Battambang à vélo

Petits villages, rizières et vastes étendues d'espaces ouverts parsemes de sites tous plus interessants les uns que les autres a decouvrir, la campagne de Battambang est un superbe pretexte à des balades à vélo.

decouvrir_battambang-velo

Où est Battambang et comment y aller

Située le long de la frontière thaïlandaise, Battambang est une ville du Nord-Ouest du Cambodge, capitale de la province du même nom. Deuxième ville du pays, elle a gardé cependant des airs provinciaux, dans une ambiance tranquille et rurale. Hors des sentiers battus, elle préserve son identité culturelle khmère et offre au voyageur de passage une halte nonchalante dans un décor de rêve. En 2016, elle a été nommée par l’UNESCO ville du patrimoine mondial pour ses anciens bâtiments coloniaux, khmers et thaïlandais, pour ses nombreuses pagodes anciennes ainsi que ses temples.

Située non loin de la Sangker, une rivière qui coule à travers la province et qui se jette dans le Tonlé Sap, Battambang est à un peu moins de 300 km de Phnom Penh et à 171 km de Siem Reap.

Se rendre à Battambang en bus ou en bateau

Les bus reliant la capitale à Battambang via la Nationale 5 mettent environ 4 heures pour arriver à destination. Si vous êtes à Siem Reap, c’est le bateau qui aura votre préférence, une liaison fluviale reliant quotidiennement les deux villes. Suivant l’embarcation choisie, le temps de transport oscillera entre 3 et 8 heures.

La meilleure période pour découvrir Battambang et ses environs à vélo

Au Cambodge, il fait (très) chaud toute l’année, avec des températures moyennes variant de 32 °C (octobre) à 37 °C (avril). Les mois le plus sous la pluie sont : juillet, août et septembre. Notre conseil : si vous le pouvez, optez pour les mois de janvier, février et décembre, pour pédaler aux alentours de Battambang.

pedaler_battambang

Pédaler dans la campagne autour de Battambang

La campagne autour de Battambang a cette beauté ensorcelante dont seul le Cambodge à le secret. Se laisser charmer au rythme lent (et écologique) d’un vélo fait partie de ces moments inoubliables au Royaume du sourire : les rizières piquées de palmiers à sucre, les maisons sur pilotis protégées par de petits autel, les buffles qui tirent l’araire, le paysan qui repique le riz, ou encore les rires et les « hello ! » des enfants, tout concourt à faire de votre escapade en deux-roues une expérience empreinte de magie.

Le Wat Ek Phnom

Commençons par un itinéraire exaltant. Suivez la route 3 au nord de la ville et frayez-vous un chemin à travers les petits villages. Vous apercevrez probablement des enfants se rafraichissant dans la rivière Sangker ou jouant sur les berges. Les villages et la campagne de cet itinéraire donnent à voir l’humble spectacle de la vie rurale jusqu’aux magnifiques ruines d'Ek Phnom, nichées sur la rive gauche de la rivière. Il s’agit des restes d’un temple hindou construit au 11ème siècle, sous le règne du roi Sorayak Varman II (1002-1050). Bien que bien endommagé par le temps et les pillages, il est réputé pour ses linteaux et frontons magnifiquement sculptés. Situé à environ 13 km au nord de Battambang, il voisine un grand étang et précède une statue de Bouddha contemporaine de 28 m de haut. Le tout baigne dans une ambiance hors temps assez particulière…

Les maisons Wat Kor

wat-bananPlus court que le précédent, cet itinéraire se dirige vers le sud en empruntant la route 1, le long de la rivière. Ici aussi, vous traverserez campagne magnifique rythmée par le toit des temples et des palmiers à sucre, image du Cambodge éternel. Plusieurs pagodes émailleront votre escapade, n’hésitez pas à multiplier les pauses… Le Wat Kor et ses flèches dresses fièrement vers le ciel annonce votre arrivée dans un groupe de maisons appelé « Les Maisons Wat Kor », où chaque bâtisse représente une catégorie de maison traditionnelle khmère. Saurez-vous reconnaitre la maison « kantaing » - qu’on retrouve le long des rives du Mékong - ou la maison « peth », reconnaissable par son toit et supportée par une seule et unique colonne centrale ? Vous verrez aussi la maison « raung dorl », avec son extension à l’avant, la maison « raung doeung », appréciée et conçue pour sa ventilation naturelle et la maison dite « khmère », réservée aux moines bouddhistes. Un intérieur décoré sobrement pour chacune, mais les jardins qui les entourent sont un vrai régal pour les yeux. Seules deux des quelque 20 maisons patrimoniales sont ouvertes aux visiteurs. Vous avez repris des forces ? Poursuivez votre rando à vélo en vous dirigeant vers le sud, sur la route 154 en direction de Wat Banan. Cet itinéraire est une superbe balade à travers les villages et la campagne luxuriante, en suivant la rivière une grande partie du chemin et croisant de ravissantes pagodes. L’architecture du Phnom Banan indique qu’il date des 10ème ou 11ème siècle. Perché au sommet d’une colline, il vous faudra gravir 300 marches pour profiter de la très belle vue et des ruines laissant entrevoir un complexe de 5 temples suivant le modèle d’Angkor.
A proximité du Wat Banan se trouve le vignoble de Prassat Banan, le seul vignoble du Cambodge, l’occasion de découvrir comment la récolte du raisin et la vinification se font ici.

Si vous êtes un cycliste aguerri…

Vous pouvez tenter d’aller jusqu’à la station balnéaire des 1 000 iles, une destination qui normalement se fait en 45 mn de tuk tuk depuis Battambang. Destination pour une excursion d’une journée, le site consiste en des plates-formes en bois surplombant un lac, offrant ainsi une halte reposante.
Si 30 km de route sous le soleil du Cambodge ne vous effraient pas, suivez la direction du Wat Banan jusqu’à atteindre le réservoir de Kamping Pouy. Destination populaire le weekend pour les habitants du coin, Kamping Pouy offre la fraicheur de ses eaux et la douceur de ses paysages.

Un dernier conseil…

Avec la compagnie d’un guide local, initiez-vous aux différents métiers artisanaux (papeterie, poterie…) et découvrez les différentes étapes de la riziculture, une occasion en or de comprendre de façon plus intime un Cambodge rural aux habitants si attachants.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter