La pagode de l’Ouest et la pagode du Maitre

Ces deux pagodes aux environs de Hanoi, sont parmi les plus importantes tant par leur caractère sacré que par leur architecture religieuse. Elles sont également recensées comme les plus anciennes, avec les pagodes de de la Tour du Pinceau, la pagode de Dau, de Keo...

Toutes deux recensées parmi les plus anciennes du Vietnam, les pagodes Tay Phuong et Tay sont à la fois emblème d’un certain bouddhisme vietnamien et à la fois des œuvres architecturales et religieuses majeures dans le Nord-Vietnam. Mettons le cap vers l’ouest de Hanoi pour découvrir ces deux joyaux.

chua_tay-phuong

1- La pagode de l’Ouest – Chùa Tây Phương

La pagode de l’Ouest est située sur le territoire de la commune de Thach Xa, district de Thach That, à environ 40 km du centre de Hanoi, en prenant la direction Ouest. Au départ de la Capitale, il vous faudra environ 45 minutes de trajet en voiture pour vous y rendre.

A l’origine, c’était un petit temple érigé au 3ème siècle pendant la propagation du bouddhisme au Vietnam. Elle devient pagode au 7ème siècle, puis elle est agrandie en 1554 sous le règne du roi Le Trang Tong. Elle sera restaurée une première fois en 1632, puis reconstruite en 1660. En 1794, sous la dynastie de Tay Son, elle est complètement restaurée. Ses dernières rénovations datent de 1991 et 1995. Elle est considérée de nos jours comme la deuxième pagode la plus ancienne du Nord (après la pagode Dau dans la province de Bac Ninh).

Juchée sur une colline de 50 m de hauteur (du nom de Cau Lau), on y accède par un escalier de 240 marches. Connu aussi sous le nom de pagode Sung Phuc, l’ensemble se compose de 3 parties parallèles longeant le flanc de la colline, à l'ombre des arbres centenaires : la pagode supérieure, inferieure et médiane. La caractéristique unique du site est sa structure en bois et briques en provenance du village de céramique de Bat Trang. Le bois est du bois de jacquier laqué, un chef d’œuvre des artisans du village de Chang Son. Chaque pilier repose sur un socle de pierre bleue sculptée en forme de fleur de lotus, symbole du bouddhisme. Les trois corps sont chacun coiffés deux toits aux courbes élégantes, recouverts de tuiles non vernies et décorés de sculptures de chrysanthèmes, feuilles, dragons, lions et phénix. Le blanc des fenêtres rondes, symbole du yin et du yang, contraste élégamment avec le rouge des briques, un visuel qui ne se voit qu’ici, sur les murs de cette vénérable pagode.

18-pho-tuongLa grande réputation de Tay Phuong vient de ce qu’elle est également le dépositaire de 72 précieuses statues de bois de jacquier, chefs-d’œuvre du 18ème siècle. On admirera en particulier les 18 La Han (appelées Arhat en Inde), aux attitudes et expressions saisissantes. Chacune est laquée et représente un caractère différent de l’homme, selon qu’il se sente joyeux, triste, souffrant, etc… Alors que les autres statues de bouddhas sont statiques, les arhats sont en train de bavarder, de s’amuser ou sont en pleine méditation. Notons que des copies de ces œuvres se trouvent au Musée des beaux-arts de Hanoi. 

Tenue les 5ème et 6ème jour du 3ème  mois lunaire, la fête annuelle de Tay Phuong est non seulement le rendez-vous de tous les pèlerins de la région, mais nombreux sont également les visiteurs qui y viennent pour son programme d’activités traditionnelles :  tire à la corde, combat de coq, marionnettes sur l’eau, chants folkloriques… Une date à cocher dans la préparation de votre circuit Vietnam 3 semaines !

Avec son architecture unique posée sur un écrin naturel de toute beauté, la pagode Tay Phuong est un édifice remarquable dans le Nord-Vietnam. Ce qui, en 2014, a incité le gouvernement à reconnaitre le site comme monument national spécial pour ses valeurs d’architecture d’exception.

Avant de vous rendre à 10 km de là, à la pagode du Maitre, prenez le temps de découvrir Thach Xa, un hameau réputé pour sa confection du Che Lam, une soupe sucrée qui était à l’origine préparée pour vénérer les ancêtres lors du Tet du Nouvel An Lunaire. Fabriqué à partir de riz gluant, d'arachide, de sésame, de gingembre et de sucre, Che Lam Thach Xa a été reconnu en 2004 comme produit traditionnel de village artisanal. Le village est aussi l’un des derniers à confectionner les ravissantes libellules en bambou. Elégante et graciles, elles tiennent en équilibre sur n’importe quel support, apportant avec simplicité et raffinement un peu de magie dans le quotidien. De jouets, elles sont devenues souvenirs pour les touristes et s’exportent même à l’étranger. Une façon d’encourager et de faciliter la préservation de la culture et du patrimoine vietnamiens.

chua-thay

2- La pagode du Maitre – Chùa Thây

A une trentaine de kilomètres au sud-ouest du centre-ville de Hanoi, la pagode du Maitre (Chua Thay), à l’origine Thien Phuc (la pagode de la bénédiction céleste), est située au pied de la montagne Sai, dans la commune de Sai Son, district de Quoc Oai. Au départ simple pagodon édifié sous la dynastie des Ly, cet édifice bouddhiste a été construit au 11ème siècle sous le règne du roi Ly Nhan Tong (1072-1127), pour rendre hommage au bonze Tu Dao Hanh. Notons que l’ensemble de la pagode du Maitre avec les monts de Sai Son, Hoang Xa et Phuong Cach, constitue un complexe architectural religieux réparti sur un vaste et superbe territoire naturel, avec de nombreux monuments comprenant des maisons communales, des temples et des pagodes, etc.

Si en ces lieux on vénère bouddha, chua Thay fait référence au maître Tu Dạo Hạnh, moine bouddhiste de son état, appartenant à la secte chán Vinitaruci (méditation silencieuse), mais aussi médecin, mystique, guérisseur et inventeur des marionnettes du théâtre sur l’eau. Il était immensément apprécié de la population locale pour sa générosité et sa compassion envers les plus démunis : non seulement il les soignait gratuitement mais les éduquait également. Le roi Ly Anh Tong l’a intronisé « esprit suprême », car il aurait atteint l’éveil. Si bien qu’une légende rapporte qu’à sa mort, son corps semblait encore en vie. Trouvant cela étrange, les villageois le transportent dans la salle de culte. Lors de l’irruption de l’armée des Ming, les soldats lui trouvent un air tellement vivant qu’ils s’empressent de le bruler.

Le complexe de la pagode est bâti face au lac de Long Tri (étang du Dragon) au milieu duquel se dresse un pavillon sur pilotis (Thuy Dinh), le plus ancien théâtre de marionnettes sur l’eau (datant du 17ème) et deux ponts (pont de la lune et pont du soleil) recouverts d’un toit de tuiles, construits en 1602. La pagode elle-même comprend trois sections qui se touchent, mais qui possèdent des toits différents et sont séparées par 3 marches - le bas (Ha), le milieu (Trung) et supérieur (Thuong) - chacune a sa vocation propre : la pagode Ha est l'endroit où les offrandes et les cérémonies ont lieu, la pagode Trung est le lieu de culte du Bouddha et la pagode Thuong est l'endroit où Tu Dao Hanh et ses diverses réincarnations est vénéré.

chua_thayLa pagode Thay recèle des trésors de sculptures, comme la représentation de l'enfer sur le paravent de la pagode basse, ainsi que les deux grands Dharmapala (Les protecteurs de la loi bouddhique). Il est difficile de croire que ces deux statues du 17ème siècle sont faites d'argile, de papier dó (papier traditionnel vietnamien), de miel, d'œufs... Sur la pagode supérieure, il y a 36 statues couvrant les dynasties Ly à Nguyen, représentant en particulier les diverses réincarnations du Vénérable Tu Dạo Hạnh, de ses parents et ses deux Vénérable Minh Khong et Giac Hai.

Le festival principal de la pagode Thay a lieu chaque année du 5 au 7 mars de l'année lunaire (le jour principal est le 7 mars). Les visiteurs de toutes les directions convergent vers la pagode Thay, chacun ayant un souhait ou un vœu à voir se réaliser : pour l’un ce sera la bonne fortune, pour l’autre de rencontrer enfin l’âme et pour un autre encore tout simplement de s’immerger dans la sérénité majestueuse des lieux. Comme souvent, le festival combine des rituels religieux – la restauration des tablettes ou le bain aux statues – des processions et des jeux folkloriques traditionnels, dont le spectacle de marionnettes sur l’eau est un incontournable, cela va de soi.

Site religieux et culturel d’importance, l’ensemble de la pagode du Maitre est une des icones religieuses, historiques et culturelles du Nord-Vietnam. Avec la mystérieuse montagne Sai Son en toile de fond, ce joyau caché est un incontournable lors d’un voyage sur mesure au Vietnam.

Pour une visite combinée de ces deux pagodes, demandez un itinéraire personnalisé auprès d’une agence de voyage basée sur Hanoi !


Rappels de bonne conduite lors de la visite de pagodes :

  • Habillez-vous correctement, sans débardeurs ni short ou mini-jupe.
  • N’oubliez pas d’enlever vos chaussures avant d’entrer à l’intérieur.
  • Ne faites pas de bruits, nous sommes dans un lieu tranquille et calme pour le repos de l’âme
  • Ne soyez pas gênés si des marchands ambulants vous invitent à acheter des souvenirs. Il suffit simplement de dire Non, merci - tout en souriant.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter