La grotte de Nguom Ngao

La Province de Cao Bang est célèbre pour ses fabuleuses chutes de Ban Gioc. Mais saviez-vous que son sous-sol renferme un fabuleux système de grottes ?

decouvrir_nguom-ngao

La grotte de Nguom Ngao, son emplacement

Nguom Ngao – grotte aux tigres en français - est située au cœur d’une montagne, dans le village de Gun, sur la commune de Dam Thuy, district de Trung Khanh, dans la Province de Cao Bang. Les célèbres chutes de Ban Gioc sont à peine à 5 km de là. Profitant de la célébrité de celles-ci, Nguom Ngao s’est fait un petit nom dans les circuits touristiques. D’ailleurs, si vous êtes un passionné de randonnée, vous pouvez visiter cette merveilleuse grotte à pied après la visite de Ban Gioc.

 La grotte de Nguom Ngao, comment s’y rendre

Au départ de Ha Noi, suivre sur plus de 300 km la Nationale 3 jusqu’au bourg de Quang Uyen, puis prendre la route provinciale 206 pour atteindre enfin la grotte Nguom Ngao, dans le village Gun.
Mais le plus simple et le plus confortable est encore de profiter d’un circuit pour les chutes de Ban Gioc et d’intégrer la visite de la grotte. N’hésitez pas à demander des conseils personnalisés auprès d’une agence de voyage francophone locale.

Le meilleur moment pour visiter la grotte de Nguom Ngao

Indéniablement, octobre est la meilleure période pour visiter la grotte et découvrir la région de Cao Bang et sa célèbre cascade.

Un peu d’histoire

D’après les scientifiques, la grotte de Nguom Ngao existait il y a environ 300 millions d'années, mais il faudra attendre l’an de grâce 1921 pour que des fonctionnaires français et vietnamiens la découvrent par hasard, alors qu’ils visitaient les chutes de Ban Gioc. Elle aurait été fréquentée par des tigres – d’où son nom en dialecte Tay – mais certains locaux vous affirmeront que le bruit du vent qui souffle entre les stalactites ressemble à s’y méprendre au feulement d’un tigre… L’Association britannique de Spéléologie l’étudiera jusqu’en dans les années 1995, tandis que les villageois tentent timidement de la faire visiter aux très rares visiteurs de passage dans leur région. Après aménagements, elle a été ouverte aux touristes en 1996. Le Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport lui a décerné depuis le titre de Site National, attirant ainsi l’attention de nombreux touristes nationaux et étrangers attirés jusqu’alors uniquement par les chutes de Ban Gioc.

nguom-ngao

Visite de la grotte Nguom Ngao

La grotte possède 3 entrées : Nguom Lom cachée sous les rochers au pied de la montagne, Nguom Ngao sur le contrefort de la montagne et Ban Thuon, située derrière la montagne, à côté du village Tay de Thuon. Elles donnent sur un espace de plus de 2 000 m de longueur (mais seuls 980 m sont accessibles au public) aux spectaculaires concrétions calcaires. La visite s’ouvre par la porte de Nguom Lom et se clôture par Nguom Ngao.

L’entrée de la grotte est voutée, flanquée de deux grands murs en pierre construits par les villageois alentours pour défendre leur vie et leurs biens dans un 19ème siècle plutôt trouble. La visite de la grotte déroule de magnifiques décors minéraux qui enflamment l’imagination : reconnaitrez-vous les 3 génies Phuc – Loc – Tho (Bonheur – Prospérité – Longévité), ou cet instrument à corde (lors de la frappe, on entend un son ressemblant à celui des T’rung) ? Verrez-vous des rizières en terrasses, un bateau, la « cascade d’or et d’argent » et le « trône au lotus renversé » ? Une des particularités de la Grotte aux Tigres est le chatoiement des couleurs, diffèrent d’autres grottes. Cela tient à la composition de la roche, qui reflète à sa façon unique la lumière vaporeuse des lampes LED. Flânant dans ce labyrinthe fantasmagorique, vous entendrez le murmure du ruisseau, rêvassant à ces temps anciens où les villageois guidaient les visiteurs à travers le ruisseau en barque… Il n’y a que Mère Nature pour faire ce genre de clin d’œil : à 14 heures (le 22 avril de chaque année), il y a 3 flux de lumière qui se croisent et qui éclairent un coin de la grotte pendant quelques minutes… 
Apres être sorti par la porte Nguom Ngao, descendez au pied de la montagne, puis tournez à droite en longeant la route qui traverse le col Co Bay et le village Thuon, vous atteindrez alors le pied de la montagne Phia Pang. Encore un petit effort de grimper sur une cinquantaine de mètres pour arriver à la grotte Ban Thuon, petite sœur de Nguom Ngao.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter