Autour de Kep

Paisible et accueillante, Kep est une ville côtière de charme, un peu hors du temps, baignant dans l’atmosphère désuète de ses maisons coloniales. En effet, du début du 20ème siècle jusque dans les années 1960, Kep était la première ville balnéaire du Cambodge, attirant les vacanciers du week-end sur ses rives pittoresques et arborant les villas de la classe privilégiée au bord de l'océan. Populaire auprès de l'élite française et cambodgienne, elle a malheureusement connu des heures sombres pendant la période de guerre civile, mais les charmes naturels de Kep n’ont pas été ébranlés et s'imposent toujours comme les splendeurs séduisantes d'une destination cachée.  Connue pour sa spécialité culinaire à base de crabe bleu, elle est également le point de départ vers deux destinations hors des sentiers battus.

marais-salants_angkoul

Angkoul, une plage et des marais salants

Si vous recherchez une étape de charme lors de votre prochain voyage au Cambodge, pensez à Angkoul, un petit village de pêcheurs.

Vu la rareté relative des plages accessibles dans le sud-est du Cambodge, la plage d'Angkoul est étonnamment presque toujours déserte. Bien que plusieurs structures de « gazebo » aient été construites récemment, vous aurez pratiquement ces étendues de sable pour vous. La route facile vers la plage d'Angkoul est un trajet de 25 km que vous ferez en tuk tuk. Chemin de terre, ponts de bois et villages de pêcheurs avec de jolis bateaux peints émailleront votre parcours. Posé sur la côte Sud du Royaume, entre Kampot et Kep, Angkoul donne sur une plage de sable clair ourlée d’eaux turquoise. Une rangée de pirogues, une digue, quelques gargotes pour déjeuner en paix composent la façade maritime. A l’intérieur des terres, les marais salants sont exploités artisanalement. Petits cônes blancs sur la surface brillante des eaux et la mer au loin… des airs de carte postale, mais « en vrai » ! Profitez de la sérénité des lieux, paisibles et détachés de l’agitation des stations balnéaires. Peu mis en valeur, selon l’angle touristique, les marais salants des environs de Kep sont très peu connus des voyageurs étrangers et peu de guides savent en faire la visite. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence spécialiste du Cambodge si vous souhaitez vous faire accompagner dans vos découvertes.

koh-tonsay

Koh Tonsay, l’ile du sans lapins

Kep est également le point de départ pour Koh Tonsay ou l’île du Lapin. Aucun lapin ne gambade sur l’ile ; il faut voir dans son nom une référence à sa forme qui évoquerait (avec une imagination fertile) la silhouette d’un lapin.

Considérée comme un des joyaux de la côte cambodgienne, Koh Tonsay est à une vingtaine de minutes en bateau de la plage de Kep. Elle se trouve donc tout près de la frontière cambodgienne avec le Vietnam, dans le golfe de Thaïlande. L’ile est petite (on fait le tour de ses 2 km2 en moins de 3 heures) il n’y a pas grand-chose à y faire. Et c’est bien là son grand atout : on y vient pour se détendre l'écart du monde dit civilisé. Il y a bien sûr une plage de sable ombragée par une haie de cocotiers, il y a aussi des sentiers pour découvrir la forêt tempérée aux allures de jungle et il y a enfin un village traditionnel des pêcheurs. Que demander de plus ?  Faites durer le plaisir toute la journée entre farniente et dégustation du fameux crabe au poivre vert…. Vous y prenez gout ? Louez un bungalow et passez une nuit ou deux, histoire de bien profiter de tout ce que vous pouvez faire ici : avec sa demi-douzaine de plages dont la plage principale longue de plus de 1 km, l’ile est une destination farniente, où le hamac est roi et la plongée en apnée, reine. Dans le cas (peu probable) où vous vous lasseriez du sable doré, l’ile abrite une vaste forêt luxuriante, excellent prétexte pour faire de la randonnée à la fraiche. Le sentier de 6 km (soit 2 heures de marche) autour de l'île mène à quelques plages désertes parsemées de cabanes de pêcheurs. Les plus aventureux voudront peut-être explorer le sommet d'une colline pour trouver un bunker américain à canon antiaérien, une relique de la guerre du Vietnam.

Koh Tonsay est un endroit très agréable pour une journée ou un weekend de farniente ensoleillé, seul, en couple ou en famille. Ces derniers verront leurs enfants découvrir des activités de plein air différentes et les photographes se régaleront des clichés très «instagramable ».

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter