Le village de Mechrey, sur le Tonle Sap

Si vous souhaitez découvrir la vie d’un village flottant sur le Tonle Sap, mais sans être au milieu d’une foule de touriste, optez pour Mechrey !

decouvrir_mechrey

Se rendre au village de Mechrey

Si les eaux poissonneuses du Tonlé Sap abritent de nombreux villages flottants, rares sont ceux qui ont su préserver leur authenticité face à l’afflux de touristes et aux tentations de la modernité. Mechrey fait partie de ces irréductibles qui préservent leur mode de vie séculaire. Il fait partie des 4 villages situés pas très loin de la ville de Siem Reap (Kampong Phluk et sa mangrove, Kampong Kleang, le plus beau et Chong Kneas avec sa solide réputation d’arnaques en tout genre étant les 3 autres). A vol d’oiseau, Mey Mechrey est à environ 15 kilomètres à l’ouest de Chong Kneas. Il n’est pas difficile de s’y rendre :  empruntez la route numéro 6 et prendre à gauche un petit chemin de terre en direction de Puok. D’ailleurs, vous pouvez vous arrêter au marché de Puok pour y acheter une petite collation pour le trajet, si besoin. Environ 30 minutes (25 km) plus tard, vous serez à quai du canal artificiel où attendent patiemment cinq ou six bateaux aux couleurs vives. Cependant, il n’est pas rare que l’embarcadère change d’endroit, suivant les périodes d’inondation ; il est donc conseillé de se faire accompagner d’un guide pour être certain de ne pas se perdre dans la campagne, aussi belle soit-elle. Une agence de voyage spécialiste du Cambodge saura vous conseiller. Si vous le pouvez, allez-y en fin d’après-midi, les rayons du soleil couchant donnent une teinte particulière à ce décor lui-même très particulier.

La meilleure saison pour profiter du village flottant de Mechrey

Ce village est vraiment le nom qu’il porte : flottant. C’est-à-dire qu’il se déplace en fonction du niveau des eaux. Il est généralement conseillé de venir en novembre ou en décembre, alors que le village se déplace autour de la pagode. A cette période, il est plus « ramassé sur lui-même », plus compact. En saison des basses eaux, il aura tendance à se déplacer et se disperser selon les courants d’eau les plus fort. Il sera bien entendu toujours accessible, mais nettement moins photogénique. Trois fois par an le village se déplace, en fonction des crues et des décrues. A cette occasion, chaque maison, qui repose sur des flotteurs faits de bambous ou de barils, est tractée par bateau vers son nouvel emplacement. La solidarité entre villageois bat alors son plein, tout comme lorsqu’il s’agit de construire une nouvelle habitation.
Pour être complet, sachez que la basse saison va de février à juillet et que la haute saison couvre d’août à janvier.

mechrey

Visiter le village flottant de Mechrey

Le village n’est pas très grand, mais il dégage un charme certain : le bateau navigue lentement le long du canal puis en passant par l'école flottante, vous déambulerez parmi les maisons flottantes, découvrant un mode de vie à part, captivant, mais rude, Vous verrez des maisons de toute sorte, qu’elles soient en bois, en tôle ou en feuilles de palmiers, elles flottent toutes, accolées les unes contre les autres. Des « rues » se dessinent, des commerces apparaissent, des coiffeurs, un garagiste… Un peu moins de 300 familles vivent ici. La vie s’y déroule calmement, portes et fenêtres grandes ouvertes, chacun vacant à ses occupations sur le seuil de son logement, tandis que les marchands ambulants aux barques chargées de fruits et de légumes cabotent entre les habitations : ici, c’est l’épicerie qui vient à vous et non vous qui allez à l’épicerie. Sous les rires des enfants jouant dans l’eau, votre guide vous expliquera l'écosystème du Tonle Sap et vous détaillera comment fonctionne la vie dans la communauté flottante qui dépend des ressources aquatiques. Faites une pause à la petite ferme flottante de crocodiles, (vous y trouverez une boutique de souvenirs), puis dirigez-vous vers la pagode bouddhiste, seule construction en dur du village. N’hesitez pas à parler avec villageois !

Et ensuite ?

La visite de Mechrey étant relativement courte, vous pouvez opter de remplir votre journée avec un arrêt à la ferme de la soie à Puok ou, selon votre emploi du temps, vous diriger vers la réserve ornithologique de Prek Toal, non loin de là.

Puok et sa ferme de la soie

puokPuok ne figure dans aucun catalogue touristique, ou presque. Et pourtant, non seulement le lieu est très agréable et détendu, mais de plus, il vous permettra de tout savoir sur la soie, d’où elle vient et comment on la travaille. La ferme de la soie a été construite par les artisans d'Angkor pour gérer le processus de production de la soie traditionnelle cambodgienne et maintenir vivant l'artisanat khmer. En 1992, une ONG européenne a fusionné avec le ministère de l'Éducation pour en faire une entreprise durable. Vous découvrirez des champs de muriers, l’élevage du ver à soie, comment on en extrait les fils de soie et jusqu’au tissage. Une salle d’exposition clôturera votre découverte et vous offrira la possibilité d’acheter des vêtements en direct.

La réserve ornithologique de Prek Toal

Sur une superficie de plus de 31 000 hectares au cœur de la biosphère du lac Tonlé Sap, Prek Toal abrite la plus importante population d’espèces d’oiseaux menacées d’Asie du Sud-Est.
Le site, accessible uniquement par bateau, accueille chaque année des milliers d’oiseaux migrateurs en provenance des steppes chinoises, de Mongolie et de Sibérie venus se nourrir et s’y reproduire.


 

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter