Cambodge – La province de Pursat

Ville de transit, Pursat – chef-lieu de la province de même nom – serait ennuyeuse si elle n’offrait de belles escapades vers montagnes de Cardamomes, le Tonle Sap et de vieilles pagodes, dans un paysage de toute beauté.

decouvrir_pursat

Où se situe Pursat et comment s’y rendre

Pursat ou Pouthisat est située à l’Ouest du Cambodge, en frontière avec la Thaïlande, entre Tonlé Sap et l'extrémité Nord des montagnes de Cardamome. La rivière Pursat coupe la province en deux, allant des Cardamomes à l’Ouest au Tonlé Sap à l’Est. 4ème plus grande province du pays, c’est aussi une des moins peuplées. La ville de Pursat est à 174 kilomètres au nord-ouest de Phnom Penh par la route et à 106 kilomètres au sud-est de Battambang.

On y accède par la route nationale n ° 5, ou en train passé d’âge qui fait la liaison Phnom Penh/Battambang et qui fait halte à 2 km du centre-ville.

La meilleure période pour visiter Pursat

Peu visitée mais remarquable par ses paysages, Pursat est une destination émergente qui se visite idéalement entre novembre et février/mars. On évitera les mois entre juillet et septembre, decidemment trop pluvieux pour une découverte agréable.

province_pursat

Quoi voir et quoi faire à Pursat

Avant toute chose, la ville offre une authenticité rare ; peu de touriste, peu de gens parlant anglais, mais l’assurance de faire des rencontres inoubliables et sincères. Baladez-vous le long de la rivière de Pursat et profitez, tout simplement…

La rivière de Pursat

En parlant de la rivière, c’est peut-être l’attraction principale de la ville. Elle prend sa source dans les hautes zones pluvieuses des sommets des montagnes des Cardamomes. La province accueille chaque année un « run », qui est organisé sur les rives de la rivière. Hommes et femmes participent à cette course de 5 à 10 km (même ceux en fauteuil roulant peuvent participer !). Au coucher du soleil, la rivière de Pursat vous permettra d'assister aux plus beaux spectacles de la province.

Se balader à vélo dans Pursat

Une belle occasion de profiter à votre rythme du charme désuet des maisons à l’architecture coloniale, tout en faisant très certainement des rencontres. Commencez par le musée, construit dans les années 1960, il abrite une école. Puis dirigez-vous vers le marché, certainement le lieu le plus animé de la bourgade. Lieu de vie, vous prendrez le pouls de la vie khmère au quotidien. Un peu plus loin, vous découvrirez la résidence du gouverneur, datant des années 1940. Poussez jusqu’au Wat Pho pour une visite agréable et zen, puis passez sur l’autre rive de la Pursat pour découvrir le Wat Banteay Dei. Derrière, après avoir donné quelques coups de pédale, vous arriverez au village de Bantéay Dei, réputé pour ses artisans-sculpteurs sur marbre

L’île Koh Sompeau Meah ou l’île du Bateau d’Or

Située au milieu de la rivière de Pursat, elle serait née d’un bateau échoué. Une légende raconte en effet qu’autrefois, un bateau s’est échoué ici. Les habitants ont essayé, en vain, de le remettre à flot. Sur le point d’être abandonné, on raconte qu’il s’est alors transformé en ile.

Le Wat Bakan

Wat Bakan, considéré comme l'une des plus anciennes pagodes actives du Cambodge et aussi l'un des sites les plus sacrés du bouddhisme cambodgien.

Faire une balade en bamboo train

Le « bamboo train » est un train fait… en bambou. En fait, il s’agit d’une plateforme en bambou sur laquelle les habitants chargent diverses marchandises mais des passagers peuvent y prendre place. Le train avance grâce à un petit moteur. Ce véhicule ne roule que sur une seule voie. Autrement dit, lorsque deux trains se rencontrent, le moins chargé sera déplacé sur un autre rail pour laisser la voie libre à l'autre. De belles anecdotes en perspective à raconter à votre retour !

Phnom Ba Klas

La montagne de Ba Klas est un site naturel et culturel, situé dans le village de Tnaot Chum, à environ 20 kilomètres à l'Est de Pursat. Les ruines d’une ancienne pagode avec encore plusieurs statues et sculptures sert de prétexte pour découvrir de tes beaux paysages à la végétation luxuriante.

La chaîne de montagnes des Cardamomes

Lorsque vous serez à Pursat, vous pourrez aussi aller voir les montagnes des Cardamomes. Attractions phare des amoureux de la rando et du trekking, elles sont faciles d’aces depuis Pursat. En cours de route, prenez le temps de visiter le pittoresque petit village de Veal Veng.

Le village flottant de Kampong Luong

Et enfin, ne passez pas à côté de l’une des attractions les plus prisées des voyageurs qui visitent Pursat : le village flottant de Kampong Luong. Se trouvant à 1h30 en tuk-tuk du centre-ville, vous finirez le trajet en barque sur le Tonle Sap pour le rejoindre. Le village a cette particulariste de dériver en fonction des saisons et selon le niveau du lac. Kampong Luong recule de 5 km pendant la saison sèche et durant la saison des pluies il est inondé. La population est majoritairement composée de Vietnamiens. Ce village plein de charme est très organisé, ses infrastructures imitant celles d’une ville classique. En effet, il y a une école, un temple, une église, des épiceries, un coiffeur, un bar, une station d’essence, une mosquée, des magasins, et le plus insolite : une usine de production de glace. En louvoyant avec votre barque, vous pourrez voir que certaines maisons ont même des basse-cours attenantes ou des petits jardins.

 

Authentique et attachante, la belle et naturelle province de Pursat mérite une halte de 1 ou 2 jours. Demandez conseil à une agence de voyage spécialiste du Cambodge !

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter