Croisière sur le Mékong au Cambodge

Opter pour une croisière au Cambodge, c’est embarquer pour un voyage bien différent. C’est une autre vision du royaume du sourire, de ses paysages et de ses habitants qui se déploie le long des rives du fleuve mythique. 

Découvrir le Cambodge en croisière est une façon originale de partir à la rencontre des paysages et de la population du royaume. Réputé pour son lac d’eau douce – le plus grand de toute l’Asie du Sud-Est – le pays est aussi connu pour être traversé par le mythique Mékong. Fleuve ancestral, il est prétexte ici à une découverte hors du commun, en 5 étapes majeures emblématiques du Pays des Khmers.

mekong-cambodge

Le Mékong, témoin hors du temps

Prenant naissance sur plateaux himalayens du Qinghai à 5 000 mètres d'altitude, il termine sa course en Mer de Chine après un périple de plus de 4 300 km. Il aura traversé la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam. Il aura vu passer civilisations, empires et religions depuis les premiers âges de l’homme. Il aura donné la vie sur les berges des eaux nourricières, où les activités humaines (pêche, pisciculture ou encore travail du cuivre) que vous découvrirez au fil de votre navigation n’ont pas vraiment changé depuis 2100 avant J.-C.

 

Le Mékong au Cambodge

Au Cambodge, le Mékong traverse le pays du Nord au Sud – quittant le Laos au niveau de la province de Stung Treng pour se rendre au Vietnam (la ville de Chau Doc marque le poste frontière) - passant par les rapides de Sambor au-dessus de Kratie. Juste avant Phnom Penh, la capitale du Cambodge, il se joint au Tonle Sap, son affluent le plus important. Après la capitale, il se sépare en deux avec d’un côté le Bassac et de l’autre, le Mékong lui-même ; tous deux s’écoulent au Vietnam où ils se ramifient en un immense lacis de rivières et d’arroyos, irrigant et nourrissant le delta du Mékong. Leur course finira dans les eaux de la Mer de l’Est (Connue sous le nom international de Mer de Chine).

 

Une croisière sur le Mékong au Cambodge

Le circuit part de Siem Reap pour Phnom Penh – ou inversement. Il emprunte la portion la plus accessible en termes de navigation, celle qui permet également de passer le plus de temps en croisière. Notez toutefois qu’un tel programme est tributaire de la météo car intimement lié au niveau des eaux.

 

Quand faire une croisière sur le Mékong au Cambodge ?

Si la période entre octobre et mai est souvent conseillée pour un voyage en Asie du Sud-Est, celle comprise entre aout et mars est la plus favorable à une croisière sur le Mékong au Cambodge. La saison des basses eaux se situe en général entre mars et aout. Mais si l’année a été sèche dans son ensemble, le niveau peut atteindre son bas niveau dès la mi-février. C’est pourquoi, lors de la préparation de votre croisière, nous recommandons de vous renseigner auprès d’une agence de voyage locale au Cambodge : elle vous conseillera utilement sur les meilleures dates.

 

Préparer sa croisière sur le Mékong au Cambodge

Dans le même esprit, la météo conditionnant la qualité de la croisière, différentes prestations peuvent être proposées et à des prix différents (se renseigner). De même, prévoyez vos vêtements en fonction de la période choisie, tout en anticipant de quoi vous couvrir ou l’inverse. Des visites sont prévues à terre, il est donc judicieux d’emporter avec vous des chaussures de marche. Mais de toute façon, soyez sans crainte, vous trouverez sur les marchés locaux tout ce dont vous aurez besoin, si nécessaire.

tonle-sap

Les 5 étapes de votre croisière sur le Mékong au Cambodge

1. Siem Reap

Ville à taille humaine dans laquelle il fait bon vivre, Siem Reap est mondialement connue pour son mythique site d’Angkor et sa centaine de temples. Fondée au 9ème siècle, la Cite Royale abrite le Bayon et ses impressionnants visages sculptés, la terrasse des Éléphants et du Roi Lépreux ou bien encore le temple du Baphuon, pour ne citer que les plus célèbres. Le village flottant lacustre de Mechrey est l’autre belle surprise de cette étape majeure.

 

2. Le Tonle Sap

Le lac Tonle est l’écrin d’un écosystème fascinant et unique au monde. Il préserve également une tradition vibrante d’authenticité dans ses villages flottants et ses maisons sur pilotis. Pagodes, écoles et potagers flottants étonnent le visiteur par un mode de vie atypique et surprenant, sources d’émotions impérissables.

 

3. Kampong Chhnang

Le long du Tonle Sap, après avoir traversé villages et marchés flottants, Kampong Chhnang propose une halte charmante à son embouchure. Capitale de la province du même nom, la petite cité est connue pour son architecture coloniale et ses nombreux marché locaux faisant honneur à l’artisanat local, notamment la poterie. Ses rives animées donnent à voir des scènes de la vie quotidienne, reflet authentique d’un Cambodge éternel.  

kampong-tralach

4. Kampong Tralach

La traversée du village de Kampong Tralach en chars à bœufs conduit jusqu'au Wat Kampong Leu Vihara, une pagode située au milieu des rizières, aux belles et pittoresques fresques. Converti au bouddhisme vers la fin du 13ème siècle, le Cambodge a conservé ses croyances hindouistes et les deux religions cohabitent harmonieusement. Typique de cette région du Cambodge, Kampong Tralach séduit par ses paysages authentiques et somptueux, typique d’un Cambodge rural à l’ambiance sereine.

 

5. Phnom Penh

Surnommée autrefois la « Perle de l’Asie », la capitale du Cambodge est l’emblème d’un pays ancré dans sa culture et ses traditions, tout en étant résolument tourné vers l’avenir. Bâtie sur les rives du fleuve, la ville dévoile son passé à travers ses monuments et ses musées. Façonnée par la civilisation khmère, ayant plus tard connu les influences de la colonisation française puis, encore plus récemment, les horreurs de la domination sanguinaire de Pol Pot, la capitale offre une identité unique, une personnalité à part, qui fascine tous les visiteurs qui s’engouffrent dans la frénésie de ses rues encombrées. Si le Palais Royal, la Pagode d’Argent, le Musée des Beaux-Arts ou encore le Musée National font partie des incontournables à découvrir, une immersion dans la ville trépidante vous fera vivre et découvrir des instants inoubliables.

De Phnom Penh, Saigon est à quelques encablures en speed-boat… De quoi prolonger votre plaisir par une croisière sur le Mékong du Vietnam !

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter