La petite ville de D’Ran

La petite ville de D’Ran est située au pied du Col de D’Ran, sur la route qui mène à Da Lat. Perle Verte aux portes des Hauts-Plateau, D’Ran est une étape méconnue dans la découverte d’un Vietnam secret et authentique.

vue_d-ra

Où se situe la ville de D’Ran et comment y aller ?

Paisible et rustique, la ville de D’Ran se situe entre 2 cols - D'ran et Ngoan Muc - district de Dong Duong, province de Lam Dong, à environ 40 km de Da Lat. S’il existe de nombreuses petites routes pour rejoindre la célèbre station climatique fondée par les colons français, la plus belle et la plus spectaculaire est certainement celle qui franchit ce col de 1 500 m d’altitude. Plus discrète que l’autre ville du district - Thanh My – D’Ran charme ses visiteurs par ses petites maisons posées sur les rives du lac Da Nhi et sur lesquelles le temps semble ne pas avoir d’emprise. Autrefois - pendant la période coloniale, le col de Dran (comme l’écrivaient les Français) était le passage obligé si l’on voulait se rendre à Da Lat depuis Ninh Thuan. Puis une route Thanh My - Phi Nom a été percée pour remonter le col de Prenn jusqu'à Da Lat, passant le col. C’est ainsi que Dran a été mise à l’écart. Finalement, cela aura été un mal pour bien : D’Ran et son col, avec la nature sauvage de ses montagnes (Yersin avait surnommé le site « Petit Lang Bian »), est devenue une destination nature et pleine de charme, connue que de quelques initiés.

Si vous venez de Ho Chi Minh-ville, allez en direction de Duc Trong, tournez à Da Ron - Lac Xuan et traversez la plus grande zone maraichère de Lam Dong. Si vous venez de Phan Rang, prenez la direction du col de Ngoan Muc, une route sinueuse et assez dangereuse vous conduira jusqu’à D’Ran. Par contre, si vous êtes déjà à Da Lat et que vous souhaitez vivre les sensations de la route qui mène au col et jouir de sa vue époustouflante, prenez la direction de Trai Mat, Cau Dat. Une fois le col, franchi, descendez sur la ville de D’Ran.
Une dernière option sera de prendre un vol pour l'aéroport de Lien Khuong (à environ 30 km au sud de Da Lat) et héler un taxi ou un xe ôm pour atteindre votre destination.

Quand se rendre à D’Ran ?

Vous pouvez vous rendre à D'Ran à tout moment de l'année. Le climat ici est frais toute l'année, très agréable, avec un rythme de vie paisible et de beaux paysages. Les inconditionnels de D’Ran vous diront que c’est en fin d’année que la région est la plus belle, avec ses kakis bien mûrs, ses roses écarlates et ses chemins bordés de l’or des tournesols sauvages.

eglise_ka-don

Quoi faire et visiter à D’Ran ?

Destination essentiellement nature, D’Ran et sa région a peu d’attractions touristiques, si ce n’est que les vestiges témoignant de la naissance de Da Lat : le pont de fer D'Ran, le temple Cang Rang, le livre d'or du roi Duy Tan, les vestiges de la gare de Thap Cham…

Le col de D’Ran

Belvédère idéal pour son panorama exceptionnel sur la ville en contre-bas et le lac de rétention de Da Nhim.
Les anciens de la ville de D’Ran se souviennent que dans le passé, en lieu et place du lac Da Nhim se trouvait un village très peuplé appelé Lap La. Pour construire le barrage hydroélectrique – le plus important d’Asie du Sud-Est, à cette époque –les villageois ont été déplacés vers la commune de Ka Do (district de Don Duong, province de Lam Dong, non loin de là). Pour autant, une fois la construction du barrage hydroélectrique terminée, le terrain environnant est resté libre. Alors, des habitants de Nam - Nghia - Phu - Binh ont décidé de venir ici pour y vivre. Aujourd’hui, on dirait : des habitants des Provinces de Quang Nam, Quang Ngai, Phu Yen et Binh Dinh. Ce qui veut dire que les habitants de D’Ran sont aujourd'hui pour la plupart des gens du Centre. Ce qui donne une tonalité particulière à cette ville des Hauts-Plateaux…
Le col en lui-même n’est pas très long – 10 km – mais la route pour y parvenir, difficile et dangereuse, procure des sensations inimitables, serpentant entre flanc de montagne et ravins abruptes, traversant de superbes forêts de pins. Si vous voyagez tôt le matin, vous évoluerez dans un univers mystérieux de brume fantasmagorique. Tous les alentours du col – en particulier à Cau Dat - sont couverts de théiers dont certains sont centenaires.

La ville de D’Ran

Charmante, paisible et rustique, D’Ran abrite des habitants à l’hospitalité modeste et chaleureuse. La plupart des maisons sont en bois, entourées de jardins fleuris aux fruitiers et caféiers odorants. Elles côtoient d’autre bâtisses au style colonial français, dans une ambiance de nostalgie désuète. Une grande partie du charme de D’Ran vient de ses fleurs, notamment en saison sèche, quand entre septembre et octobre s’ouvrent les fleurs de tournesol sauvage, illuminant de leurs pétales d’or les routes et les jardins. Un endroit spectaculaire à visiter lors de la floraison des tournesols se trouve dans la ferme « Dalat Milk Company » à environ 40 km de D’Ran.
Encore dépourvue d’infrastructures hôtelières, D’Ran est l’occasion rêvée pour passer une nuitée ou deux chez l’habitant et vous plonger dans un quotidien aux joies simples, notamment visiter des potagers et des roseraies… Pour toute info, vous renseigner auprès d’une agence de voyage locale.

Le lac Da Nhim

Connu également sous le nom de lac Don Duong, c’est un des plus beaux lacs de la région. Ce lac artificiel est né suite à la construction de la première centrale hydroélectrique du Sud-Vietnam (Début des travaux 1961 – fin 3 ans plus tard).

L’église de Ka Don

Primée lors du concours international d’architecture sacrée 2016, le 15 juin à Pavia (Italie), l’église de Ka Don est inspirée de l’architecture traditionnelle des Chu ru. Elle surprend et fascine par son architecture à la fois épurée et audacieuse, qui fait corp avec la nature. Autre surprise, l’église abrite une galerie-musée exposant des outils de la vie quotidienne des Chu ru : gongs, vaisselle, costumes… Assez compliquée à trouver, faites-vous expliquer soigneusement l’itinéraire pour vous y rendre : village de Krong Go 2, commune de Ka Don, district de Don Duong.

Pas aussi spectaculaire que Da Lat ou émouvante comme B'Lao (Bao Loc), D’Ran envahi le visiteur d’une douce tranquillité, romantique et apaisante. Une destination à découvrir lors d’une excursion à Da Lat.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter