Cuc Phuong pendant la saison des papillons

Le mois d’avril annonce l’entrée du Vietnam dans l’été. Mais saviez-vous que pour la réserve de Cuc Phuong, avril c’est la saison féerique des papillons ?

decouvrir_cuc-phuong_papillons

Le Parc National de Cuc Phuong 

La très belle Province de Ninh Binh est réputée pour sa baie d’Halong terrestre et sa pagode Bai Dinh – pour ne citer que les destinations les plus spectaculaires. On le sait moins, Ninh Binh accueille (avec l’aide de ses voisines Thanh Hoa et Hoa Binh) le tout premier parc national créé au Vietnam, qui se trouve être aussi la plus grande réserve naturelle du Pays : Cuc Phuong.

Situé à quelques 120 km au Sud-Ouest de Hanoi, ce haut-lieu pour la préservation de la biodiversité est devenu officiellement Parc National sur un souhait du Président Ho Chi Minh. Et depuis, la diversité de sa faune et de sa flore, la beauté de sa nature et sa richesse autant culturelle qu’historique font de ce parc une destination attrayante pour les touristes aussi bien locaux qu’étrangers.
Si la visite du Parc est des plus agréables en saison sèche, soit d’octobre à avril, la période idéale pour visiter Cuc Phuong se situe au moment du passage de l’automne à l’hiver, soit entre septembre et décembre. Mais, à chaque saison le site offre une beauté différente, chacune méritant d’être découverte et tout particulièrement entre fin avril et fin mai, une période surnommée « La saison des papillons ».

Comment se rendre au parc national de Cuc Phuong 

La proximité du site avec Hanoi en facilite l’accès : il suffit de prendre un bus pour Nho Quan en gare routière de Giap Bat et ensuite, un xe ôm ou un taxi vous conduira aux portes du Parc. Pour plus de confort et de flexibilité, n’hésitez pas à demander une limousine avec chauffeur (ce n’est pas aussi cher qu’on peut le supposer) : renseignez-vous auprès d’un Travel Designer local.

cuc-phuong_papillons

La saison des papillons 

Les mois d’été sont des mois particuliers, au Vietnam. Ce sont aussi les mois pendant lesquels prolifèrent les insectes. Il existe d’ailleurs une très ancienne coutume qui se déroule le 5 mai lunaire (soit courant juin selon le calendrier solaire), il s’agit du Tết Đoan Ngọ. Tet signifie : fête, Doan : début, ouverture et Ngo signifie le cheval et l’heure qui y est associée – soit midi (de 11h à 13h). Version vietnamienne de la célébration chinoise connue sur le nom de Duanwu, on commémore en ce jour l’anniversaire de la mort de la Mère de la Nation, la fée des montagnes Au Co – épouse du roi-Dragon Lac Long Quan. C’est aussi une fête pour célébrer l’ouverture des travaux agricoles. La coutume veut qu’autrefois, les paysans « tuaient les insectes », nuisibles aux cultures mais… riches en protéines. Symboliquement et encore de nos jours, on tue les insectes intérieurs, les mauvais vers responsables des maladies chez l’homme, en buvant de l’alcool de riz gluant (ou thé aux graines de lotus), en mangeant des fruits acides ou encore en prenant des bains parfumés à la coriandre.

Mais revenons au Parc de Cuc Phuong et ses insectes féeriques, les papillons. Cuc Phuong compte près de 400 espèces de papillons tels que papillon blanc, papillon étoilé, papillon phénix... Aux beaux jours, des milliers de papillons colorés sortiront de leurs abris, s'envoleront dans le ciel, créant une belle danse colorée, féerique, éphémère, presque surnaturelle. Asseyez-vous dans un coin tranquille et laissez la magie opérer… On pourrait croire qu’ils voudraient communiquer avec les humains tellement ils sont proches ! Un sentiment de détente et de relaxation ne va pas tarder à vous envahir, puis cette sensation d’être en harmonie avec la Nature… Une expérience vraiment unique !
Conseils pour profiter de ces moments exceptionnels : c’est une évidence, mais il vaut mieux aller à Cuc Phuong par beau temps, si l’on veut profiter des papillons. Ensuite, préférez un jour de semaine : les weekends peuvent être assez fréquentés et donc les essaims plus rares, moins denses. Et enfin, n’hésitez pas à vous enfoncer dans la forêt : non seulement vous serez plus au calme, mais c’est là que vous tomberez sur les plus gros spécimens de papillons et les essaims les plus importants.

A voir egalement dans le Parc National de Cuc Phuong 

Profitez-en pour faire une belle randonnée dans le Parc National de Cuc Phuong et découvrez toutes les magnifiques facettes qu’il a à offrir. Sachez qu’il est possible de dormir sur place… Laissez-vous tenter…

La grotte de l’homme primitif

Également surnommé grotte Dang, le site présente de nombreux artefacts témoignant du séjour de l’homme préhistorique sur les terres de Cuc Phuomg.

La montagne de May Bac

Culminant à 648 m, la montagne aux nuages d’argent offre une vue imprenable sur la forêt et de loin, l’ancienne capitale Hoa Lu et la pagode Bai Dinh. La route pour monter au sommet demande cependant un effort physique en raison des parcours assez techniques. 

Les arbres millénaires

Veritables attractions a eux-seuls, ne manquez pas d’aller saluer le pancovier centenaire, le parashoréa millénaire pour lequel 20 personnes sont nécessaires pour en faire le tour, l’arbre Dang d’une hauteur de 45 m et d’un diamètre de 5 m… et tant d’autres.

Le village Muong

Randonner dans le parc national de Cuc Phuong est aussi l’occasion de partir à la rencontre des Muong, la deuxième communauté locale présente sur le territoire de Ninh Binh. Visiter les maisons sur pilotis, découvrir le métier de tissage ancestral, assister au spectacle des danses traditionnelles…vous permettra de découvrir l’identité culturelle de ce morceau de Delta du Fleuve Rouge.

Ninh Binh est connue pour sa baie d’Halong terrestre, pourquoi ne pas profiter d’une découverte de Trang An ou de Tam Coc pour vous échapper quelques heures à Cuc Phuong ? Demandez vite conseil auprès d’une agence de voyage basée sur Hanoi !

 

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter