Les ethnies du Cambodge

Si la majorité de la population cambodgienne est khmère, elle présente aussi une vingtaine de groupes ethniques différents. Une diversité homogène mais aux conditions de vie souvent précaires, où migrants et indigènes vivent dans des Provinces complètement à l'écart des sentiers balisés. Découverte…

Une population diversifiée et homogène

Le Cambodge est désormais une destination relativement connue – ne serait-ce que par le site classe UNESCO d'Angkor – mais dont on connait peut la richesse ethnique. Sans être aussi médiatisées que ses voisines vietnamiennes, les communautés locales du royaume du sourire vivent complètement en dehors des sentiers battus, dans des conditions de vie très souvent précaires, mettant en péril un patrimoine culturel méconnu des voyageurs.

Le Cambodge compte une vingtaine de minorités ethniques indigènes, derrière les communautés non autochtones (migrants ou descendants vietnamiens, chinois ou chams), elles-mêmes en deuxième position face à la majorité khmère. Les minorités locales ont pour nom Mnong, Kuy, S'aoch, Tampuan, Jaraï, Moï, Kreung, Brao, Kachok, Kravet, Phnong, Môn, Stieng, Bunong, Kouy, Mil, Khonh, Kraol, Steang et Thamoun. Elles vivent essentiellement sur les Hauts Plateaux du Nord-Est, dans les provinces du Mondolkiri, du Ratanakiri, de Stung Treng et de Kratie. N'hésitez pas a vous rapprocher d'une agence de voyage locale pour concevoir un circuit qui vous permette de rencontrer et de partager un peu de la vie quotidienne de ces populations authentiques et douces.

Les khmers

Leur origine n'est pas très claire, mais globalement, les scientifiques s'accordent à dire qu'ils sont "d'origine indochinoise, se démarquant des caractéristiques chinoises par l'apparition progressives de traits méridionaux". Tout le monde est aussi d'accord sur le fait qu'ils ont connu une réelle et très longue influence (aussi bien religieuse que culturelle) d'origine indienne. Guerriers émérites, ils ont longtemps dominé la péninsule indochinoise, jusqu’à leur longue décadence. On leur prête un goût et des aptitudes innés au commerce.

 Il existe une importante communauté khmère en Thaïlande ainsi que dans la région du Delta du Mékong, au Vietnam (communauté de Khmers Krom).

La majorité des Khmers observe une forme du bouddhisme appelée Theravada à laquelle se mêlent des influences indouistes et animistes.

Les Chinois et les Vietnamiens

Ils représentent les deux principales minorités ethniques du Cambodge – soit respectivement 5% et 3% de la population totale. Ils vivent parmi les khmers mais sans vraiment se mélanger, malgré les métissages. Les Vietnamiens du Cambodge sont essentiellement catholiques.

Les Chams

Les Chams  - se prononce 'tiam" constituent le 3eme grand groupe ethnique. Essentiellement musulmans sunnites, ils vivent essentiellement dans les plaines centrales au nord de Phnom-Penh et dans la région de Kompong Cham et ne se mélangent pas avec les bouddhistes.

Les minorités indigènes

Environ 1% de la population totale est composée de minorités indigènes vivant essentiellement dans les hautes terres du Nord-Est : Mondulkiri, Ratanakiri, Stung Treng et Kratie. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les appelle Khmer Loeu, "Habitants des collines". Peuples primitifs, ce sont des chasseurs/cueilleurs dont les territoires forestiers se réduisent peu à peu. En différenciant leurs dialectes, on peut définir 17 groupes différents, chacun ayant entre quelques centaines à quelques milliers de membres. Ils se repartissent aussi selon les régions. Ainsi, dans le Nord-Est, on trouvera des Mnongs, des Onong ou encore des Kravet. Dans le Sud, se sont les "inséparables de la foret", les Kuea prei qui se trouvent en majorité, alors que les Porr (Hommes de couleur) se situent plus volontiers à l'ouest du pays. Kratie, sur les rives du Mékong, est une

Attachantes, touchantes et hospitalières, ces communautés vont droit au cœur du voyageur qui parcours le Cambodge hors des sentiers battus. Pourquoi pas vous ?

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Testimonials
Videos
Photos des voyageurs
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter