Découvrir la Province de Quang Nam

Avec des destinations phare comme Hoi An ou le sanctuaire architectural de My Son, toutes deux classées à l’UNESCO, la Province de Quang Nam est une destination incontournable lors d’un circuit au Vietnam. Mais en s’éloignant un peu des sentiers balisés, le voyageur peut faire la découverte de trésors inattendus.

decouvrir_quang-nam

Où se trouve la Province de Qang Nam et comment s’y rendre

Quang Nam est une province de la région de la Côte centrale du Sud du Vietnam. Frontalière avec le Laos à l'Ouest, elle s'ouvre à l'Est sur la Mer Orientale, tout en contournant la ville de Da Nang, dont elle est aujourd’hui administrativement séparée. La province est bordée par celles de Thua Thien-Hue, Quang Ngai et Kon Tum. Si tout cela ne vous parle pas, sachez que Quang Nam est située à 860 km de Hanoi, à 947 km de Ho Chi Minh-Ville et à 108 km de la ville de Hue. Si la province en elle-même a été fondée en 1831, son histoire remonte bien plus loin dans le temps :  la culture de Sa Huynh y fleurissait déjà à l'âge de fer, il y a quelques 3 000 ans. Ces premiers habitants étaient les ancêtres de la puissante et fascinante civilisation des Cham. Ayant son apogée entre le 1er et les 13ème siècle, cette flamboyante civilisation disparue a légué des vestiges remarquables un peu partout dans la Province. Quang Nam abrite également de nombreuses belles plages, des zones d'écotourisme et d'autres destinations attrayantes que nous partageons avec vous dans cet article.

Se rendre dans la Province de Quang Nam

Les sites incontournables de la région seront très certainement au programme de votre séjour au Vietnam, mais si vous désirez vous y rendre par vous-même, notez les infos suivantes :

Depuis l’aéroport de Noi Bai, vous pouvez vous rendre à Da Nang (2 heures de vol) ou a Tam Ky (2h30 de trajet), puis vous diriger sur la destination de votre choix en taxi, voiture privée…Si vous choisissez le bus, sachez qu’il vous en coutera entre 15 et 20 heures de trajet…

Depuis Ho Chi Minh-ville, comptez 2h50 de vol pour Danang et 3h20 pour Tam Ky.

La meilleure période pour visiter Quang Nam

Deux saisons rythment la région, la saison sèche et la saison des pluies. On évitera cette dernière – soit de septembre à décembre – pour préférer la période entre avril et aout et bénéficier ainsi d’une météo agréable. Si vous souhaitez vivre la fantastique expérience de la « Full Moon Party » à Hoi An, il vous faudra faire coïncider vos dates de séjour avec le 14ème jour du calendrier lunaire de chaque mois ou avec la pleine lune de l'automne, pour admirer la magie des lampions multicolores. Quang Nam est aussi une terre de traditions et de festivals, il s’en déroule tout au long de l’année (vous renseigner auprès d’un voyagiste local).

province_quang-nam

Quoi visiter et que faire dans la Province de Quang Nam

Hoi An & le sanctuaire de My Son

Les destinations phares de Quang Nam ! Une des deux destinations classées à l’UNESCO, la charmante et romantique bourgade de Hoi An, fascine par sa vieille ville aux splendeurs architecturales, témoignages des multiples influences qui ont façonné cet ancien comptoir maritime. L’autre site classé étant les vestiges de l’ancienne capitale politique, culturelle et religieuse de l’ancien royaume de Champa : My Son. Ici, plus de 70 temples et tours antiques construits au 4ème siècle racontent l’histoire des Cham. Un site sur lequel une vingtaine de temples conservent encore leur originelle beauté mystique.

Cu Lao Cham – Réserve de biosphère mondiale

Située en aval du fleuve Thu Bon, la réserve de biosphère mondiale de Cu Lao Cham hérite d'un écosystème unique et diversifié dans des zones d’estuaire. Ses iles représentent l'exemple le plus remarquable de la connexion harmonieuse entre habitants et nature. Une destination pour les amoureux de la nature, pour les amateurs de fonds marins spectaculaires et les passionnés de sports (possibilité de faire du kayak, du parachutisme, du snorkeling…).

Tam Thanh – Village aux fresques murales

Perdu dans la commune de même nom, le village de Tam Thanh étonne agréablement le visiteur par ses fresques murales. Ici, des dizaines de vieilles maisons de pêcheur ont troqué leurs façades vieillottes contre un costume coloré : un programme d’échange artistique a permis à de jeunes peintres coréens de venir embellir les murs du village. Chaque fresque est une sorte de polaroid de scène de vie quotidienne, plongeant le visiteur dans une expérience immersive et dépaysante.

Plages Ha My & Rang

plage-rangNon loin de Hoi An, deux belles plages sont connues pour offrir au voyageur des plaisirs balnéaires différents : la plage de Cua Dai, toujours animée et vibrante et la plage d'An Bang, paisible et harmonieuse. Besoin de vous évader vers plus d’intimité et d’authenticité ? Mettez le cap sur la plage Ha My, sauvage et profondement ancrée dans l’âme du littoral du Centre-Vietnam. Ou marchez sur le sable doux et lisse, émaillé de rochers aux formes étranges, de la plage Rang, une destination loin des foules.
Avec ses 125 km de bord de la mer, Quang Nam recèle d’autres trésors de plage et de criques, ayant pour nom Thong Nhat, Binh Minh, Bang Than - Vung An Hoa…

Hon Kem Da Dung

Très loin du paysage de carte postale habituel, Hon Kem Da Dung est un endroit fascinant. Ici, tout n’est que somptueuse harmonie entre montagnes et rivière, dans un doux camaïeu de couleurs pastel. L’idéal pour prendre la mesure de ce superbe endroit poétique, est de prendre un bateau le long de la rivière Thu Bon et de remonter le cours du fleuve, en suivant l'eau bleu clair dans laquelle se reflètent les silhouettes d’aquarelle des hautes montagnes. Hon Kem Da Dung se situe dans la région de Que Lam, sur la commune de Que Phuoc (district de Que Son).

Lac Giang Tom

giang-tomHo Giang Tom est un autre site impressionnant à visiter dans la Province de Quang Nam. Situé à environ 10 kilomètres de la route nationale 1 à l'ouest du district de Nui Thanh, le lac de Giang Thom est serti dans un théâtre de plans d’eau de différentes tailles d’où dévalent 11 cascades de dizaines de mètres de haut. Oasis de fraicheur, l’eau y coule toute l’année – même en saison sèche – offrant une parenthèse revigorante au visiteur.

Lac Phu Ninh

Autre destination fraicheur, ce lac est à seulement 7 km de Tam Ky. Base écotouristique avec ses forets primitives servant de décor à la vingtaine d’iles, ce paisible plan d’eau est une destination familiale aux nombreuses activités de plein air.

Colline de thé de Dong Giang

Voici pour terminer une destination peu connue des voyageurs étrangers. Remarquable par sa beauté graphique, Dong Giang se prête volontiers comme décor à des prises de vue de toute beauté (amateurs de selfies percutants, cette destination est pour vous !). Une halte paisible et agréable, légèrement parfumée par les senteurs de thé.

 

Que ce soit sur le plan naturel, culturel ou encore historique, la Province de Quang Nam ne se résume pas qu’à Hoi An ou My Son, elle se révèle être une destination riche et dense, qui mérite qu’on s’y attarde plusieurs jours.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter