L’ile de Tam Hai – Perle de Quang Nam

Besoin d’évasion et de tranquillité ? Mettez le cap sur Tam Hai, petite ile paisible à proximité de Hoi An et de Da Nang. Coupée du reste du monde, Tam Hai est parfaite pour se ressourcer au calme et dans la sérénité.

decouvrir_tam-hai

Où se trouve Tam Hai et comment y aller

Cette belle méconnue de la Province de Quang Nam se trouve à environ 40 km de la ville de Tam Ky, au sud-est du district de Nui Thanh. Pour vous situer, Quang Nam est la province qui accueille la charmante bourgade de Hoi An, classée à l’UNESCO. Tam Ky est éloignée d’une soixantaine de kilomètres de Hoi An, soit entre 1 et 2 heures de route. Située à l’embouchure de la Truong Giang, elle présente une façade tournée vers le continent donnant sur la paisible rivière et une avancée plongeant dans la mer orientale. Elle n’est donc pas à proprement parler au large des cotes centrales du Vietnam. Au vu de cette configuration, on comprendra qu’un ferry est nécessaire pour rejoindre Tam Hai.

Se rendre sur l’ile de Tam Hai

Si vous venez du Nord (Hoi An ou Da Nang), suivez la sympathique route du littoral via la plage de Tam Thanh, jusqu'à la pointe la plus éloignée du banc de sable. Lorsque la route et la terre se terminent, il y a un petit ferry qui se chargera de vous faire traverser la rivière Truong Giang jusqu'à l'île de Tam Hai.
Si vous venez du Sud, disons de HCM-ville, sachez qu’il y a le petit aéroport de Chu Lai (qui propose des vols quotidiens vers Ho Chi Minh-Ville mais aussi vers Hanoi), à seulement 10 km la, via la route 618 jusqu'au port de Ky Ha. De là, un ferry plus grand (capable de transporter quelques voitures, ainsi que des motos) effectue la traversée de 5 minutes jusqu'à l'île de Tam Hai.
Cette relative difficulté d’accès permet d’ailleurs à Tam Hai de rester relativement intacte.

La meilleure période pour visiter l’ile de Tam Hai

Ce petit joyau perdu peut se visiter toute l’année, mais il sera au mieux de son charme pendant les mois d’été – soit entre mai et aout. Par contre, évitez les mois de fin d’année, en général sous la pluie. Non seulement ce n’est pas très confortable, mais les ferries risquent de ne pas travailler pour cause de météo défavorable. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil a une agence de voyage au Vietnam. Pour info, si vous êtes dans la région en début d’année, sachez que le 20 janvier voit se dérouler la fête des baleines et en mars, c’est le rituel d’une fête à la pleine lune, en hommage aux marins disparus en mer. A cette occasion, les villageois construisent de petites effigies des défunts avec leur bateau puis les relâchent au gré des vagues, accompagnées de lampions.

fresques_village_tam-hai

Quoi voir et quoi faire sur l’ile de Tam Hai

Paisible et nonchalante, la vie semble s’écouler différemment à Tam Hai. Tout semble un peu au ralenti sous les cocotiers ou à l’ombre des falaises volcaniques. Il y a suffisamment de choses à voir et à faire à Tam Hai pour vous occuper pendant un jour ou deux… A ce propos, si vous souhaitez rester une nuitée sur place, il est conseillé de vous adresser à une agence de voyage locale qui saura vous trouver un pied à terre rustique mais confortable, les infrastructures de l’ile étant encore balbutiantes.

Farniente à la plage

Il y a de très belles plages tout autour de l’ile, malheureusement sujettes à la pollution au plastique. Les villageois en sont conscients et depuis peu, de nombreux efforts ont été faits pour améliorer la situation. Ceci étant, les eaux sont propres, vous vous baigner et plonger sans crainte.

Flâner dans les pittoresques villages

Le village principal de l'île est Tam Hai. C’est là que vous trouverez quelques magasins simples et de petits restaurants de fruits de mer. Alentours, au fil de vos randos à pied, à bicyclette ou en scooter, vous verrez un superbe petit village aux maisons éclaboussées de couleurs (A la pointe nord de l’ile). Certaines arborent en effet de superbes fresques murales, à l’instar du village de Tam Thanh. Pour d’autres villages, ce seront de typiques et pittoresques village de pêcheurs, l’activité principale de l’ile avec l’élevage de crevettes.

rando_tam-haiRandonner sur l’ile

Parce que l’ile est minuscule, elle se prête tout particulièrement à une découverte à pied. Si vous profitez de la marée basse, vous pourrez même parcourir toute la circonférence de l'île, des plages des côtes Est et Ouest, à la falaise rocheuse de la pointe nord et aux digues à travers les mangroves au Sud (rappelez-vous : une partie de l’ile donne sur la rivière et une autre sur la mer).

Les falaises de Ban Than

Ban Than est une très belle falaise volcanique de 40 mètres de haut, complètement noire. A ses pieds se trouve un bel endroit au calme pour pratiquer la plongée avec tuba, si le cœur vous en dit. Erodés par les vagues, les rochers de Ban Thanh offrent des silhouettes étranges et fascinantes. En regardant au loin, vous pourrez apercevoir les ilots Mang, Dua et Da Chim aux superbes récifs coralliens.

Puits Cham et ruines sacrées

Entre Ban Than et le village de Tam Hai, il y a un ancien puits Cham – toujours en activité - et les ruines d'un temple, cachées entre la jungle de cocotiers. Il y a quelques petits temples et sanctuaires tout autour de l'île et l'un d'eux, accessible via une ruelle flanquée d’élevages de crevettes, est un cimetière de baleines. Les villageois pensent que d’enterrer les baleines leur portera chance lorsqu'ils iront pêcher en mer. Vous pouvez trouver cet étrange cimetiere à environ 2 km du village principal, face à une pagode en fin de construction à la date de rédaction de cet article.

Il est maintenant l’heure de contempler le somptueux coucher de soleil à Tam Hai, d’une beauté qui ne trouve aucune rivale parmi toutes les attractions touristiques de cette perle de Quang Nam…

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter