Le lac Tà Pa, paradis vert à An Giang

Terre d’eau et de soleil, le delta du Mékong préserve de petits morceaux de paradis au naturel, dont le lac Ta Pa, dans la Province de An Giang, pur joyau de nature romantique et intacte.

ta-pa_an-giang

Ta Pa, situation et accès

Perché au sommet du Mont Ta Pa, le lac Ta Pa se situe dans la Province de An Giang (Delta du Mékong, en frontière avec le Cambodge), sur le district de Tri Ton. Il voisine la célèbre colline de Tuc Dup et ses grottes impressionnantes.

Depuis Ho Chi Minh-ville, vous pouvez emprunter la ligne de bus « Saigon - Chau Doc », ou « Saigon - Long Xuyen » au départ de Phuong Trang ou Hue Nghia. Le trajet durant environ 8 heures, il est préférable de prendre un bus de nuit. Il est bien entendu tout à fait possible de louer une voiture privée avec chauffeur, à combiner avec un circuit dans le delta du Mékong, par exemple.

Quand se rendre au lac de Ta Pa, An Giang ?

Le meilleur moment sera en saison sèche, autrement dit entre décembre et mai, mais beaucoup préfèrent la période de crue (entre juin et novembre), pour profiter du plan d’eau et sa splendeur paisible, dans la fraicheur du petit matin.

ho_ta-pa

Profiter du lac Ta Pa

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce lac d’eau est d’origine humaine. A l’origine, le site était une zone d’extraction minière. Il a été peu à peu délaissé au fil des ans, la nature a repris ses droits, les pluies et les eaux souterraines ont commencé à remplir cette fosse d’environ 17 m de profondeur pour composer le décor actuel. Du fait de la présence au fond de différents types de roche, l’eau change de teinte, passant de l’émeraude au turquoise, du jaune d’or à l’orange soutenu, créant un spectacle toujours renouvelé, féerique et si romantique que de nombreux jeunes couples vietnamiens viennent ici prendre des selfies mémorables. Etant en hauteur, le lac offre une vue imprenable sur l’échiquier vert et jaune des rizières jouant avec le vert profond des mystérieuses montagnes de Co To. Cette vue inhabituelle des champs de riz – normalement uniformément verts – provient de ce que les agriculteurs cultivent côte à côte différentes variétés de riz, plantées ô des périodes différentes.

Le Mont To, ou Phnom-K to en khmer

Un peu plus loin (7 km), prenez la peine de découvrir le Mont Co To, faisant partie des 7 monts de la chaine légendaire de That Son. Également connu sous le nom de Phung Hoang Son, il est très agréable de se baigner dans ses ruisseaux, en période des crues et ses couchers (ou levers, c’est vous qui voyez…) de soleil sont réputés spectaculaires. Par ailleurs, de nombreux visiteurs viennent pour ses grottes et faire de la rando dans un paysage préservé.

La pagode de Ta Pa

Quittez Tri Ton et son pittoresque petit marché local en empruntant la rue Nguyen Trai sur environ deux kilomètres, pour atteindre la pagode de Ta Pa, à l’architecture khmère remarquable et singulière avec ses pilotis en béton. Connue également sous le nom de pagode Chu Num, elle abrite un Bouddha Sakyamuni et deux statues géantes de la divinité des oiseaux appelée Keynor. Outre son petit lac à ses pieds, la pagode offre un panorama splendide sur Tri Ton et ses alentours.

Si vous avez plus de temps…

An Giang recèle encore bien des trésors : la forêt inondée de Tra Su, la ville de Long Xuyen et son marché flottant méconnue des touristes étrangers, Tuc Dup avec ses légendes et ses vestiges historiques, la bourgade de Chau Doc…

Pour une découverte personnalisée de cette Province authentique du Delta du Sud, demandez conseil auprès d’une agence de voyage locale.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter