La pagode du village de Nôm

Réputé pour sa pagode, le village de Nom est une échappée belle seulement quelques kilomètres du centre Hanoi, dans une campagne paisible et pittoresque.
Paisible dans son pittoresque écrin rural, Nôm invite au lâcher prise à l’ombre de sa remarquable pagode

village-nom

Où se trouve le village de Nom

Facile d’accès, le village de Nôm se situe à une trentaine de kilomètres à l’Est de Hanoi, sur la commune de Dai Hong, appartenant au district de Van Lam, dans la Province de Hung Yen (en bordure de Gia Lam). Vous pouvez demander à une agence de voyage basée sur Hanoi de vous organiser une visite du site, mais si vous souhaitez y aller par vos propres moyens, sachez qu’au départ de la gare routière de Giap Bat, les lignes de bus 208 ou 209 vous conduiront toutes deux à ce pittoresque village vieux de 2 siècles.

Le village de Nôm

pont-nom"Trésor précieux" respecté et préservé par la population locale, Nôm offre une parenthèse inespérée de paix et de tranquillité à une heure de route de la vie trépidante de la capitale. Posées au milieu d’immenses rizières verdoyantes, les antiques maisons du village donnent à voir des architectures patinées par le temps, voire – pour certaines – usées et dégradées, mais gardant malgré tout des traces des motifs anciens. A peine le portail du village franchi, le visiteur semble happé par une bulle temporelle : ici, le temps semble être suspendu au-dessus du lac dans lequel se reflète un vénérable banian, les antiques bâtisses et les maisons de culte aux ancêtres des familles, à l’architecture particulière. Point de convergence des anciens et des jeunes du village, le lac ombragé est un lieu social important. Chaque recoin du village est empreint de l'esprit de la campagne, comprenez par-là que les ruelles sont pavées de briques rouges entre les vieux murs. D’ailleurs, si l’on ne sait que peu de chose sur les origines et l’histoire du village, certaines archives rapportent qu’autrefois, lorsque filles et garçons se mariaient, ils devaient offrir 20 plateaux de cuivre et plusieurs dizaines de mètres de route de briques rouges pour le village. Ces mêmes archives nous renseignent aussi sur l'ancienne maison communale du village, qui a été construite à la fin de la dynastie Le, puis a été reconstruite, puis restaurée et agrandie sous la dynastie Nguyen. Des puits aux maisons bordant l’étang, jusqu’à la vieille église, tout est patiné par le temps.

En se dirigeant vers l’Est, le visiteur tombera sur un étonnant pont de pierre qui enjambe la rivière Nguyet Duc. Supporté par 9 travées remarquablement sculptées de dragons, le pont conduit jusqu‘au marché du village (photogénique et plein de charme, il a été autrefois le marché le plus animé de la région de Van Lam), ainsi qu’à la fameuse pagode de Nom.

La pagode de Nom

chua-nomC’est sa pagode qui a fait connaitre le village aux quelques voyageurs qui viennent jusqu’ici. Selon une vieille légende, la pagode de Nôm a été construite au milieu d'une ancienne forêt de pins, c'est peut-être la raison pour laquelle elle est également connue sous le nom de pagode ancienne Linh Thong – cay thong voulant dire « pin » en vietnamien. Personne ne se souvient de la naissance exacte du temple, mais si on se réfère aux écrits gravés sur les deux grandes stèles laissées ici, la pagode a été reconstruite en 1680.

Passé l’imposant portail à trois portes – dont on dit qu’il est un des plus beaux du Pays avec son toit couvert de tuiles en écailles de poisson, typiques des anciennes pagodes du Delta du Fleuve Rouge – le visiteur pénètre dans le temple en lui-même. Les deux centres d’intérêt du site sont le tambour et le clocher, situés face à face, près du plan d’eau. Outre la pagode, on trouvera un petit cimetière aux stupas en latérite, daté du 18eme siècle.

La pagode de Nôm est également réputée pour sa collection de statues de bronze anciennes, notamment celle du Bouddha Tathagata – la plus populaire - et celle du Bouddha de Kowloon – élégante et sophistiquée. Linh Thong préserve aussi plus de 120 anciennes statues en terre cuite, toutes âgées de plus d’un siècle. Et enfin, le visiteur pourra admirer à l’intérieur du temple de nombreuses représentations du Bouddha, dont une de plus de 3 m de haut.

L’ensemble du site dégage une atmosphère douce et sereine, hors du temps, véritable halte pour se ressourcer en flânant aux alentours de Hanoi.

 

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter