Kompong Phluk : mangroves et village flottant au cœur du Cambodge

Village flottant dans une forêt de mangrove, Kompong Phluk est une des destinations incontournables des environs de Siem Reap, au Cambodge. Ce village aux maisons haut perchées sur pilotis est une formidable invitation à découvrir le mode de vie traditionnel des pêcheurs du Tonle Sap.

decouvrir_kompong-phluk

Emplacement de Kompong Phluk et comment s’y rendre

Facile d’accès, le village de Kompong Phluk est situé à environ 30 km au sud-est de Siem Reap. Dirigez-vous simplement vers l'est sur la route 6 en direction de Phnom Penh et prenez à droite lorsque vous atteignez Bakong. Vous trouverez un panneau sur la droite indiquant où tourner pour rejoindre l’embarcadère. Comptez de 45 minutes à une heure pour y arriver, selon votre mode de transport, la circulation et les niveaux d'eau. Plus d’infos auprès d’une agence de voyage spécialiste du sur-mesure au Cambodge.

La visite du Tonlé Sap est incontournable lors d’une excursion dans la région de Siem Reap. L'immensité du lac donne l'impression de se retrouver perdu au large, l’air y est sain et les températures fraîches. Trois embarcadères permettent de rejoindre cet immense réservoir naturel reconnu par l’UNESCO. Chong Khneas est le plus proche de Siem Reap, mais également le plus envahi de touristes. Kompong Khleang est le plus éloigné. Kompong Phluk, le troisième et considéré comme le moins touristique, se trouve entre les deux.

Le meilleur moment pour visiter Kompong Phluk

S’il n’y a pas vraiment de mauvaise saison pour visiter le Cambodge en général et le Tonle Sap avec ses villages en particulier, il est toutefois conseillé de profiter du « Grand Lac » entre juin et novembre. A cette période, les eaux de « la grande rivière d’eau douce » sont hautes, le trajet en bateau est donc plus agréable. C’est également pendant cette période que vous profiterez au mieux et des paysages et de la vie quotidienne des villageois. Par contre, pendant la saison sèche - de novembre à avril - le niveau d'eau est à son plus bas, vous permettant d’explorer le village les pieds au sec, la seule façon de voir les incroyables structures des pilotis sous les maisons, les temples et les écoles. Mais il est vrai qu’en saison sèche, le village perd de sa magie, les habitants regagnent des habitations provisoires sur les rives du fleuve et la foret est tout, sauf inondée. Vous pouvez également consulter notre dossier spécial :  Quand partir au Cambodge ? 

mangrove_kompong-phluk

Visiter le village de Kompong Phluk

Kampong Phluk est un groupe de trois villages de maisons sur pilotis construits sur le lac Tonle Sap. Majoritairement khmers, les villages abritent également quelques familles vietnamiennes, pour un total d’environ 3 000 âmes en tout. Une forêt inondée – autrement dit, une mangrove - entoure la région et abrite une faune variée, notamment des macaques mangeurs de crabes. D’ailleurs, le village possède une coopérative de bateaux à rames qui propose des visites de la mangrove. N’hésitez pas, la balade, captivante, est un réel dépaysement : on pénètre dans un autre monde… Là où la nature prend des allures étranges, avec les silhouettes fantasmagoriques des arbres qui semblent avoir été comme statufiés !

A bord de votre embarcation naviguant sur des eaux splendides et sereines, le temps va peu à peu s’écouler moins vite, alors que vous passez devant une succession de bâtiments bleus (les ecoles), des fermes piscicoles et – heureusement bien plus loin – les cages à crocodiles. En bout de village se trouve le pavillon protégeant la pirogue utilisée pour les courses du festival de l'eau.
La vie se déroule paisiblement : qui fait sa lessive, qui prépare à manger au milieu des cris rieurs des enfants ou bien se rend à la pagode, en barque, toujours. L'eau clapote sur les lames du plancher, les déplacements sont limités aux bateaux. Les enfants vont et viennent de l'école, on se rend à la pagode en bateau et la vie tourne autour de la pêche (et l’accueil des touristes). Le dépaysement est total, autant le contraste avec ce qu’on a l’habitude de côtoyer en occident. Cependant, si nous, voyageurs, sommes fascinés par l’atmosphère dépaysante qui règne dans cette « tribu des eaux », certains des habitants rêvent de quitter le village et ses rudes conditions de vie, de laisser derrière eux cette situation d’autarcie forcée… 

maison-pilotis

Pendant la saison sèche, les maisons se dressent sur leurs hautes échasses grêles. De loin, on dirait de drôles d’insectes sur des pattes filiformes se cachant dans le feuillage de la mangrove. Pour les pêcheurs, c’est le moment de réparer bateaux et filets, quant aux enfants, ils profitent de la liberté de pouvoir courir (Rappelez-vous, six mois durant, la terre ferme n'existe pas…).

Le mot de la fin : Chong Kneas , Kompong Phluk ou Kompong Khleang ?

Disons-le tout net, si on vous propose de visiter le village de Chong Kneas plutôt que celui de Kompong Phluk sous prétexte qu’il est plus facile d’accès, refusez : Chong Kneas a vendu son âme pour devenir un attrape-touristes réputé pour ses multiples arnaques. Par contre si vous voulez de l’aventure et de l’authenticité, dirigez-vous vers Kampong Khleang, à environ 35 km de Siem Reap. Destination hors des sentiers battus, c'est également la plus grande communauté, avec 10 fois plus de population locale que dans les deux autres villages. Lui aussi peu fréquenté, Kompong Phluk est cependant bien plus petit, quoi que plus accessible si vous avez peu de temps devant vous.

 

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter