Découvrir Kampong Thom

A la fois province et capitale provinciale, souvent vue comme une escale entre Phnom Penh et Siem Reap, la région de Kampong Thom mérite cependant plus qu’une pause casse-croute

decouvrir_kampong-thom

Où se trouve Kampong Thom et comment y aller

Lors d’un circuit au Cambodge, vous serez très certainement amené à vous rendre de Phnom Penh à Siem Reap, en longeant Tonlé Sap. Vous serez alors au cœur de la province de Kampong Thom, une province qui borde celle de Siem Reap au Nord-Ouest, tandis que le plus grand lac d’eau douce d’Asie souligne sa façade Ouest. Elle est la deuxième plus grande province du Cambodge par sa superficie mais reste finalement très peu visitée malgré ses nombreux atouts, aux nombres desquels une nature paisible et des sites historiques fascinants.
Que vous soyez à Phnom Penh, Siem Reap, Kampong Cham voire même à Sihanoukville, vous avez à votre disposition bus, mini-bus et bien entendu, les véhicules proposés par une agence francophone locale, selon vos préférences et vos contraintes, pour vous y rendre.

La meilleure saison pour profiter de Kampong Thom

Cette paisible région rurale est particulièrement agréable à parcourir entre octobre et février, une période ni trop chaude, ni trop humide.

kampong-thom

Quoi voir et que visiter dans la région de Kampong Thom

La ville de Kampong Thom

La capitale provinciale de Kampong Thom est une ville pittoresque et tranquille qui ne présente que peu d’attractions – ce sont les alentours qui font tout le charme de la province. Cependant, il est fort agréable de faire une petite promenade sur les quais bordant la rivière Stung Saen, au soleil couchant, alors que les milliers de chauves-souris s’envolent au-dessus des maisons de style colonial.

De l’autre cote de la rivière se tient le vieux marché, pittoresque et animé, idéal pour se plonger dans l’ambiance locale et déguster quelque spécialité du coin.

La campagne alentour

Plat pays tapissé de rizières piquées de palmiers à sucre, Kampong Thom est une belle invitation à parcourir un Cambodge rural et authentique, en vélo et à la rencontre de pittoresque petits villages, tout en répondant de la main aux sourires d’une population chaleureuse et accueillante. Hors des sentiers battus, vivez au rythme intemporel de la campagne khmère dans toute sa simplicité.

Les temples

C’est vrai qu’ils ne sont pas aussi spectaculaires que ceux d’Angkor, mais ils sont tout aussi intéressants d’un point de vue historique, culturel, religieux et… beaux à voir. Moins connus, ils sont moins fréquentés, ce qui peut être non négligeable…

Prasat Sambor Prei Kuk

A 30 km du centre-ville, Prasat Sambor Prei Kuk est un site archéologique classé au patrimoine de l’UNESCO. Tout comme le célébrissime Angkor Vat. Le complexe comprend le siège de l’ancienne capitale du royaume de Chenla, avec tout autour une dizaine de temples de la période préangkorienne. Si les foules de touristes d’Angkor vous impressionnent, alors faites une halte ici, dans ces vieilles pierres à l’ambiance intimiste et tranquille.

Prasat Kuh Nokor 

Ce temple daté du 11ème siècle appartient au complexe bouddhiste de Wat Kuh Nokor. Il est situé dans le village de Trodoc Poung, à 70 km de Kampong Thom.

Phnom Santuk

Le Mont Santuk est un site culturel et naturel situé dans le village de Ko Koh, à un peu plus de 15 km de la ville de Kampong Thom. Apres avoir gravi les 800 marches d’un escalier symbolisant le chemin de méditation de Bouddha, on découvre un temple aux nombreux sanctuaires et un stupa haut de 3 mètres qui abriterait une relique de Bouddha datant du 15ème siècle. Il y a également un impressionnant Bouddha couché de 10 m de long, sculpté à même la roche. Culminant à 207 mètres, Phnom Santuk surplombe la vallée de la rivière Tonlé Sap et offre un point de vue splendide sur la campagne alentours.

Le Tonle Sap

La façade lacustre de la province de Kampong Thom appartient à la réserve de biosphère du Tonlé Sap. Parcourez les rivières et le lac en bateau, découvrez de surprenants villages flottants, et pourquoi pas prolonger votre immersion dans la vie atypique des habitations lacustres en passant une nuitée sur place.

Plus qu’une halte plus moins anonyme sur la route des temples d’Angkor, Kampong Thom s’impose comme une véritable destination, attachante, authentique et paisible.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter