La vallée des pruniers de Nà Ka

Situé sur le plateau de Moc Chau à 200 km de Hanoi, la vallée de Na Ka est un enchantement romantique pour tous les amoureux de la nature.
Vallée discrète délaissée au profit des collines de théiers, Na Ka revient sur le devant de la scène touristique avec le charme irrésistible de ses pruniers en fleur.

na-ka_floraison

Où se trouve la vallée de Na Ka ?

Na Ka se situe dans la Province de Son La, au Nord-Ouest du Vietnam. A 200 km de Hanoi, cette région frontalière avec le Laos est connue pour le plateau de Moc Chau et ses spectaculaires plantations de théiers. C’est d’ailleurs en traversant ces verdoyantes collines sur la commune de Tan Lap, qu’à environ 16 km de la ville de Moc Chau se découvre la vallée de Na Ka.

Comment se rendre dans la vallée de Na Ka ?

Il faudra tout d’abord vous rendre à Moc Chau. A 200 km de la capitale et 150 km de la ville de Son La, la ville de Moc Chau est facilement accessible, quelle que soit l’option choisie :

Venir à Moc Chau en bus

Depuis Hanoi, les gares routières de My Dinh et Yen Nghia proposent des lignes régulières vers Moc Chau, avec un trajet d’environ 4 heures de route. Notez que les lignes pour Son La et Dien Bien ont un arrêt à Moc Chau. Une option bus-couchette de nuit est également envisageable.

Venir à Moc Chau en moto

Motard aguerri avec des papiers en règle, il vous est tout à fait possible de rejoindre Moc Chau par vos propres moyens : emprunter la RN 6 direction Hoa Binh est l’option la plus rapide, mais vous pouvez aussi profiter de la RN 45, qui vous demandera de rouler un peu plus longtemps.

Venir à Moc Chau en voiture/limousine privée

C’est l’option à la fois la plus souple et la plus confortable. A coupler avec un pack découverte (hébergement-randos, par exemple) accompagné d’un guide local. Plus d’infos en vous renseignant auprès d’une agence de voyage francophone basée sur Hanoi.

Une fois à Moc Chau, il faudra emprunter sur un peu moins de 20 km la très belle route sinueuse 104, traversant la commune de Tan Lap, pour atteindre la vallée de Na Ka.

Quand profiter de la vallée de Na Ka ?

La Province de Son La bénéficie d’un climat agréable toute l’annexe, avec des hivers froids et brumeux, des printemps ensoleillés et des étés frais et pluvieux. Cependant, chaque saison a ses charmes :

Pour ce qui concerne en particulier la vallée de Na Ka et sa spectaculaire floraison des pruniers, janvier – mi- février est la période à retenir. Les autres temps forts de l’année dans la Province sont :

Mars, période de floraison des bauhinia (c’est aussi en mars que se déroule la fête traditionnelle Het Cha) – Entre avril et mai, ce sont à nouveau les pruniers qui mettent la région à l’honneur, mais cette fois-ci pour profiter de la récolte des fruits, tandis que de fin aout à debout septembre se déroule la fête de l’Indépendance, une des plus grandes des Hmong à Moc Chau et Son La. L’hiver termine en beauté ce cycle avec la floraison des champs de moutarde.

Visiter la vallée de Na Ka

De verte et douce, la vallée prend doucement ses teintes pastels et veloutées de la floraison, un spectacle hypnotique qui laisse sans voix. Des flancs de collines jusque dans le fond de la vallée, le moutonnement blanc comme neige crée un décor onirique et paisible. Plus on pénètre sous les fruitiers, plus le parfum se fait lourd et entêtant, alors que le blanc et le vert tendre des bourgeons en fleur donne des airs de conte de fée à la promenade.  Venir tôt le matin renforce cette expérience hors du commun, avec les arbres émergeant comme des fantômes dans la brume. Au plus tard, partez en début d’après-midi. Plus tard, le soleil se couche vite et vous risquez de rater le spectacle. Si la température est relativement fraiche, le soleil est souvent de la partie, garant de moments très agréables. Ce n’est pas le moment d’oublier son appareil photo !

na-ka_recolte

Début avril, le blanc laisse lentement la place au rouge rubis des prunes mûres. Les branches sont lourdes de fruits croquants, succulents, à la saveur aigre-douce. Fin avril-début mai commence la saison de la récolte. Cueillir le fruit et le déguster aussitôt est un plaisir indéniable, tout simple, mais qui nous reconnecte à la nature et à des gestes ancestraux. Puis, à la fin du mois de mai se déroule le " Moc Chau Fruit Harvest Day", l’occasion pour les visiteurs de se faire agriculteur d’un jour, de revêtir un costume traditionnel (et de se prendre en photo avec !) et de profiter respectueusement des jardins fruitiers. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les coutumes et modes de vie des communautés locales, principalement Hmong.

Remarque : L’entrée dans la vallée de Na Ka est payante ; le coût – dérisoire - comprend la cueillette des prunes et la jouissance du verger.

Le « Da Lat du Nord-Ouest » est une destination inoubliable pour un weekend authentique et simple ou à intégrer dans un circuit Vietnam 3 semaines, par exemple.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter