Les plus belles destinations du Vietnam

Destination touristique majeure de ces dernières années, le Vietnam est régulièrement cité et primé comme un pays à visiter une fois dans sa vie. Des majestueuses montagnes du Nord au arroyos du delta du Mékong en passant par les Hauts-Plateaux du centre et les plages de son vaste littoral, le pays aux deux deltas est d’une richesse naturelle, humaine et culturelle immense. Pour en prendre la mesure, nous vous proposons ces destinations emblématiques, à découvrir sans modération lors de votre prochain circuit Vietnam 3 semaines ou en 15 jours

hoang-su-phi_nord-vietnam

Les plus belles destinations dans le Nord du Vietnam

1. La baie d’Halong

S’il ne devait y avoir qu’une seule destination, ce serait celle-ci. On ne présente plus cet emblème du pays, classé à l’UNESCO et régulièrement cité par les magazines ou les sites spécialisés.
Situe dans le Golfe du Tonkin, au Nord-Est du Vietnam, la baie d’Along est une merveille naturelle malheureusement victime de son succès. Mais sa commercialisation à outrance ne doit pas vous décourager de tomber sous le charme encore intact de sa grande sœur voisine Bai Tu Long ou même de vous aventurer dans la baie de Lan Ha, au large de l’Ile de Cat Ba, toutes deux encore préservées du tourisme de masse. Un incontournable pour une moisson de souvenirs impérissables.

 

2. Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre

La Province de Ninh Binh est probablement la plus populaire des nombreuses et excellentes options d'excursions d'une journée au départ de Hanoi.
En particulier la région surnommée « Baie d’Halong terrestre », du fait de sa ressemblance avec sa sœur maritime, aux allures de carte postale avec ses pitons karstiques navigant dans une marqueterie de rizières, traversée de rivières nonchalantes. Un patrimoine naturel unique, enrichi de reliques historiques et religieuses remarquables font de Tam Coc/Trang An une des plus belles destinations du Nord-Vietnam.

 

3. Hanoi, ville capitale

Comment ne pas citer la ville millénaire, au riche passé, au présent bouillonnant et tournée vers l’avenir…
De vieilles rues pittoresques, un quartier français au charme un peu nostalgique, de larges avenues ombragées, des sites par centaines à s’émerveiller, sans oublier une cuisine parmi les plus créatives et délicieuses au monde… Thang Long est une redoutable séductrice et peu sont ceux qui ne succombent pas à ses charmes ensorcelants. Une étape à ne surtout pas manquer pour s’imprégner de l’Asie éternelle dans une époque mondialisée.

 

4. Ha Giang, Province authentique et romantique

Nous pourrions écrire des dizaines de pages sur les destinations iconiques de ce qui fut autrefois le Tonkin, mais nous nous contenterons ici de citer la Province de Ha Giang pour terminer notre aperçu du Nord-Vietnam.
Sauvage, romantique, à l’écart des modes, parfois austère, toujours accueillante, cette Province du bout du monde en frontière avec la Chine, offre les paysages parmi les plus spectaculaires du Vietnam (dont le fameux col de Ma Pi Leng, bien connu des amateurs de road-trip à moto). Moins courtisée que Sapa, la région est un somptueux théâtre de rizières en terrasses, de plateaux mystérieux, de jungles comme aux premiers jours du monde, dans un décor de montagnes légendaires et de vallées encaissées peuplées de communautés ethniques aussi attachantes qu’accueillantes. Une Province comme la promesse de rencontres enrichissantes, dans une nature préservée.

hoi-an_centre-vietnam

Les plus belles destinations dans le Centre du Vietnam

5. Hue, ancienne cite impériale

Autrefois capitale impériale du Vietnam (de 1802 à 1945), Hue est une destination rendue célèbre par sa citadelle et sa cite pourpre interdite.
Si les bombardements américains ont fait des ravages, il reste encore beaucoup à découvrir et à visiter, un fantastique travail de restauration permettant de prendre la mesure de la richesse du patrimoine historique du Pays. Ville de goût, Hue est aussi la capitale du goût, avec une gastronomie unique et spécifique, à tester absolument. Ne quittez pas la ville sans avoir rendu visite à la pagode de la Dame céleste (Pagode Thien Mu ou dite aussi Linh Mu), sur la rive gauche de la pittoresque rivière des parfums.

 

6. Hoi An et sa vieille ville

Certainement la destination favorite de tous les voyageurs, d’où qu’ils viennent !
Classée à l’UNESCO, la « Faifo » des colons français a été tout d’abord un port commercial prospère, dans lequel se croisaient négociants japonais, chinois, espagnols ou encore hollandais. Ce melting-pot se retrouve aujourd’hui comme dans un musée à ciel ouvert : maisons communes chinoises, pont japonais, architecture coloniale… Hoi An est également la gardienne d’un patrimoine immatériel unique à travers rites et festivités religieuses, arts et métiers traditionnels... Sans oublier sa gastronomie ! Et ses plages. Et sa campagne sereine aux alentours. Et plein d’autres surprises enchantées qu’il est impossible de rater pendant son séjour au Vietnam. Hoi An est la ville coup de cœur par excellence.

 

7. Phong Nha – Ke Bang

A l’écart des routes communes, le Parc Naturel de Phong Nha Ke Bang et son système de grottes spectaculaires, est une halte nature et authentique au Centre du Vietnam.

Classé à l’UNESCO, le site s’est mieux fait connaitre suite à la découverte de Son Doong, la plus grande grotte du monde. Et s’il est vrai que ses grottes spectaculaires sont une attraction en soi, le Parc a bien d’autres atouts, de nombreux prétextes à vivre des expériences uniques, insolites et authentiques, toutes tournées essentiellement vers la nature : treks, baignade, bains de boue, balades à vélo, tyrolienne et autres activités nautiques seront au rendez-vous des voyageurs aimant s’aventurer le long des chemins buissonniers.

  

8. Nha Trang une des plus belles baies au monde

Il est certain que ce n’est pas la destination la moins fréquentée du Vietnam !
Très prisée et donc très touristique, cette cité balnéaire n’en demeure pas moins une destination particulièrement attrayante : des plages de toute beauté, des fonds sous-marins spectaculaires, des activités nautiques variées, des sources d’eau chaude ou encore de très belles cascades forment l’essentiel de vacances dynamiques pour toute la famille. Conjuguant météo clémente toute l’année, spots de plongée et activités spécial farniente (l’art de ne rien faire, mais en le faisant bien), Nha Trang a tout pour attirer les voyageurs et leur distribuer son lot de souvenirs joyeux.

 

9. Da Lat, aux portes des Hauts-Plateaux

A l’intérieur des terres, aux portes des Hautes Terres Centrale, Da Lat est une très belle échappée pour tous ceux qui veulent se soustraire à la chaleur tropicale des terres méridionales du Centre. Avec la fraicheur de ses forêts irriguées de magnifiques cascades, Dalat est souvent appelée « la ville à l’éternel printemps » ou encore « la ville des amoureux ». La plus française des villes vietnamiennes a gardé le charme un peu désuet de son architecture coloniale autour de son lac paisible. Destination résolument nature et tranquille, elle est une destination populaire auprès des jeunes, des amoureux, et des fans de rando dans une nature authentique et sereine.

delta-mekong

Les plus belles destinations dans le Sud du Vietnam

10. Ho Chi Minh-ville, autrefois Saigon

Certains l’adorent, d’autres la détestent, HCM-ville ne laisse personne indifférent !

Ce qui frappe en tout premier le voyageur, c’est le chao infernal et bruyant du trafic. 10 millions d’habitants, 4 millions de scooters, tout est dit. Une fois passé le choc et après avoir appris à traverser la rue, Ho Chi Minh peut dévoiler ses charmes. Et il y en a ! Des musées, des restaurants de classe mondiale, des bars sur les toits, des hôtels de luxe, des stands de nourriture de rue sans oublier une vie nocturne flamboyante retiennent aisément le voyageur un peu abasourdi. Parmi toutes les haltes touristiques, les incontournables sont : les bâtiments d’architecture coloniale (Notre-Dame de Saigon et la Poste en tête de liste), le marché de Ben Tanh et le quartier chinois, le palais de l’indépendance et le musée des vestiges de la guerre. Saigon est aussi un immense restaurant à ciel ouvert dans lequel chaque district, chaque rue offre du bonheur au fond d’un bol. Si l’effervescence de la capitale économique vous pèse, partez pour les tunnels de Cu Chi, en grande banlieue, vestiges de guerre incroyables et symbole de la résistance vietnamienne. Mais HCM est surtout la porte d’entrée dans le Delta du Mékong, au charme exotique et mystérieux.

 

11. Le delta du Mékong

Le Delta du Sud est un pays dans le Pays, un univers à part, un Vietnam sous une autre facette – vivant au rythme d’un fleuve mythique dans les rêves fantasmés de romanciers de légende.

L’idéal serait de découvrir ce monde aux langueurs tropicales et exotiques en faisant une croisière sur le Mékong. Les marchés flottants, les jungles de cocotiers, les vergers de fruits tropicaux, les rencontres avec les « gens du Sud » à l’hospitalité souriante et décomplexée… c’est un autre monde qui attend le voyageur, suspendu entre les eaux jaunâtres du Mékong et les terres fertiles accueillant maisons anciennes et pagodes khmères. Le Cambodge n’est pas loin, à portée de speed boat depuis la ville frontalière de Chau Doc. Phu Quoc et ses plages paradisiaques se laissent bercer dans les eaux du Golfe de Thaïlande alors qu’à l’Est, au large de Vung Tau, les 16 iles de l’archipel de Con Dao vous attendent pour des Robinsonnades mémorables.


Pour une première découverte, un circuit personnalisé ou tout simplement plus d’infos,
contactez Vietnam Original Travel, agence francophone locale, qui vous fournira tout ce dont vous avez besoin !

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter