Le lac Bien Ho, perle des montagnes de Pleiku

Qu’on le connaisse sous le nom de lac Bien Ho ou de lac T’Nug, ce « lac comme une mer » fait la fierté de Plei Ku, ville montagnarde des Hauts Plateaux du Centre.

decouvrir_lac_bien-ho

Où se trouve le lac de Bien Ho et comment s’y rendre

Pleiku (également orthographié Plei Cu, Plei Cu, Plei Ku ou Plei Ku) est la capitale provinciale de Gia Lai, dans la région des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam (Tay Nguyen). Sa situation en connexion avec le Cambodge et le Laos en fait une ville dynamique, la 3ème plus grande ville des Hauts Plateaux. Si la ville en elle-même n’est pas tes intéressante (sa reconstruction après son incendie à la fin de la guerre du Vietnam a créé une ville tentaculaire et sans aucun charme), ses alentours possèdent des paysages d’une beauté spectaculaire, marquée par l’ancienne activité volcanique du site, il y a des millions d’années. C’est d’ailleurs un ancien cratère inondé qui est à l’origine de Bien Ho. En général, Pleiku n’est vue que comme un point de passage entre Kontum plus au Nord et Buon Ma Thuot beaucoup plus au Sud. Il est donc recommandé de demander conseil à une agence de voyage locale pour organiser un circuit personnalisé dans les Hauts-Plateaux du Centre. Sachez cependant que Pleiku a son propre aéroport, desservi par des rotations régulières au départ des grandes villes du Pays. Vous pouvez consulter les sites internet des compagnies domestiques comme Vietnam Airlines, Bamboo Airways, VietJet…
Le lac en lui-même est situé au nord-ouest de la ville de Pleiku, à environ 7 km du centre-ville par la route nationale 14, posé sur un plateau plat à environ 800 m d'altitude.

La meilleure saison pour visiter le lac de T’Nung

Province montagneuse, Gia Lai (Jarai, prononcé à la vietnamienne) connait un climat tropical et une mousson. On y voit donc alterner une saison des pluies – de mai à novembre – et une saison sèche le reste de l’année. Si cela vous est possible, il est préférable d’opter pour une visite en période de saison sèche, sans que cela soit un impératif. N’hésitez pas à demander conseil à une agence de voyage au Vietnam.

lac_tnung

Visiter le lac Bien Ho

Bien Ho est connu sous différentes appellations : lac T'nung, lac To Nung, ou encore lac Ea Nueng. Comme souvent, une légende lui est associée : autrefois, une tribu animée habitait ici. Les villageois vivaient tous heureux au son des gongs et des tambours qui résonnaient dans les montagnes et les forêts. Mais une année de sécheresse fit mourir en masse le bétail et les buffles. Les villageois pensaient que c'était un mauvais présage ; pour quelque raison que ce soit Giang (Dieu) était en colère et ne protégeait plus village. Alors il fut décidé d’envoyer des jeunes hommes dans la forêt pour chasser le cerf et le sacrifier à Giang. Pensant que ce dernier s'était calmé, tout le village a continué à chanter. Mais soudain, le ciel s'est assombrit et la terre s’est mise à trembler. Tout le village s'est effondré dans une fosse profonde, puis les eaux sont montées et ont englouti tout le monde, personne n'a survécu. Seul un couple répondant au nom de Mac May se trouvait loin du village ce jour-là. lac_bien-hoA leur retour, ils n’ont pu que constater avec douleur la disparition de leur village, remplacé par un grand lac.
Ironie du sort, alors que le plateau de Plei Ku souffre souvent de la sècheresse, le lac n’est jamais à sec.
Une autre légende, encore plus triste, affirme que T’Nung était le nom d’un village où vivait une communauté heureuse. Mais un jour, un volcan s’est réveillé et a enseveli le village sous des coulées de lave. Un lac s’est alors formé, né des larmes versées par les survivants.

Le chemin pour y accéder est romantique et parfumé par les odeurs de pinède. Et en le voyant, on comprend pourquoi les gens appellent le lac T'Nung "Bien Ho" : ce lac est immense comme une mer. A moins que le surnom vienne des vagues qui naissent à la surface, lorsque souffle le vent… Bordé de pins et de rizières en terrasse, il offre un spectacle romantique au soleil couchant, alors que glissent, mélancoliques, les pirogues sur les eaux calmes. En face de Bien Ho, le long de l'axe nord-sud, se trouve le pic légendaire de Ham Rong, lui aussi un immense cratère (autour de la ville de Pleiku se trouvent des centaines de grands et petits cratères, mais les plus importants sont Bien Ho et Ham Rong).
Point de départ de nombreuses balades prétextes à de belles rencontres au pied des maisons communales – pittoresques et typiques – Bien Ho mérite un détour lors d’un passage dans la région de Plei Ku.

Et aux alentours…

Parce qu’il n’y a rien à faire en ville, profitez-en pour vous balader dans les somptueuses plantations de théiers. Sortez de la route principale et engagez-vous dans les chemins de traverse. Il y a fort à parier que vous rencontrerez quelques cueilleuses, l’occasion de prendre des photos uniques de ces « mers de thé ».
Si vous êtes photographe amateur, un point de vue quai incontournable est la pagode Buu Minh, avec au second plan les champs de théiers et en arrière-plan, les montagnes.
En parlant de pagode, si vous avez un peu de temps, faites un détour par la pagode de style… japonais, du nom de Minh Thanh, un très bel édifice.
Et enfin, la région de manque pas de très beaux sites naturels, dont en particulier la cascade de Phu Cuong, sur la route de Buon Ma Thuot.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter