Koh Ta Kiev, petite île au large de Sihanoukville

Une grande majorité de voyageurs n’a jamais entendu parler de ce petit morceau de paradis au large des côtes cambodgiennes. Destination hors des sentiers battus, Koh Ta Kiev est idéale pour s’évader, se resourcer et surtout se faire plaisir.
Sauvage, atypique et méconnue, Koh Ta Kiev mérite votre curiosité si vous êtes en quête d’une expérience façon Robinson Crusoé lors d’un Voyage au Cambodge.

decouvrir_koh-ta-kiev

Où se trouve l’ile de Koh Ta Kiev et comment s’y rendre ?

Ouverte au tourisme que depuis 2014, l’ile de Koh Ta Kiev est la plus authentique de la douzaine d’iles au large des côtes méridionales du Cambodge. Proche de la célèbre Koh Rong, à 4 km du continent – soit une heure de traversée – l’ile est également une des plus proches de Sihanoukville. Appartenant au Parc National de Ream, à l'Est de Sihanoukville, elle est connue pour des excursions d’une journée au départ de la page d’Otres, mais peu de voyageurs savent qu’il est possible de rester sur place.

Se rendre à Koh Ta Kiev

Suivant la météo et votre point de part, il vous faudra entre 30 mn et 1 heure pour vous rendre à Koh Ta Kiev.
Sur la plage d’Otres, il est très facile de trouver un bateau longue queue ou des embarcations privées pour Koh Ta Kiev. Certains bateliers proposent même une navette en tuk tuk pour vous chercher à votre hôtel. Notez que suivant la météo et l’état de la mer, il est possible que les départs soient déplacés vers le Parc National de Ream. Vous renseigner auparavant sur place ou auprès d’une agence francophone locale. Vous avez le choix de participer à une excursion d'une journée, rester une nuit et prendre le trajet de retour plus tard. Faites-vous clairement préciser avant de partir que votre destination est bien Koh Ta Kiev.

Si vous décidez de partir depuis Ream Beach, non seulement le temps de trajet est plus court (comptez une vingtaine de minutes) et les horaires plus flexibles, mais vous ne serez que 3 à bord.

Et enfin, une dernière possibilité est d'organiser un bateau privé depuis Serendipity, Ochheuteal ou Victory Hill pendant la haute saison (de novembre à mai ou juin, selon la météo).

Quelle est la meilleure période pour profiter de l’ile de Koh Ta Kiev ?

Les fortes pluies ont tendance à tomber de juin a septembre, essayez d’éviter cette période pour privilégier janvier et février.

Suivez ce lien : « les meilleures périodes pour se rendre au Cambodge », pour en savoir plus.

Bon à savoir

Si vivre dans une cabane dans les arbres sans eau courante ni connexion wifi n'est pas votre truc, ce n'est peut-être pas l'endroit pour vous.
Koh Ta Kiev n’est pas une ile moderne offrant des resort 5 étoiles avec wifi et ATM – c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est si spéciale ! Vous dormirez dans des bungalows dans la jungle, vous vous déplacerez à pied (prévoir de bonnes chaussures), mais vous profiterez avec un bonheur intense d’une ile incroyable, respectueuse de l’environnement, à l’atmosphère vraiment comme nulle part ailleurs. N’oubliez pas de glisser dans votre sac à dos lampe de poche, spray anti-moustique, crème solaire et petits snacks pour dépanner. Et sachez aussi que si vous avez prévu de rester une nuit ou deux, il y a fort a parier que vous resterez plus longtemps. Voyez large dans votre planning…

plage_koh-ta-kiev

Quoi faire et visiter sur l’ile de Koh Ta Kiev

Vivre en pleine nature

Sur moins de 30 kilomètres carrés, Koh Ta Kiev est la destination parfaite pour déconnecter de tout et se recentrer sur le contact avec une nature intacte et encore sauvage. Vous dormirez probablement dans un hamac ou une hutte sans portes ni cloisons, peut-être même dans une cabane dans les arbres, avec comme seule préoccupation de choisir entre plage et jungle, plongée ou trekking. A peine 3 pas et les eaux turquoise vous tentent irrésistiblement, se disputant vos grâces avec la balançoire bien séduisante pour contempler le somptueux coucher de soleil. Ici, pas de jacuzzi ou de piscine à vagues, mais la mer est toute à vous ! Et trois belles plages de sable doré à l’ombre des pins n’attendent que votre visite : Plankton Beach (anciennement The Other Side Beach / Naked Beach), Long Beach, et Last Point Beach.

Explorer la jungle

Profitez des nombreux sentiers balisés intelligemment pour vous enfoncer dans une jungle exotique et dépaysante. Faites-vous expliquer auprès des insulaires les randos possibles, enduisez-vous de crème solaire, couvrez-vous d’un chapeau et, après avoir pris soin d’emporter assez d’eau en bouteille, à vous l’aventure ! Dites toujours où vous partez et rentrez toujours pour le coucher du soleil. Le point de départ des treks est à Last Point, les balises rouges indiquent la direction de la plage de Naked Beach – au Sud de l’ile, les bleues conduisent à l’Est.

Visiter le village de pécheurs

En parlant de sentier balisé, celui marqué de bleu conduit de l’autre côté de l’ile, à un village de pêcheurs sur pilotis. Comptez une petite heure de marche pour plonger dans une vie simple, sans omettre de gouter aux plats locaux qui viendront directement dans votre assiette depuis l’océan, sans intermédiaire ! Peut-être qu’un pêcheur vous proposera de vous initier à la pêche sous-marine, auquel cas, tentez d’attraper votre repas du soir pour le faire cuisiner sur place. Une autre expérience incroyable de vie sur Koh Ta Kiev.

Plonger avec masque et tuba

La plupart des maisons d'hôtes sont situées le long de Long Beach (à l'ouest de l'île) et toutes proposent toutes un équipement complet de plongée avec tuba. Les récifs coralliens, colorés et spectaculaires, la vie sous-marine au milieu des affleurements rocheux, plongent le Robinson Crusoé amateur dans un univers féerique, en particulier autour du promontoire entre Kactus et Last Point. Les eaux, exceptionnellement pures, hébergent une biodiversité fantastique dont certains représentants ne vivent qu’ici.
Si vous en avez le courage, sautez depuis les 7 mètres de la falaise d’Elephant Rock !

Faire du kayak, du bateau

Si – contrairement à ses voisines – Koh Ta Kiev privilégie la découverte de l’ile à pied et non en bateau, le kayak offre une alternative sympathique et différente pour profiter des plages et de la vie marine de Koh Ta Kiev. Notez cependant que certains bateliers, une fois leurs passagers débarqués, proposent de caboter autour de l’ile, certains ne le proposant que le soir pour vous emmener découvrir les scintillements stupéfiants du plancton phosphorescent faisant écho aux étoiles dans le ciel tropical.

Mais aussi… Pour changer du hamac et de la plage, vous pouvez aussi faire du tir à l’arc, de la pêche à la ligne ou au fusil, prendre des cours de cuisine dans et sur l’eau, faire du parachute ascensionnel, participer à des cours de survie…

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter