémoratif en se rendant au hameau 1, commune de Vinh Vien, district de Long My. Il est situé lui aussi à l’intersection de deux canaux : le canal 10 et le canal 13.
A l’intérieur, 75 canons coiffés de 75 casques américains symbolisent la défaite de l'ancien gouvernement de la République du Vietnam. On remarquera l’imposant monument de 8 m de haut : composé de 3 blocs architecturaux montrant 3 troupes et 3 canons, avec derrière une feuille de nipa stylisée de 20 mètres de long, symbole de la terre de Hau Giang. Le tout est complété d’un bas-relief de 20 mètres de long et 4 mètres de haut, orné de nombreuses statues. 250 m2 de galerie rassemblent des documents, des témoignages et autres artefacts en rapport avec les batailles décisives qui ont eu lieu dans cette région.
Le site est particulièrement fréquenté lors d’occasions comme le nouvel an lunaire, la victoire du 30 avril (Chute de Saigon), l'anniversaire du président Ho Chi Minh, la fête nationale (le 2 septembre)…

Le jardin des cigognes - commune de Xa Phien

Long My, ce n’est pas que des reliques historiques ! C’est aussi une destination écotouristique intéressante avec une flore et une faune riches et des vergers luxuriants. Prenez par exemple le jardin des cigognes : créé en 1986, c’est un site unique sur la commune de Xa Phien, qui abrite des dizaines d'espèces d'oiseaux typiques de la région fluviale du Sud. Spot écotouristique idéal, il n’attend que vous pour vous émerveiller du spectacle de l’envol des oiseaux – sans oublier de vous régaler des fruits exotiques du verger local.  

Monastère zen Truc Lam

Inauguré le 17 juin 2018, le monastère de Truc Lam a une importance toute particulière : considéré comme un des centres religieux les plus important du delta du Sud, il se veut également un emblème de la préservation et de la promotion des valeurs traditionnelles de la culture bouddhiste. D’une superficie d’un peu plus de 4 ha, il est situé dans le quartier de Vinh Tuong, ville de Long My. On y pratique le zen de la secte Truc Lam. Cette forme de zen coloré d’identité vietnamienne a été initiée et développée par le roi Tran Nhan Tong. Celui-ci était le troisième représentant de la dynastie Tran. Réputé pour ses nombreuses contributions au développement durable du Dai Viet à la fin du 13ème siècle, ainsi qu'à la défense de l'indépendance et à l'expansion du Pays, l’empereur s’est ensuite fait moine. Après avoir atteint l'illumination, il a fusionné les trois sectes Zen qui existaient alors et a fondé la secte Zen Truc Lam.
Le temple est construit selon les règles architecturales du bouddhisme sous les dynasties Ly et Tran. Outre la salle principale, sont rassemblés 20 autres édifices et espaces de travail : la maison ancestrale, la salle pour enseigner et étudier d’une capacite de 500 moines, la tour du tambour, le clocher en bronze…  L’ensemble est spacieux, aéré, sans être imposant, créant une atmosphère sereine perceptible y compris des visiteurs étrangers.

 

Terre d’histoire et de culture, avec un des plus beaux marchés flottants du Vietnam, Hau Giang est également un terroir authentique et bucolique dont Long My constitue un excellent point de départ pour des découvertes insolites, émouvantes et toujours enrichissantes. Parlez-en avec votre voyagiste local !

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter