La pagode Xa Loi – HCM-ville

Malgré une histoire assez récente, la pagode Xa Loi est rapidement devenue une destination touristique grâce notamment à son clocher, le deuxième plus haut de la ville.

decouvrir_pagode_xa-loi

Où se situe Xa Loi et comment s’y rendre

De conception moderne mais aux allures traditionnelles, Xa Loi attire non seulement les fidèles mais aussi les touristes. Elle est située dans le 3eme district, à l’angle des rues Ba Huyen Thanh Quan et Su Thien Chieu. Vous pouvez louer un Grab ou un xe ôm, ou encore prendre le bus 54 sur la ligne « gare routière de Mien Dong - Cho Lon ». Comptez une trentaine de minutes de trajet depuis le centre-ville. Si vous hésitez, ou que vous souhaitez découvrir d’autres sites sur le trajet, rapprochez-vous d’une agence de voyage locale ; elle saura vous conseiller utilement.

La pagode Xa Loi, sa construction

Nous sommes en aout 1956, pendant la Première République du Vietnam. Il est décidé de construire une pagode sur un terrain de 2 500 m2. Ce dernier a été cédé contre une pièce d’argent symbolique par le Club d’Indochine.  Les travaux dureront 2 ans, la pagode accueillant ses premiers fidèles en mai 1958. Les plans sont des architectes Tran Van Duong et Do Ba Vinh. Le lieu est dédié à l’adoration de Bouddha et sert également de salle de réunion officielle de l'Association bouddhiste sud-vietnamienne. Elle connaitra une restauration entre 1999 et 2001. Pour info, Xá Lợi est la traduction vietnamienne de śarīra, terme utilisé pour désigner les reliques de bouddhistes.

Xa Loi, son histoire

pagode_xa-loiL’histoire de Xa Loi est intimement liée à un évènement particulièrement marquant, qui a frappé le monde entier : le suicide par le feu du moine Thich Quang Duc, en protestation contre la répression que subissait le bouddhisme et les bouddhistes sous le gouvernement de Ngo Dinh Diem. La photo a ému le monde entier : souvenez-vous… Nous sommes le 21 mai 1963, la guerre du Vietnam fait rage. Luttant contre l'extension et l'influence communiste dans le pays, Ngo Dinh Diem - président de la république du Viêt Nam depuis 1955 - est un personnage clé de l'escalade de la guerre du Vietnam. Dévot et célibataire, on gardera de lui l’image d’un anti-bouddhiste à l’idéologie plus que douteuse quoique discutée. Toujours est-il qu’en ce jour de mai 1963, une grande manifestation pour la liberté religieuse et l'égalité se tient dans les pagodes An Quang et Xa Loi, alors qu’au même moment un groupe de 350 moines et moniales partent de cette dernière et entament une procession pacifique. Le 30 mai 1963, des moines et des nonnes de la pagode Xa Loi entament une grève de la faim pour lutter pour les droits des fidèles bouddhistes. Puis arrive le jour fatidique du 11 juin 1963 où, à l'intersection Le Van Duyet - Phan Dinh Phung, le Vénérable Thich Quang Duc allume une torche et s’immole, priant pour que vive le Dharma. Si vous vous rendez à Hue, au temple de la Dame Céleste (Chua Thien Mu), vous pourrez voir dans ses jardins la voiture qui figure sur le fameux cliché du moine en feu. A l'aube du 8 août 1963, le gouvernement Diem fit une descente et arrêta près de 250 moines et détruisit complètement la pagode. Ce n'est qu'en 1999-2001 que le temple a été restauré.

Pagode Xa Loi, sa visite

Xa Loi est l'un des premiers temples de Saigon construit selon une nouvelle structure avec l'autel en partie supérieure et la salle de conférence en dessous. Si vous commencez votre visite en partant de la porte donnant sur la rue Ba Huyen Thanh Quan, vous verrez une grande salle de conférence décorée de peintures de Bouddha et de statues de moines célèbres dont bien sûr Thich Quang Duc. Toutes proviennent de l'école des beaux-arts de Bien Hoa. En remontant, vous ne pouvez manquer le clocher de 7 étages et haut de 32 mètres, construit en 1961. Le clocher de la salle de cérémonie est la caractéristique unique de la pagode Xa Loi, avec son immense cloche de 2 tonnes. En tournant votre regard vers la droite de la salle de cérémonie, vous verrez l'arbre Bodhi apporté de Colombo, au Sri Lanka et la statue de 6 mètres de haut du Bodhisattva Avalokitesvara. Dans le hall principal, vous verrez une grande statue de Gautama représentant Bouddha assis en position de méditation sur un lotus avec un disque solaire derrière sa tête. Un peu plus haut, se trouve un stupa de jade en forme de feuille de bodhi qui contient une relique du Bouddha Gautama. De nombreuses statues de Bouddha, Quan Am, Shakyamuni, Arhats… sont installés dans le temple.

La pagode Xa Loi est également un important centre universitaire du bouddhisme vietnamien. Elle recèle en particulier une copie des anciennes écritures bouddhistes écrites en pali sur une feuille d'O'Oi (la feuille de Muon) datant de plus de 1 000 ans. 

Xa Loi en pratique

Adresse : 89, rue Ba Huyen Thanh Quan, quartier 7, district 3, Ho Chi Minh-Ville.
Le temple est ouvert de 6h à 21h tous les jours de la semaine (coupure entre 11h30 et 14h)
Site Web : www.chuaxaloi.vn

Ceux qui aiment la calligraphie peuvent participer à des cours de calligraphie tous les lundis, mardis et dimanches.


 

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter