Fête d’amour dans la nuit

Selon les habitants de Tu Xa (Lam Thao, Phu Tho), si on voir de ses propres yeux  les organes sexuels en bois et la scène de sexe de ces deux organes lors de la fête, la chance lui arrivera pendant toute l’année. La fête d'amour dans la nuit fait partie des traits saillants de la culture vietnamienne.

Chaque année, les 11 et 12 Janvier selon le calendrier lunaire, les habitants au quartier de Tram (Tu Xa, Lam Thao, Phu Tho) accourent en foule à la fête de Tro Tram – ancienne fête qui célèbre la fécondité du Vietnamien. A Phu Tho, on parle souvent que si on ne participe pas à la fête de Tro Tram, on perd la jeunesse – la plus belle période de la vie. La fête apporte aux participants beaucoup de sourires grâce aux questions – réponses pleines de culte de fécondité comme : « En profitant de la rencontre, j’ai une question à te poser / Qu’est-ce qui mesure un empan et est caché sous le pantalon ? – Pour ta question, je me permets de répondre / C’est le mortier qui pendille ».
La fête est organisée dans le temple de Tram d’environ 10m2 avec la toiture de tuiles, les murs de briques et des colonnes gravées de quatre animaux sacrés. Le temple est construit au milieu d’un terrain de 1000m2 recouvert par l’ombrage des grands figuier à feuilles lustrées, figuier de Benjamin et banian. Le temple se ferme toute l’année et ne s’ouvre que la nuit du 11 Janvier au tôt matin du 12 Janvier. Dans le temple, on pratique le culte aux mascottes de fécondité (traditionnellement appelées No – Nuong). Elles sont mises dans une petite caisse soigneusement fermée dont la clé est gardée par le gardien du temple. Ces mascottes apparaissaient depuis l’époque du roi Hung et est utilisées une fois unique pendant l’année.

Après les jeux à partir de 22 heures, des milliers de personnes attendent la fête principale organisée le minuit. On se bouscule pour avoir les meilleures places car selon les habitants locaux, si on voir de ses propres yeux  les organes sexuels en bois et la scène de sexe de ces deux organes lors de la fête, la chance lui arrivera pendant toute l’année.
Il s’agit d’une fête importante pour la culture vietnamienne car au Vietnam, Tu Xa est le lieu unique où existe encore la reproduction de la scène de sexe lors d’une fête. Les mascottes peintes rouges représentent l’organe sexuel de l’homme et celle de la femme. Si la première pique la deuxième trois fois, la récolte et la vie du nouvel an seront très bonnes. Les deux personnes choisies pour prendre les deux mascottes doivent posséder une bonne santé ainsi une bonne vertu.
Dès la fin de l’après-midi, le hameau de Tram devient tumultueux avec l’apparition des visiteurs venant d’autres régions. Il n’y a pas de service, aucun restaurant, aucun point de garder des véhicules, etc. Les touristes peuvent participer au dîner et avoir des conversations intimes avec les habitants locaux. Et à partir de 19 heures, tout le monde s’oriente vers la fête. De l’étang, du marché, de la derrière du temple, on se presse en foule à la cour. 
Malgré le développement de la société et de l’économie, les habitants de Tu Xa gardent toujours leur belle tradition qui apportera au village la chance et la prospérité. Avec de différents buts, soit la curiosité, soit le souhait d’une bonne année, on s’intéresse de plus en plus à cette fête originale – fleur rare de la culture vietnamienne.

Voyagez au Vietnam avec une agence de voyage locale au Vietnam  qui saura adapter à vos attentes et qui vous fera découvrir profondément la culture Vietnamienne

Voyages les plus vendus

Ces circuits Vietnam Cambodge d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale souriante et accueillante. Circuit Vietnam Cambodge met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Notre communauté

Circuit Vietnam
Voyage au Vietnam
Séjour au Vietnam
Social network
Facebook Twitter Youtube Google plus Pinterest LinkedIn
Newsletter