Banlung, un autre Cambodge

Peu de visiteurs viennent jusqu’à Banlung, capitale du Ratanakiri, tout au Nord du Cambodge. Eloignée de tout, cette paisible bourgade offre à vivre un autre Cambodge, calme, authentique et hors du temps, à la rencontre de ses ethnies minoritaires

decouvrir_banlung

Où se trouve Banlung et comment s’y rendre

A l’extrême Nord-Est du Cambodge, cette région isolée abrite une biodiversité étonnante et des populations montagnardes appelées Khmer Loeu (« Khmer d’en haut »). Banlung se situe dans la montagne, au centre de la province du Ratanakiri, l’une des régions les plus isolées du Cambodge. Bordée par les frontières vietnamienne et laotienne, Ratanakiri se trouve à 630 km de Phnom Penh. 
Capitale du Ratanakiri, Banlung dispose d’un minuscule aérodrome qui a essentiellement pour destination Phnom Penh, la capitale. Il est aussi possible de rejoindre Banlung en bus public ou en van privé. L’arrêt de bus de Banlung se situe au centre-ville, non loin du monument de l’Indépendance. Les bus relient, en général quatre régions dont Stung Treng, Kratie, Kompong Cham et Phnom Penh. Pour plus d’infos, tournez-vous vers une agence de voyage francophone locale.
Autrefois appelée Labansiek, Banlung est devenue une capitale provinciale suite à la chute des Khmers rouges en 1979.

La meilleure période pour se rendre à Banlung

Entre novembre/ décembre et mars, le voyageur un peu aventurier bénéficiera d’une météo agréable. Cet article devrait vous aider à faire votre choix : Quand partir au Cambodge ?

quoi-visiter_banlung

Quoi voir et quoi faire à Banlung, dans le Ratanakiri

Visiter Banlung et ses alentours, c’est découvrir un autre Cambodge, plus rural, plus authentique, totalement hors des sentiers battus. Banlung tire son nom d’un mot cambodgien qui signifie « terre rouge », une fois sur place on se rend compte immédiatement du pourquoi… Situé au cœur de la province de Ratanikiri, Banlung fait office de carrefour pour les ethnies qui convergent ici pour échanger, vendre, acheter leurs produits. La proximité du Laos et du Vietnam ont renforcé cette dynamique. Quant à Ratanakiri, son sens est : mine de pierres précieuses. En effet outre l’exploitation de l’hévéa, la province tire ses richesses des mines de pierres précieuses qui en ont fait sa renommée.

La bourgade en elle-même se visite rapidement, son pittoresque petit marché local faisant office d’attraction bien sympathique, en totale immersion multisensorielle. Il s’agit d’un marché très animé, point de rencontre des minorités qui vivent aux alentours de la ville ; elles viennent ici pour s’approvisionner ou pour vendre les produits de leur agriculture ou de leur élevage.

Kachaun et son cimetière aux totems

Kachaun est un pittoresque petit village situé de l’autre côté de la rivière. Il abrite les membres de l’ethnie Tampoun. Se perdre dans ce bout du monde a un but : visiter le cimetière et ses totems sculptés, témoignages des croyances animistes locales. Attention ! Ces cimetières au cœur de la jungle, pour être courants n’en sont pas moins sacrés et y pénétrer est fortement déconseillé. Il faut demander l’autorisation au chef du village ou être accompagne d’un villageois. N’hésitez pas à vous faire aider par une agence de voyage spécialiste de la destination. Une fois sur place, respectez ce lieu de recueillement, ne touchez à rien et ne prenez pas de photo sans permission.

Le village de Ven Sai et les totems de Koh Teak

Plus accessible, le village assoupi de Ven Sai se trouve à une trentaine de kilomètres au Nord de Banlung. La piste qui y mène est plutôt bonne, elle traverse rizières et plantations d’hévéa. N’hésitez pas à faire une halte dans un des villages traversés. Puis prenez un bac pour rejoindre Ven Sai, d’ethnie chinoise Hakha.
Si vous avez le temps, poussez un peu plus loin sur le fleuve : à 2 heures de pirogue, vous trouverez un impressionnant cimetière tompuon à Koh Teak : la minorité chunchiet enterre ses morts dans la jungle, la tombe familiale est ornée de statues représentant les défunts qui gardent la sépulture. Les mêmes recommandations que ci-dessus s’appliquent bien entendu ici aussi.

Les ethnies minoritaires de la région de Banlung

De nombreuses ethnies minoritaires peuplent la région de Ban Long. On rencontre notamment des Jarai, des Brau, des Tompuon ou encore des Kavet. Mais on croise aussi quelques populations laotiennes et chinoises. Nous ne saurions que trop vous conseiller d’être accompagne d’un guide local. En effet, il y a de nombreux codes et comportements à adopter en présence de telle ou telle ethnie. Il est par exemple interdit de prendre des photos d’un autel, sous peine de profondement offenser votre hôte. Si le marché reste un lieu privilégié pour découvrir les différentes ethnies, une nuit chez l’habitant s’avère incontournable pour approfondir les échanges, les découvertes et les partages !

Le lac volcanique de Yeak Leom

lac_banlungVoilà une curiosité naturelle insolite : Boeng Yeak Lom est de forme parfaitement ronde, un tracé peut-être dû à un ancien impact de météorite, mais plus vraisemblablement d’un ancien cratère de volcan vieux de près de 700 000 ans. Proche de Banlung (5 km), on peut s’y rendre très facilement en moto, en vélo ou pourquoi pas en rando, si vous êtes amateur. Considéré comme sacré par les habitants, le lac représente une halte nature et fraicheur fort agréable, dans un cadre luxuriant, à la riche biodiversité. De petites cabanes vous accueilleront et des pontons vous inviteront à piquer une tête dans les eaux bleues.

Le parc national du Virachey

Lui aussi situé à proximité de Banlung, le Parc National est le sanctuaire naturel de la région – une région qui, il faut bien le dire, subit les ravages de la déforestation. C’est aussi le plus grand du Cambodge. Le site préserve de nombreux animaux, une flore particulièrement dense et se propose de vous faire découvrir un Cambodge complètement nature via des treks et randos de plusieurs jours, incluant des guides et des séjours parmi la population locale. Une belle aventure au bout du monde !

Les chutes d’eau

Attractions d’un tout jeune écotourisme, les chutes d’eau des environs de Banlung attirent les amoureux de la nature. Elles se situent toutes à peu près dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Banlung et ont pour nom Cha Ong, Kachanh et Katieng. Majestueuses pendant la saison humide, elles offrent aux visiteurs l’occasion d’une baignade rafraichissante dans la température étouffante de la région pendant la saison sèche.

Région reculée mais attachante, le Ratanakiri et sa capitale Banlung n’en offrent pas moins de très belles émotions, aussi bien naturelles qu’humaines, dans la découverte dans Cambodge plus profond, plus naturel, dans lequel les populations vivent encore en communion avec leur environnement et où les croyances rythment toujours leur quotidien.


 

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter