Chau Doc, aux portes du Cambodge

Souvent mentionnée dans les circuits touristiques uniquement comme ville-frontière entre le Vietnam et le Cambodge, Chau Doc mérite une halte entre mangrove et Mékong, marchés flottants et hauts-lieux de pèlerinages spirituels.

Quand visiter Chau Doc ?

chau-docSi nous répondons en premier à cette question, c’est que – comme souvent dans le delta du Mékong – les sites changent de physionomie selon qu’on les visite en saison sèche ou en saison des pluies. Beaucoup de voyageurs préfèrent le Mékong lors qu’il est en crue – donc en saison humide – débordant de vie, rutilant de toutes les nuances de vert et foisonnant de toute ses richesses naturelles. Allant de mai à novembre, elle est suivie de la saison sèche qui va très logiquement de décembre à avril. Les températures sont relativement constantes, avec cependant un net pic de chaleur entre avril et mai, décembre et janvier étant les mois les plus frais (tout est relatif).

 

Que voir à Chau Doc ?

Citée pratiquement que dans le cadre d’un circuit Vietnam Cambodge via le delta du Sud, la cité frontalière de Chau Doc est cependant une escale qui mérite toute la curiosité du voyageur, les centres d’intérêt étant nombreux et attrayants.

 

Le village flottant de Chau Doc

Scènes typiques du Delta du Mékong, les villages flottants ne ressemblent en rien à leurs homologues du Tonle Sap au Cambodge. Alors que ces derniers sont perchés sur de hauts pilotis, ici, on les dirait posés sur des flotteurs. La particularité locale est que chaque habitation – ou presque – est une ferme piscicole : à l’intérieur, une trappe permet de nourrir les poissons parqués en-dessous.

 

Le marché flottant de Chau Doc

Un pittoresque petit marché flottant s’anime dès les premières lueurs du jour. Petit mais vivant, on y retrouve l’ambiance particulière des bateaux débordant de denrées, certains avec une noix de coco accrochée à un mat, au lieu de l’habituel légume vendu à bord. C’est le signe que le bateau est à vendre. Le marché est aussi l’occasion de négocier quelques plats locaux à déguster alors que le soleil se lève sur l’activité fluviale.

 

Le Mont Sam

pagode-deesse-xuCentre d’attraction de la Province de An Giang car lieu de pèlerinage important, le Mont Sam se visite si possible de préférence en début d’année pour s’immerger dans cette ambiance particulière de ferveur spirituelle.

Pas très élevé (A peine 280 m au-dessus du niveau de la mer), ce belvédère est pourtant visible de loin depuis la plaine du Mékong, avec sa fraicheur verdoyante caractéristique. Vous y trouverez de très nombreux temples et de multiples pagodes dont les plus connus sont la pagode de Tay An, le temple de la Déesse Xu et la pagode de Phuoc Dien. Au sommet, la pagode de la grotte est un des sites les plus sacrés et vénérés de la Province de An Giang. Si le sommet peut se gagner en voiture, les plus endurants peuvent faire le trajet à pied.

 

Le canal de Vinh Te à Chau Doc

Après avoir traversé Chau Doc, presque à la limite de la frontière, partir à la découverte de canaux est une expérience en soi pour qui ne connait pas le réseau du Delta du Mékong. Bien que sans grande animation, le canal de Vinh Te est une agréable balade à la découverte des activités paisibles des habitants. Les maisons sur pilotis sont ici particulièrement surprenantes, au vu de la hauteur peu banale des pilotis.

 

Les villages cham aux alentours de Chau Doc

Il est nécessaire de prendre un bac pour rejoindre Con Tien et le village de Chau Giang. Ce qui frappe, c’est la coiffe typique des femmes et des jeunes filles cham, cette ethnie minoritaire étant la seule au Vietnam à être de confession musulmane. D’ailleurs, on ne peut manquer la mosquée et son architecture caractéristique. Les femmes cham de Chau Giang excellent dans l’art du tissage de la soie, souvenir idéal à ramener à la maison.

 

La forêt de cajeputier de Tra Su, à 30 km de Chau Doc

tra-suUne des grandes attractions de la région, si ce n’est la plus grande. Tra Su est une immense forêt inondée regorgeant d’une biodiversité exceptionnelle. Débordante de vie, elle est aussi une destination de calme et de sérénité, au fil d’une balade en sampan sous l’ombre des cajeputiers, fendant les grappes de jacinthes d’eau avec à peine le chant des oiseaux pour troubler l’harmonie des lieux. (Les barques à moteur ne circulent que dans la première zone de Tra Su). Réservez une journée pour jouir totalement de la fraicheur de cet univers enchanteur et… profitez d’une pause pour déguster les délicieux plats locaux proposés sur place.

Il serait vraiment dommage de ne voir en Chau Doc qu’une ville frontière, tant cette charmante bourgade a à offrir au visiteur un peu curieux. Des champs de rizières à parcourir en scooter au marché local, de la splendide maison commune aux trésors cachés de la montagne de Cam, cette destination méconnue est une très belle surprise dans le delta du Sud, à un peu plus de 4 heure de voiture (Soit 7 heures de bus) de Ho Chi Minh-ville.


Des envies de farniente et de découvertes insolites dans le delta du Mékong ? Contactez une agence locale spécialiste du Vietnam et du Cambodge et vivez votre rêve à 200% !

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter