Qui est Ho Chi Minh

Qui est Ho Chi Minh ? Ayant donné son nom à l'ancienne ville de Saigon, Ho Chi Minh, est le défunt fondateur et président de la république démocratique du Vietnam. Symbole emblématique du pays, il est aujourd'hui toujours respecté des vietnamiens. Vous allez visiter son Mausolée construit par tout le peuple Vietnamien durant votre voyage au Vietnam

Savoir qui est Hô Chi Minh vous permettra de mieux comprendre les vietnamiens. 

Au temps du colonialisme français et américain, Ho Chi Minh - de son vrai nom Nguyễn Tất Thành - a lutté contre l'ingérence franco-américaine et a conduit l'Indochine à son indépendance, après deux guerres mémorables. 

Son enfance

Né en 1890, Ho Chi Minh vient d'une famille agricole plutôt aisée. Bien qu'ayant reçu une bonne instruction, il fut connu comme un vrai autodidacte. Il pratiquait également plusieurs langues et ces qualités personnelles mais aussi la misère le poussent à s'expatrier à 20 ans. Il démarra d'abord comme aide-cuisinier dans un paquebot, qui lui permettra de découvrir les ports d'Europe et d'Afrique.

Ses débuts à l'étranger

Ho Chi Minh est un personnage qui ne resta pas en place : après s'être réfugié à Londres pendant la Première Guerre Mondiale, il s'installa dans la capitale de Paris en 1919 en vivant de son métier de retoucheur de photographies. 

C'est en France qu'il commença à trouver son affiliation politique, en adhérant au parti socialiste du SFIO. Il prit également part à la conférence de la paix de Versailles en 1919 (traité de la fin de la Première Guerre Mondiale entre la France et l'Allemagne) où il sollicite la libération de ses compatriotes. 

Suite au congrès de Tours de 1920, Ho Chi Minh adhéra rapidement au communisme qui défend l'émancipation des peuples coloniaux. Vous constaterez que cette idée restera sa principale cause jusqu'à l'obstention de l'indépendance du Vietnam.

 

Une vie pour le communisme.

Après une formation politique en URSS, il devient le représentant du Sud-Est asiatique pendant les réunions du Komintern. Il s'oppose au PCF (Parti communiste français) et fonda plus tard en 1930, le parti communiste indochinois pendant le congrès de Hong Kong. Cependant, quelques militants du parti furent arrêtés pendant la rébellion de Yên Bay au Tonkin et la révolte du Centre-Annam et Ho Chi Minh (se faisant appeler à cette période, Nguyen Ai Quoc) fut dénoncé et arrêté par la police anglaise. Il passa six mois dans une prison londonienne, malgré les tentatives de négociations françaises en faveur de sa libération. 

Jusqu'en 1934, sa vie fut précaire mais vit pour ses idéologies. 

Après 1934, il fut exclu du Komintern en raison de vouloir davantage défendre son nationalisme vietnamien avant les intérêts du prolétarisme. En 1938, il se déclara en faveur de la guerre entre la Chine et le Japon et intégra l'armée chinoise au poste de commissaire politique. C'est à cette occasion, à la frontière chinoise, qu'il rencontra ses deux plus importants lieutenants et disciples Vô Nguyên Giap et Pham Van Dong. 

 

La figure de l'indépendance pendant la guerre au Vietnam.

Le président de la République démocratique du Vietnam.

En 1941, Ho Chi Minh retourne au pays. Après 30 ans d'absence, alors qu'on le croyait mort depuis moins de dix ans, il fonde le Việt Minh le 19 mai de la même année, qui oeuvre pour l'obtention de l'indépendance du Vietnam. 

Il profite du contrôle japonais sur l'Indochine pour se soulever contre les nippons, qui lui permettent de fonder un gouvernement provisoire au congrès de Lianzhou, en mars 1944. Les américains offrent appui pour Ho Chi Minh contre leur ennemis japonais et se termine par une capitulation japonaise.

Cette capitulation conduit l'empereur Bao Dai à abdiquer (le dernier empereur du Vietnam) et fut remplacé en 1945, par le nouveau président de la République démocratique du Vietnam, Ho Chi Minh.

Sur la route de l'indépendance. 

La fin de la guerre est proclamée suite à la défaite française contre les vietnamiens à Dien Bien Phu, en mai 1954. Les accords de la conférence de Génève qui suit les événements, le 20 juillet 1954, partage le Vietnam du Nord et du Sud qu'il se doit d'accepter. Il préside la partie nord du pays mais n'en reste pas à ces états de fait. Il décide de lutter contre le président du Sud vietnamien en place, Diêm en s'enrôlant dans la guerre révolutionnaire Nord-Sud et désire la libération du Sud tout autant que la constitution socialiste pour le Vietnam du Nord. 

Il apparait alors comme un héros national contre l'ingérence américaine au Sud du pays, qui entreprit des attaques contre le Nord. Il est encore aujourd'hui représenté comme celui qui a libéré le Vietnam du sud du joug américain, et plus généralement comme le libérateur de tout colonialisme. 

En 1969, il décède trop tôt pour voir l'indépendance se réaliser mais reste toujours vivant dans les esprits et comme le héros de la nation. Les poèmes de l'ôncle Hô sont par ailleurs appris dans les écoles. La ville de Saigon est rebaptisée en son nom suite à l'indépendance du Vietnam en 1975. 

Vous visitez son mausolé du même durant votre voyage au Vietnam et notre agence de voyage francophone à Hanoi vietnam a mis cette visite dans tous les circuits Vietnam pourque vous puisiez découvrir plus l'histoire du Vietnam.

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter