Le Cambodge en vélo

cambodge-en-veloDe village en village, de temple en temple, les pistes se faufilent dans les forêts de tecks, arbres à gomme, kapokiers et autres bananiers. Une atmosphère unique, enrichie par la rencontre avec les quelques ethnies minoritaires vivant sur ces terres sauvages. Parmi les moments inoubliables d'un voyage à vélo au Cambodge, l'effervescence de la Capitale, la navigation en pirogue sur le lac Tonlé Sap, une nuit chez les bonzes, la détente sur une plage de sable blanc et, bien sûr, la visite de la cité d’Angkor Wat resteront gravés à tout jamais dans vos souvenirs. Profitant d'itinéraires de tout niveau de difficulté, le cyclotouriste expérimenté tout comme l'amateur entrainé sillonneront le Royaume du Sourire et s'immergeront dans la culture du pays pour en apprécier toutes les facettes.

 

Pédaler au Cambodge

Globalement, le Cambodge se prête aisément au cyclotourisme. Il faut cependant distinguer deux types de routes : les grands axes, goudronnés - et pour certains très fréquentés - et les axes secondaires, affichant une très grande similitude avec les pistes de terre battue. Si certaines routes principales sont tout à fait agréables à emprunter en vélo, car peu fréquentées, d'autres sont franchement dangereuses, la conduite en mode asiatique rural ayant cours ici aussi (Trop vite, trop près, freins et code de la route en option). Il est donc déconseillé de prendre la route du sud, entre Kampot et Sihanoukville (Nationale Highway 3) et l’axe Sihanoukville -Phnom Penh – Siem Reap (NH 4 et NH 6). La route entre Kampot et Sihanoukville est également en très mauvais état : elle alterne trous et sections de terre battue. Les pistes buissonnières peuvent donner des sueurs à l'idée d'avaler des kilos de poussière rouge, mais ce sont celles sur lesquelles vous passerez les plus beaux moments, sur lesquelles vous ferez les plus belles rencontres, en totale immersion avec le pays et ses habitants, loin d'un tourisme qui peut sembler parfois lourdement insistant. Attention cependant à ne pas vous encarter des chemins balisés. L'histoire du pays fait que malheureusement, son sol est encore truffé de mines anti personnelles. (La guerre du Vietnam, le régime de Pol Pot et des décennies de guerres civiles ont laissé six millions de mines sur le territoire). Les zones à risques sont bien entendu signalées, mais il est préférable de rester prudent et de ne pas s'aventurer hors-piste.

 

Où pédaler au Cambodge ?

angkor-en-veloEn tout premier lieu, c'est le site d'Angkor qui s'impose comme destination d'exception pour le cyclotourisme au Cambodge. Un décor de rêve, époustouflant, immense, dépaysant, joyau de l'humanité, pour des balades mémorables en deux roues. Rouler entre les vieilles pierres à l'ombre des fromagers géants est une expérience rare qu'on ne vit qu'une fois dans sa vie. Demandez à votre agence de voyage specialiste du Cambodge de vous organiser un petit circuit aux alentours de Siem Reap : une balade à vélo dans la région d'Angkor, avec la traversée des villages dans la campagne est une expérience humaine très enrichissante.

La région de Kratie vous offre une autre facette du Cambodge. Alternant vélo et pirogue, vous découvrez le Mékong còté Cambodge, ses dauphins d'Irrawaddy, l'ile de Koh Trong aux sentiers fleurant bon l'authenticité khmère, vous baignez dans une douceur de vivre unique.

Entre océan et rizières, la région de Kampot et de Kep offre d'innombrables balades dans l'un des plus beaux décors du Cambodge. Rencontrez les Cham, visitez des grottes, flânez dans les marchés locaux ou plongez dans la nature dense ponctuée de plantations de poivriers… Et régalez-vous de la gastronomie locale !

L'ile de Koh Dach (Ile de la soie) est une petite perle posée à l'entrée de Phnom Penh. Si le tuk tuk est le moyen de transport idéal dans les embouteillages de la capitale, la petite reine est de nouveau dans son élément sur cette charmante petite ile flottant à la surface du Mékong. Dans cette parenthèse hors du temps, vous flânerez au milieu des rizières balisées de cocotiers et de manguiers, vous emprunterez un des innombrables petits sentiers qui sillonnent l'ile aux tisserands. L'idéal est d'y passer une nuit chez l'habitant ou en guesthouse, hors du temps. Levez-vous tôt pour assister à l'offrande aux moines, puis plongez dans le petit marché local… dépaysement assuré !


Ces quelques idées vous donnent des démangeaisons dans le braquet ? Contactez vite une agence de voyage locale au Cambodge : destinations, meilleures périodes de séjour, personnalisation de circuits… ses équipes de pro vous accompagneront dans l'élaboration de votre prochaine découverte du Cambodge sur 2 roues, en solo, en famille ou en petit groupe.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter