Hanoi, le charme désuet d’une capitale moderne

Le Vietnam est une terre de paradoxes et sa Capitale le prouve ! A peine arrivé, le visiteur est sous le charme d’une ville à l’ambiance un peu mélancolique de son vieux quartier colonial français, sous l’ombre des gratte-ciels de verre et d’acier. Une ville à la fois désuète et dynamique.

Le charme de la simplicité

Contrairement à l’extravagante Ho Chi Minh-ville, Hanoi avance avec simplicité, par vagues de chaleur humaine, par petites touches condensées, ces ilots de quartiers habités des sourires de ses habitants. Nombreux sont les visiteurs qui se plaignent de la froideur de Hanoi, alors qu’il n’en est rien. Peut-être est-ce simplement de la pudeur ou de cette austérité inconnue des saïgonnais, implantés dans un capitalisme à l’américaine. Bien sûr, le voyageur croisera de belles voitures, longera des immeubles somptueux car un vent de modernité et d’ouverture au libre échange commercial souffle depuis quelques temps sur la Capitale de la République Socialiste du Vietnam ; mais c’est la vie intense, profondément authentique dans ses vieilles ruelles qui fait le cœur battant de la cité millénaire.

Le passé se perpétue dans les avenues bordées d'arbres

Après leur conquête de Hanoi en 1887, les français s’emparent de la partie ouest de la citadelle et la transforment en un agréable quartier ombragé parsemé de parcs et de villas au jaune typique. Aujourd’hui, ces maisons coloniales abritent des consulats étrangers, une université et divers bâtiments gouvernementaux mais à l’époque, on trace des avenues de style haussmannien qu’on borde d’arbres. On érige des maisons sensées être les vitrines de la France dans ces contrées lointaines. C’est là toute la grâce de Hanoi, dans les rues Phan Dinh Phung (l’église des martyres est caractéristique des deux styles : art-déco et indochinois – un bâtiment insolite), Hoàng Dieu, Tran Phu et Lê Hong Phong ou dans cette ambiance méridionale des rues Quang Trung et Tran Quoc Toan. Un parcours un peu nostalgique et très enrichissant, à découvrir par exemple lors d’un circuit découverte de Hanoi en moto Minsk, pour rester dans l’ambiance !

Les souvenirs de pierre dans une architecture coloniale désuète

Ici, le style franco-français influence l’opera ou l’hôtel Métropole et là, le style art-déco dessine nettement l’architecture de la Banque nationale ou de la Poste Centrale. Puis est arrivé un certain Ernest Hébrard qui va bouleverser tout cela. L’architecte en chef des bâtiments civils de l’Indochine impose un plan d’urbanisme dès 1924. Précurseur et visionnaire, on lui attribue la paternité du « style indochinois », un métissage entre architecture traditionnelle locale et style occidental. Allez voir le Musée National d’histoire vietnamienne ou le Ministère des Affaires Etrangères, vous comprendrez de quoi on parle !

Et partout, des façades aux couleurs délavées par les moussons et les rayons du soleil tropical. Si les bâtiments les plus importants, emblématiques ou spectaculaires sont régulièrement repeints, il n’en va pas de même des autres qui affichent alors ce jeu de textures noires et ocres, qu’on retrouve un peu partout au Vietnam.

Hồ Gươm – Le lac de l’épée

Plus connu sous le nom de Lac Hoan Kiem, c’est le cœur battant de la cité de Thang Long (Un des anciens noms de Hanoi). Il irrigue le vieux quartier et ses ruelles de corporations : Hang Ngang, Hang Dao, Cau Go, Luong Van Can, Lo Su ... et le quartier français, à l’ouest puis s’étirant vers le sud : Bao Khanh, la cathédrale St Joseph, Trang Thi, Hang Bai, Dinh Tien Hoang, Trang Tien, Hang Khay et Ba Trieu…

Le Lac Hoan Kiem, c’est aussi le pont Huc qui mène au temple de jade. La nuit venue, il brille d’un rouge aussi intense que les fleurs des immenses flamboyants qui étendent leurs branches jusqu’à la surface de l’eau. C’est le pagodon de la tortue, c’est cette ambiance qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au Vietnam.

Peut-être le lac Hoan Kiem est-il cette synthèse parfaite entre histoire millénaire, légendes antiques et modernité, là où le ciel et la terre s’unissent. Dans cette ville fondée selon les principes du feng shui, allez savoir comment la magie peut agir… Mais c’est un fait : elle agit, envoutant un à un tous les voyageurs qui se pressent à l’ombre de ses parcs, dans la fraicheur recueillie de ses pagodes ou dégustant un café glacé, assis sur un minuscule banc de plastique.

Une destination tentante, n’est-ce pas ? N’hésitez pas à contacter une agence de voyage spécialiste du Vietnam, vous y recevrez accueil chaleureux et conseils professionnels. A bientôt !

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter