Le lac Tonlé Sap

Unique en Asie du Sud Est, le Tonlé Sap est le plus grand réservoir d’eau douce de cette région du monde. Il est classé réserve de biosphère par l’UNESCO. 
Destination idéale si vous souhaitez faire une pause en dehors de Siem Reap et des temples d’Angkor, l’immense Tonlé Sap et ses villages flottants vous accueillent.

decouvrir_tonle-sap

Où se trouve le Tonlé Sap et comment y aller

La “grande rivière d’eau douce” – traduction du khmer Tonlé Sap – se situe à 10 kilomètres au Sud de Siem Reap. Avec les fabuleux temples du complexe d'Angkor, il représente le deuxième site touristique incontournable de la région. Sa proximité avec Siem Reap en fait une destination très facile d’accès. Notez qu’il existe la possibilité de voyager de Phnom Penh à Siem Reap en bateau express traversant le lac et accoster au village de Chong Khneas. Cela ne prend que six heures, mais il est fortement recommandé de faire cette mini-croisière pendant la saison de la mousson. En saison sèche le bateau s'enlise parfois dans la boue car l'eau est basse. Si l’idée vous séduit, n’hésitez pas à demander conseil à une agence francophone locale.
S'étendant sur la partie Nord-Ouest du pays, il est bordé par 5 provinces et sez rives hébergent pas moins de 3 millions de personnes dont 90% vivent de la pêche ou de l’agriculture. D’une grande importance écologique, économique, sociale et culturelle, le Tonlé Sap a été désigné Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1997.

Comment s’y rendre ?

Selon vos souhaits et contraintes, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire le voyage depuis Phnom Penh jusqu’à Siem Reap en vedette rapide, un trajet qui dure de six à sept heures quand le niveau de l’eau est haut. Par contre, en saison seche, il faut presque 9 heures pour faire le voyage. Il est aussi possible de prendre le bus depuis la capitale pour aller jusqu’à Siem Reap en empruntant la route Sisophon puis atteindre les villages flottants sur les rives. Pour d’autres options, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence spécialiste du Cambodge.

La meilleure période pour se rendre au lac Tonlé Sap

La période idéale pour visiter le lac Tonlé Sap se situe en saison des eaux montantes, soit entre le mois de juin et novembre.

Un système hydrologique unique au monde

Si le Tonlé Sap est la plus grande étendue d’eau douce en Asie du Sud-Est, il faut en outre préciser que ses dimensions changent en fonction de la saison. Pendant la saison des pluies – entre juin et novembre – il se remplit de l'eau du Mékong. Pendant cette période, il peut atteindre une profondeur de 14 mètres et s’étendre jusqu’à 10 000 km2. Tandis qu’en saison sèche, de novembre à mai, le lac ne fait plus que 3 000 km2, pour une profondeur de deux mètres seulement. Ce système dans lequel lac et rivière y inversent leurs rôles deux fois par an (déversoir en période de hautes eaux et réservoir en période de basses eaux) – qui par ailleurs fait office de barrière naturelle, agissant comme une vanne de sûreté contre les inondations du Mékong – est unique au monde. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par la construction de nombreux barrages en amont, alors que le cœur du Cambodge, en harmonie avec les barays d’Angkor, a non seulement été le pilier de la culture khmère mais demeure encore aujourd’hui l’un des fondements culturels de l’identité cambodgienne.

tonle-sap

Quoi voir et que faire sur le Tonlé Sap

Se rendre dans les villages flottants

Deux villages flottants sont accessibles depuis Siem Reap, Prek Toal et Chong Khneas. 

Chong Khneas 

Ce village se situe dans la partie Sud de la ville de Siem Reap, à environ 15 km. Comptez 30 minutes en véhicule pour atteindre le quai où il y a toujours des bateaux qui attendent les visiteurs (ajoutez environ 2 heures de traversée). Vous découvrirez un mode de vie atypique, où tout se fait sur l’eau et en fonction des eaux. Vous verrez grands-parents, parents, enfants et petits-enfants vivant ensemble sous le même toit dans des maisons juchées sur une forêt de pilotis. Vous apprendrez leurs techniques locales de pêche, la manière de se déplacer de l’embarcadère à la barque, entre les différents bâtiments comme sur la terre ferme… Une immersion forte en émotions.

Prek Toal

Vous trouverez ce village à l’extrême nord-ouest du lac, dans la réserve de biosphère du Tonlé Sap.  Il abrite le sanctuaire ornithologique de même nom. Amoureux de la nature et plus précisément des oiseaux, ce village flottant hors des sentiers battus vous donnera certaines de vos plus belles rencontres au naturel. Dans ce parc naturel de 42 000 ha (le plus grand d’Asie du Sud Est), vous pourrez observer cigognes, pélicans, cormorans et autres ibis.

Il existe d’autres villages, flottants ou sur pilotis (Kampong Phluk, Kampong Kleang…), que nous vous laissons découvrir.

Naviguer sur le lac Tonlé Sap depuis Siem Reap

Lors d’un Circuit Vietnam Cambodge, vous pouvez envisager de naviguer sur le lac au départ de Battambang ou de Phnom Penh la capitale du royaume. Les quelques heures passées sur le lac vous offriront de belles images qui resteront gravées dans les mémoires : pittoresques villages flottants, maisons sur pilotis, enfants jouant dans l’eau, petits bateaux ornés d’yeux peints à la proue… Un autre monde, dépaysant, paisible, émouvant.

 

Incontournable lors de votre passage à Siem Reap, le lac Tonlé Sap est le témoin d’une culture, d’un mode de vie à part, d’une partie de l’identité cambodgienne.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter