Croisière sur le Tonle Sap

Plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et réserve naturelle classée à l’Unesco, le Tonle Sap, au Cambodge, est un incontournable lors d'un voyage au Cambodge. Quoi de plus idéal qu'une croisière pour découvrir ses charmes et ses habitants ? 

Plusieurs options de croisière fluviale s'offrent au voyageur qui souhaite découvrir autrement « la grande rivière d’eau douce ».
 

soleil-tonle-sap


De Phnom Penh à Siem Reap

Au départ de Phnom Penh offrez-vous une croisière de rêve pour rejoindre Siem Reap, aux portes du somptueux site archéologique d'Angkor. Selon vos disponibilités et votre budget, choisissez la durée de votre croisière et la catégorie de votre hôtel flottant puis mettez le cap sur le Tonlé Sap ! Avant de vous faire découvrir son étonnante vie lacustre et les modes de vie de ses habitants, cette magnifique parenthèse romantique vous fera traverser :

- Koh Chen, « l'île chinoise » en langue khmère. Située à quelques encablures de Oudong, l'ancienne capitale du Cambodge, elle est connue pour ses artisans spécialisés dans le travail du cuivre et de l'argent. Maitrisant à la perfection des techniques connues d'eux-seuls, ils cisèlent minutieusement des objets d'ornements religieux ou festifs.  Outre l'expérience unique qu'offre la rencontre avec les artisans, Koh Chen est un excellent endroit pour se détendre et s'évader au cœur d'une nature préservée.

- Wat Kampong Tralach. Cette ancienne cité était autrefois un important port commercial dans un district devenu aujourd'hui une bourgade tranquille réputée pour son Wat Kompong Tralach Leu. Ce temple bouddhiste bâti au cœur des rizières est l'attraction principale de cette escale de croisière. Les jolies fresques qui recouvrent les murs de la pagode méritent vraiment le détour. Possibilité de découvrir la ville en char à bœufs, une manière originale de rencontrer la population locale.

- Kampong Chhnang ou littéralement le « port des marmites », en souvenir de ces ustensiles créés dès le 6ème siècle par les potiers de la ville.  Aujourd'hui encore, à Andong Russey les fours tournent à plein régime pour réaliser pots, marmites, cendriers, tirelires et autres souvenirs à ramener chez vous pour un prix très modique.

- Chnok Tru et Moat Khla sont deux villages flottants passionnants. Peu visités, ils sont restés authentiques : école, station-service, église, pagode, vidéo club... tout est flottant ! Vous pourrez observer le fabuleux spectacle des pêcheurs aux traditions ancestrales et apprécier l’extrême gentillesse de leurs habitants.

Vous voici arrivé au sud du lac Tonle Sap. Tout au long de votre croisière vous avez pu observer la vie animée des rives, les paysages luxuriants, les magnifiques levers et couchers de soleil depuis le pont de votre bateau. Sans oublier les bons petits plats typiquement khmers dégustés a bord !
 

maisons-pilotis-tonle-sap


De Battambang à Siem Reap

Les voyageurs, qui n’ont pas le temps et/ou le budget pour faire une croisière de Phnom Penh à Siem Reap, peuvent se rabattre sur la très belle petite croisière qui part de Battambang pour rejoindre les fabuleux temples d’Angkor. 

Embarquez a bord d'un bateau local en bois avec quelques sièges que vous partagerez avec les Cambodgiens et en avant pour 8 heures très belle expérience de voyage. Après avoir navigué sur la rivière Sangker au départ de Battambang, vous poursuivrez ensuite sur le lac Tonlé Sap. Vous traverserez de nombreux villages flottants ou chacun a son petit supermarché, sa poste, son église, son école…et même des fermes à crocodile, faisant office de « jardin » ! Une vision du Cambodge profond, authentique, vivant chichement mais toujours souriant.
 

Au départ de Siem Reap

C'est probablement le programme le plus demandé. Notez que si vous souhaitez ne visiter que les villages flottants, des vedettes rapides se chargeront de vous y empêner depuis Siem Reap. Pour les excursions d’une journée, il faudra vous rendre à l’embarcadère de Siem Reap.

Le lac Tonle Sap est unique au monde en raison de son système hydraulique, qui se vide est se rempli au gré des moussons.  Le fleuve Tonlé sap inverse donc son courant deux fois par an.  Sa superficie passe de 3000 km2 durant la saison sèche à 13 000 km2 pendant la saison des pluies. Ce phénomène aquatique est célébré dans la capitale par le Bonn Om Tuk, une fête de l’eau qui donne lieu à des courses en bateau. Autant dire que le Tonle Sap est bien un lac à part sous bien des aspects et qu'une mini-croisière sera une excellente occasion d’observer la vie fluviale et de découvrir les pittoresques villages de pêcheurs flottants et leurs maisons sur pilotis. Ici, le temps semble s'entre arrêté… Les familles autour du lac sont aussi anciennes que les temples d'Angkor eux-mêmes, le réseau de digues et de rivières canalisées remonte au 12ème siècle voire même avant. La vie ici n'a pas beaucoup changé ; même au 21ème siècle, la plupart de la population vit dans des maisons sur pilotis de base ou dans des barques motorisées avec peu de possessions en propre. Le "progrès" s'invite sous la forme de télévisions alimentées par des générateurs locaux ou des batteries de voiture rechargeables. Les moteurs diesel construits en Chine alimentent la plupart des bateaux de pêche et les téléphones portables sont devenus les compagnons des pécheurs.
 

kompong-khleang


Les villages aux abords du Tonle Sap

Kompong Phluk

Kompong Phluk est une petite communauté attrayante avec un village terrestre et des mangroves aux alentours. Son nom se traduit par «Port des défenses» ce qui indique son commerce d'éléphants autrefois. Pendant la saison sèche, un grand nombre de maisons temporaires au toit de chaume sont construites sur le lac, puis elles sont détruites pendant la saison des crues. Une petite industrie du tourisme s'est constituée avec un quai communautaire. Ce village typique et discret est une belle échappée pour donner un aperçu de la vie lacustre.


Kompong khleang

Kompong Khleang est un des plus grands villages du lac. Plus de 20 000 personnes vivent dans de hautes maisons sur pilotis qui dominent jusqu'à 10 mètres au-dessus de la rivière. C'est un endroit spectaculaire qui n'accueille qu'un petit nombre de visiteurs. Les photographes feront ici des clichés marquants et insolites : les maisons, les bateaux et des ribambelles de gamins surexcites à l'idée de poser un peu partout. Il y a une petite île au centre du village avec un marché animé, une pagode peinte de couleurs vives, une école et un centre de santé. 


Prek Toal et le sanctuaire d'oiseaux

Reconnu en tant que réserve de biosphère par l'Unesco, le lac Tonlé Sap abrite un exceptionnel écosystème de forêt alluviale. Très tôt le matin, appréciez cette diversité au nord du lac Tonlé Sap, à Prek Toal. Situé sur la rivière Sangkar sur les rives opposées du Tonle Sap de Siem Reap, Prek Toal est une communauté de pêcheurs relativement prospère avec plus d'un millier de bateaux-maisons et de maisons terrestres. C'est aussi et surtout une réserve ornithologique fabuleuse, un site exceptionnel pour observer la faune et les oiseaux. Considérée comme la plus grande réserve d'oiseaux d'Asie du Sud-Est, elle abrite des milliers d'oiseaux migrateurs, dont certains de grand intérêt. Notez que pour venir au village il faut être accrédité par la Wild life conservation society qui contrôle le site et demande un droit d’entrée.

Contactez une agence francophone locale au Cambodge pour réserver dès aujourd'hui votre prochaine croisière de rêve sur le Tonle Sap !

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter