Long An, escapade buissonnière dans le delta du Mékong

Berceau de la culture Oc-Eo, la Province méridionale de Long An recèle quelques pépites à la simplicité authentique, dans le cadre paisible et poétique du delta du Mékong.
Si vous êtes partisan de laisser le temps au temps, de profiter du temps qui passe ou si vous avez des envies de simplicité et de retraite paisible, alors Long An est la destination qu’il vous faut !

decouvrir_long-an

Venir dans la Province de Long An

Long An est une Province du Sud-Vietnam appartenant à la région du Delta du Mékong. Sa capitale a pour nom Tan An, elle est éloignée d’une petite cinquantaine de kilomètres de Ho Chi Minh-ville. Long An est entourée par la province de Tay Ninh et le Cambodge au Nord, Ho Chi Minh-ville est à l'Est, alors que la Province de Tien Giang délimite sa façade Sud et celle de Dong Thap, l'Ouest. C’est d’ailleurs cette plaine de l’Ouest qui est connue sous le nom de « Plaine des roseaux ». La Province est sillonnée d’un réseau complexe de rivières et de canaux, tandis que les rivières Vam Co Dong et Vam Co Tay déposent généreusement leur limon, la rendant particulièrement fertile pour la culture des fruitiers, dont le célèbre fruit du dragon.

Depuis HCM-ville, on peut se rendre dans la Province de Long An en taxi (moins d’une heure de route) ou en bus, comptez alors plus d’une heure de trajet. Plus d’infos en vous renseignant auprès d’une agence locale spécialiste du sur-mesure au Vietnam.

Choisir la meilleure période pour visiter Long An

Long An bénéficie d'un climat tropical de mousson, limitrophe des deux régions du Sud-Est et du Sud-Ouest, typique du delta du Mékong. Même si l’on peut se rendre à Long An à n'importe quelle saison de l'année, sachez que la saison des pluies dure de mai à octobre et la saison sèche, de novembre à avril. Ceci étant dit, la Province a quelques moments forts que vous pouvez peut-être faire coïncider avec une excursion dans le Delta du Mekong :
Entre juillet et octobre, c’est la floraison des lotus à Long An. Un moment particulier, romantique et aux effluves suaves.
Le mois de janvier voit se dérouler de nombreux festivals, qu’ils soient religieux ou folkloriques, citons par exemple le festival de Ky Yen, celui de la prière pour la pluie ou bien encore le festival de Tong Phong. Des moments à partager au bout du monde !

lotus_long-an

Quoi voir et quoi faire dans la Province de Long An

maison-100-piliersAncienne maison aux cent colonnes

Vous la trouverez sur la rive gauche de la rivière Vam Co Dong, dans le hameau de Cau Ngang. Avec ses quelques 900 m2 nichés dans un splendide jardin de plus de 4 ha, elle fait partie des maisons les plus belles et les anciennes du Sud (sa construction s’est déroulée entre 1898 et 1903). Elle doit son nom de « Nha Tram Cot » (maison aux 100 piliers) à ses 68 colonnes principales auxquelles on a ajouté 52 petites colonnes carrées auxiliaires. Construite en bois précieux comme le sequoia, l’ébène ou le bois de fer, elle est coiffée d’un toit aux tuiles yin/yang.  Sa structure principale est dans le style d’une maison ruong de la région centrale, du côté de Hue, ce qui la rend unique ici. L’intérieur est minutieusement sculpté et richement décoré, toujours dans le style de Hue. Le mobilier également est somptueux, tandis que certaines pièces de vaisselle et autres céramiques datent de la dynastie des Nguyen. Si l’ensemble est fortement inspiré du style impérial, de multiples petits détails inspirés de la période coloniale lui donnent une richesse et une diversité très particulières, comme un témoignage à part d’une partie de l'histoire et de la culture méridionale à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème.

Village flottant de Tan Lap

Le village flottant de Tan Lap occupe environ 5 ha sur la commune de Tan Lap (district de Moc Hoa). Oasis entourée d’une forêt submergée de cajeputiers et d’un labyrinthe de canaux étroits, le village de Tan Lap est aménagé en plusieurs zones touristiques offrant au visiteur la possibilité de s’enfoncer dans une forêt inondée de toute beauté, grouillante de vie. Cette zone écotouristique est desservie par une route en béton de 5 km qui permet au visiteur de s’approcher au plus près des étangs aux lotus et des lacs aux nénuphars, en totale immersion dans une nature généreuse et luxuriante. Dépaysement assuré dans un cadre paisible et somptueux !
Les ornithologues amateurs ou tout simplement les amoureux des animaux sauvages se rendront à « l’ile aux oiseaux », un site qui accueille des milliers d’oiseaux et de cigognes dans des rizières d’un riz sauvage assez rare. Pour s’y rendre, il faut traverser de pittoresque petits canaux en bateau à moteur ou en canoë.

Zone écotouristique de Dong Thap Muoi

Appartenant aux districts de Moc Hoa, Vinh Hung, Thanh Hoa et Tan Thanh, la zone écotouristique de Dong Thap Muoi déploie sa zone humide sur plus de 6 000 hectares. Tout ici n’est que nature resplendissante, vivante et colorée, lacs parsemés de lotus et mangrove mystérieuse.
Un autre univers entre ciel et eaux, aux forêts immergées et aux vastes étangs de lotus. Le spectacle de la floraison – entre aout et novembre – est particulièrement envoutant.

dong-thap-muoiLa réserve de Lang Sen, une zone humide d’exception

Située dans le district de Tan Hung, à environ 90 kilomètres de la ville de Tan An, la réserve s'étend sur 5 000 hectares qui dévoilent à chaque saison des attraits particuliers. Il est loin le temps où toute la zone servait de base révolutionnaire aux combattants contre les Américains ! Ravagée par les bombes entre 1965 et 1970, la forêt s’est aujourd’hui régénérée, couverte de melaleuca et de rizières. D’importance capitale dans la régulation de l'eau et la réduction de l'impact du changement climatique pour la région de Dong Thap Muoi ainsi que la zone en aval du delta du Mékong, la zone Ramsar de Lang Sen est une terre qui a su allier traditions agricoles et modernité d’un tourisme responsable.

Le jardin de fruits du dragon à Chau Thanh
Long An est la deuxième plus grande province productrice de fruits du dragon du pays, après Binh Thuan.
Pour qui ne connait pas ce délicieux fruit exotique dont la chair peut être rouge ou blanche, de le voir sur pied et « en vrai » est un spectacle amusant… surtout la nuit. Oui ! Les fleurs blanches du dragonnier s’épanouissent la nuit et pour accélérer la maturation des fruits, les agriculteurs mettent des lanternes dans les cultures, ce qui crée un spectacle pour le moins insolite et intéressant à voir.


Cet article vous a donné envie de vous échapper dans la douce province de Lon An ? N’hésitez pas à demander plus d’infos auprès d’une agence de voyage locale.


 

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter