Escapade dans la province de Phu Tho

La Province de Phu Tho est surtout connue pour son temple Hung qui vénère les quelques 18 rois fondateurs de la Nation. On sait moins qu’elle offre au visiteur de paisibles paysages, dans une ambiance reposante et romantique.

decouvrir_phu-tho

Situation géographique de la Province de Phu Tho

Phu Tho est à un peu moins de 100 km au Nord-Ouest de Hanoi, dans la région appelée Dong Bac. Viet Tri est sa capitale provinciale.  La région est bordée au Nord par les Provinces de Tuyen Quang et de Yen Bai, de Son La et de Hoa Binh à l’Ouest, alors que Vinh Phuc borne sa façade Est. Idéalement située à l'intersection des rivières Rouge, Da et Lo, Phu Tho fait office de passerelle entre les provinces montagneuses du Nord et les provinces chinoises du Guangxi et du Yunnan. Outre les Kinh, une vingtaine de communautés ethniques vivent harmonieusement sur ces terres, dont les Muong, les Dao, les Cao Lan et les H'Mong.

Se rendre dans la Province de Phu Tho

Bien que facilement accessible, cette province paisible et authentique n’est que peu visitée : les voyageurs se dirigent droit vers Lao Cai/Sa Pa sans prendre la peine de faire halte ici. Or le train pour Lao Cai (ou Viet Tri) dessert Phu Tho. Les bus au départ de la gare routière de My Dinh proposent également un arrêt à Phu Tho après 2/3 heures de route. Si vous souhaitez louer une voiture privée, le plus simple est de vous adresser à une agence francophone basée sur Hanoi.

Choisir la meilleure période pour visiter la Province de Phu Tho

Avec l'avantage d'un temps doux et agréable toute l'année, les visiteurs peuvent se rendre à Phu Tho à tout moment de l'année. Pour autant, un des moments forts de la région est pendant l'anniversaire de la mort du roi Hung, le 10ème jour du troisième mois lunaire (vers le début d'avril du calendrier solaire). Outre une belle météo printanière, vous baignerez dans une ambiance très particulière, à la fois festive et solennelle.

theiers_long-coc

Quoi voir et que faire dans la Province de Phu Tho

Site des reliques du temple Hung

Situé sur la montagne Nghia Linh, à environ 7 km du centre-ville de Viet Tri, le temple Hung est le lieu de culte des rois Hung et de la famille royale, lignée fondatrice de ce qui deviendra le Vietnam

Le site a été bâti au 15ème siècle, à l’emplacement supposé où le fils aîné de Lac Long Quan et Au Co est devenu roi sous le nom de Hung Vuong et a baptisé le pays du nom de Van Lang. Sa construction a débuté sous le règne du roi Dinh Tien Hoang pour s’achever à la fin de la dynastie Lê. Le complexe comprend une douzaine de sites historiques, dont le temple Ha (lié à l’histoire de Au Co, la Fée légendaire qui a donné naissance aux premiers Vietnamiens), le temple Trung – dans lequel se tenaient des réunions politiques – et le temple Thuong, dédié aux rituels et aux offrandes.

De nos jours, les célébrations de l’anniversaire de la mort des rois Hung donnent lieu à des rituels qui ont été inscrits à l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Notons que le chant xoan, typique de la province - a lui aussi été classé.

Zone touristique de Bach Hac - Ben Cat

Amoureux de la nature, rendez-vous sur le territoire des deux quartiers Bach Hac et Ben Got de la ville de Viet Tri. Son emplacement un peu particulier au confluent de trois cours d’eau : la rivière Lo, la riviere Rouge et la rivière Da, lui a longtemps conféré le pouvoir de condenser l'énergie spirituelle du Vietnam pendant la période Van Lang - Au Lac (le premier âge de ce qui deviendra le Vietnam). On dit aussi que c’est ici qu’une fée est apparue à Lac Long Quan pour l’aider à donner un nom aux cent enfants nés de Au Co. Légende ou non, ce qui est certain, c’est que le site condense tout ce qui fait le charme de la nature et de la culture du delta du Nord.

Les collines de thé de Long Coc

A environ 70 km du centre de la ville de Viet Tri, le district de Tan Son accueille une des plus belles plantations de théiers du Pays. Cette oasis vallonnée d’un vert intense et sans fin ressemble à des « bols renversés sur une terre ancestrale », formant un décor à la fois poétique, romantique et majestueux. C’est à la fin de l’automne, début de l’hiver, que le paysage se fait onirique et un peu fantasmagorique, quand les brumes nocturnes se diluent lentement dans les premiers rayons de soleil.

Le Parc national de Xuan Son

Très peu connu et par conséquent très peu fréquenté, le Parc de Xuan Son préserve une très belle forêt primitive au pied de reliefs karstiques superbes. Relevant du district de Tan Son, Xuan Son donne à découvrir une généreuse biodiversité avec beaucoup d’animaux rares et précieux ainsi que pas moins de 665 espèces de plantes médicinales. Y randonner, c’est aussi se donner la possibilité de rencontrer les Dao rouge et pourquoi pas de partager un peu de leur quotidien.

Ne manquez pas de visiter la grotte de Lang, fichée au cœur de la montagne Ten, son entrée surplombant le champ Muong Lang. Hang Lang est associée à la légende du dieu serpent qui vivait ici sous les traits d’un beau jeune homme.

 

Destination attachante par ses décors naturels et son patrimoine culturel, Phu Tho est une escapade à intégrer dans un circuit dans le Nord Vietnam !

 

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter