Les parcs géologiques au Vietnam

Un géoparc est une aire protégée possédant des attraits géologiques et présentant des patrimoines culturels et naturels notoires. Le réseau mondial des géoparc est soutenu par l’UNESCO, dont la liste contient trois sites situés au Vietnam : Dong Van, Non Nuoc et Dak Nong.

Musées à ciel ouvert de l’histoire de notre planète, les géoparc sont des aires géologiques protégées et offrant des patrimoines naturels et culturels remarquables. Animés par l’UNESCO, un réseau européen et un réseau mondial de parcs géologiques met en valeur des zones à l’importance particulière en termes de géologie bien sûr, mais aussi en termes d’écologie, d’archéologie, d’histoire, voire même en termes d’esthétisme. Le Vietnam est fier de compter sur son territoire trois sites ayant répondu à ces critères.

 

parc-geologique-de-dong-van
 

Le géoparc de Dong Van – Province de Ha Giang – Nord-Vietnam

Situation

Couvrant les districts de Meo Vac, Dong Van, Yen Minh et Quan Ba – dans la Province de Ha Giang – le géoparc de Dong Van se déploie sur plus de 2 300 km². Plateau calcaire aux formes tourmentées et à la riche biodiversité, il est perché entre 1 000 et 1 600 m d’altitude, abritant les traditions culturelles originales des 17 communautés locales vivant sur ces terres difficiles (Parmi lesquelles Mông, Dao, Lô Lô, Pu Peo…).

 

Intérêts

Le plateau calcaire de Dong Van est le témoignage de l’histoire géologique de la région depuis 600 millions d’années. Il en résulte plus de 20 paysages karstiques et un réseau de cavernes remarquables, des décors hypnotiques et des écosystèmes particuliers. D’autre part, des chercheurs ont découvert près de 200 artefacts humains datant de la préhistoire. Des caractéristiques qui ont poussé l’UNESCO à classer Dong Van dans la liste des géoparcs mondiaux en 2010. Une première pour le Vietnam.

Les populations locales vivent en harmonie dans cet univers minéral, prélevant des pierres pour construire les maisons, les déblayant pour préparer les champs à la culture du maïs et du paddy. Les marchés locaux de Pho Bang, Dong Van, Lung Cu ou encore Sa Phin seront pour le voyageur des lieux de convivialité dépaysante, authentique, au bout du monde.

 

Quand et comment s’y rendre

La superbe Province de Ha Giang accueille les visiteurs en toute saison, mais pour profiter au mieux de ses charmes, il est conseillé de s’y rendre de préférence d’octobre à décembre, lorsque les fleurs de sarrasin fleurissent. C’est également une période pendant laquelle les communautés ethniques organisent de nombreux festivals, l’occasion de découvrir et de participer à la vie locale du plateau calcaire de Dong Van et ses environs.

Au départ de Ha Giang, par vos propres moyens ou avec l’aide d’une agence de voyage sur mesure au Vietnam, prenez la Nationale 4C sur 43 km pour vous rendre dans le district de Quan Ba. En continuant sur cette route, franchissez le col Can Ty, puis rejoignez le Plateau calcaire de Dong Van.

 

Pour prolonger les découvertes

La région donne à voir de nombreux sites remarquables : la tour du drapeau de Lung Cu, le Col de Ma Pi Leng ou encore le vieux quartier de Dong Van, pour ne citer que les plus connus. Contactez une agence de voyage locale pour plus d’infos et un itinéraire personnalisé de découverte.

 

parc-geologique-de-non-nuoc-a-Cao-Bang

 

Le géoparc de Non Nuoc - Province de Cao Bang – Nord-Vietnam

Situation

Non Nuoc se situe dans la Province de Cao Bang, à 350 km au Nord-Est de Hanoi, la capitale

 

Intérêts

Deuxième géoparc à être reconnu par l’UNESCO (Avril 2020), il couvre une région de 3 000 km2 dominée par des reliefs montagneux oscillant entre 1 500 et 2 000 m d’altitude. Rythmée par la mousson des hautes terres, l’alternance de la saison sèche et de la saison humide favorise une biodiversité particulièrement riche, présentant par ailleurs un réseau hydraulique remarquable (On dénombre 5 grands cours d’eau et 47 lacs !). Le paysage est somptueux, avec des tours de calcaire, des vallées encaissées, des grottes et des rivières souterraines.

L’intérêt humain de Non Nuoc réside dans sa richesse ethnique et culturelle : Tay, Hmong, Nung, Dao, Bo Y - en tout 9 ethnies - vivent ici dans des traditions et des coutumes maintenues et toujours vivaces. Et enfin, de nombreux sites historiques et archéologiques exceptionnels de portée nationale et internationale, donnent à cette région un attrait tout particulier.

 

Quand et comment s’y rendre

Des lignes de bus desservent Cao Bang depuis Hanoi via Thai Nguyen ou Lang Son. Bien entendu, il est possible de réserver un mini-van privatif ou programmer un loop moto auprès d’une agence locale spécialiste du Vietnam.

Deux périodes de visites sont idéales pour découvrir Non Nuoc et sa région : l’intérêt de visiter le site entre aout et septembre est de profiter du spectacle des chutes de Cao Bang, un peu plus loin. Les eaux sont grossies de la saison des pluies et se déversent avec fracas sur les corniches calcaires, un spectacle dont on se souvient longtemps. Vous pouvez aussi opter pour la période s’étirant de novembre à décembre pour profiter de la floraison des fleurs sauvages typiques de la Province, mais il commence à faire frais.

 

Pour prolonger les découvertes

L’attrait majeur – et le plus connu de cette région hors du tourisme de masse – ce sont les chutes de Ban Gioc, les plus grandes du Vietnam, posées à cheval sur la frontière sino-vietnamienne. Un must see qui peut se prolonger par la grotte aux tigres et celle de Pac Bo (Ho Chi Minh y a séjourné). Le parc national de Phia Oac- Phia Den est implanté dans le géoparc de Cao Bang, c’est une très belle destination de randos.

 

parc-geologique-de-dak-nong

 

Le géoparc de Dak Nong – Province de Dak Nong – Hauts-Plateaux du Centre

Situation

A 6 heures de bus au nord de HCM-ville (soit 230 km), la Province se situe au sud-ouest de la région des Hauts-Plateaux du centre du Vietnam et, pour être plus précis, à environ 120 km de la ville de Buon Ma Thuot.

 

Intérêts

Nous terminons notre découverte par le 3ème parc à être inscrit dans le réseau des géoparcs mondiaux de l’UNESCO (Juillet 2020) : Dak Nong. Il a été créé un peu avant, en 2015, pour protéger et mettre en valeur 65 zones géologiques différentes constituées d’une cinquantaine de grottes étendues sur 10 km. Ses cratères volcaniques, ses magnifiques cascades dans un écosystème de forêts tropicales primitives font sa réputation. S’il présente également des sites archéologiques d’importance, c’est son système de grottes volcaniques qui en est l’intérêt le plus impressionnant : en 2014 à peine, on découvrait dans la jungle de Chu B’Luck, district de Krông Nô, un vaste réseau/complexe basaltique de 25 km de long, le plus long en Asie du Sud-Est à ce jour. Il faut préciser aussi que le Parc abrite 5 volcans éteints. 40 communautés locales vivent dans la région, apportant une richesse ethnique et culturelle unique, dont le célèbre espace de la culture des gongs inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le visiteur a à sa disposition 3 circuits de découverte : le premier lui permet de découvrir les volcans, les grottes et les chutes d’eau, le deuxième propose de faire connaissance avec l’histoire, l’artisanat et la culture des ethnies M’nông et Êđê et enfin, le troisième circuit se veut une initiation à la musique traditionnelle de l’ethnie Ma à travers des performances musicales.

 

Quand et comment s’y rendre

Décembre à avril est la meilleure période pour profiter du charme sauvage de cette partie du Tay Nguyen.

Il y a un aéroport à Buon Ma Thuot, puis il faudra prendre un bus ou un véhicule privatif pour vous rendre sur place. Des lignes de bus desservent la destination au départ de Ho Chi Minh-ville. Ou mieux encore, profitez d’une excursion sur les Hauts-Plateaux pour vous échapper au Géoparc de Dak Nong !

 

Pour prolonger les découvertes

La Province est une destination nature qui se découvre essentiellement par la randonnée. Les célébrités locales sont les chutes de Dray Sap et de Gia Long, les plus connues des 16 qui enchantent la région. De nombreux lacs, des réserves naturelles comme Nam Nung et Ta Dung sont autant d’émerveillements pour l’amoureux de la nature. Les groupes ethniques organisent aussi de remarquables festivals, uniques et surprenants, qu’il serait dommage de rater (Contactez-nous pour ne rien perdre des spectacles !).

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter