Légende des génies du feu

Le Tet est la plus grande fête au Vietnam. Environ une semaine devant le Tet, les Vietnamiens fait toujours une oblation avec des plateaux copieux et aussi des carpes nageant dans les bassins. Il s’agit de quelle coutume de la légende du Génie du Feu? Etes-vous curieux de son origine ?

Chaque année, l’oblation des génies du Feu est organisée le 23 Décembre (calendrier lunaire). Selon la conception des habitants, chaque famille a ses propres génies du feu. Ils notent tous les actes et paroles de tous les membres de la famille pendant toute l’année. Et le 23 Décembre, ils s’orientent vers la Cour céleste sur le dos des carpes et font un rapport oral sur les histoires passées au Ciel. Ce dernier base sur le rapport pour décider la chance ou la malchance à la famille dans l’année suivante.
L’ensemble de génies du feu comprend deux hommes et une femme et dans la culture vietnamienne, l’origine des génies sont racontée comme suivant :
Autrefois, il y avait un couple de bûcherons pauvres vivant au bord de la forêt. Ils n’avaient pas d’enfant. L’époux s’absorbe souvent dans l’alcool et laisse traîner le travail. Malgré les conseils de l’épouse, l’homme restait toujours ivre. Et plus il buvait, plus il battait sa femme. Grâce au grand amour pour l’époux, la femme l’a supporté mais un jour, lors de l’ivresse, l’homme a brutalement battu son épouse et l’a exclue de la maison. La femme a erré dans la forêt et au milieu du sombre. Des heures de marche s’est passées et elle a trouvé des lumières légères venant d’une maison. Elle a frappé la porte pour demander l’aide. L’hôte de la maison était un chasseur célibataire. Après avoir écouté l’histoire de la pauvre femme, le chasseur l’a acceptée et ils cohabitent heureusement comme un couple.
Quant au bûcheron, il était contrit de ses actes et a décidé de chercher sa femme dans la forêt. Quand la nuit tombe, il est arrivé à la maison au cœur de la forêt et a frappé la porte pour demander l’aide. Une femme l’a ouvert et il a reconnu sa femme. Ils ont éprouvé une grande joie dans les larmes. Le bûcheron a insisté sa femme à rentrer à la maison avec lui. Quand la conversation est devenue ardente, le chasseur est rentré. La femme, dans la peur, a caché l’ancien époux dans le tas de feuilles sèches. Mais malheureusement, le chasseur a lancé l’animal chassé dans le tas pour les flamber. Le bûcheron ne voulait pas détruire le bonheur de sa femme, il a donc resté dans le feu et accepté la mort. En pensant qu’elle a tué l’ancien époux, la femme a également tombé dans le feu. Devant la mort de la femme, le chasseur a pensé qu’il commit une grande faute qui l’a tuée et il s’est lancé dans le tas de feuilles enflammées. Finalement, tous les trois sont morts. Le Ciel était ému car tous les trois sont morts d’attachement et les a nommés génies du feu gardant la cuisine.

Les génies du feu volent à la Cour céleste sur le dos des carpes, donc dans les offrandes pour le culte le 23 Décembre, il y a toujours des carpes nageant dans le bassin. Pour quoi ces génies choisissent des carpes comme leur moyen de transport ? Parce que les carpes peuvent se transformer en dragons et puis volent dans le ciel.
La culture vietnamienne est formée de différentes légendes et cache donc de nombreux secrets. Un voyage au Vietnam vous aidera à la bien découvrir !

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter